Communiqués

Retourner à la liste des communiqués

Québec accorde 2,45 M$ à la coopérative de producteurs de sirop d’érable Citadelle

Plessisville, le 5 avril 2019 – Le gouvernement du Québec est fier d’accorder une aide financière de 2,45 millions de dollars à la coopérative de producteurs de sirop d’érable Citadelle pour l’acquisition d’équipements visant à moderniser son usine de transformation de canneberges d’Aston-Jonction et son usine de troisième transformation de sirop d’érable de Plessisville. Le projet est évalué à 4,9 millions de dollars.

 

 

Le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec, M. André Lamontagne, en a fait l’annonce aujourd’hui au nom du ministre de l’Économie et de l’Innovation, M. Pierre Fitzgibbon.

 

La contribution gouvernementale est composée d’un prêt de 1 225 000 $, issu du volet 1 du programme ESSOR du ministère de l’Économie et de l’Innovation, et d’un prêt de 1 225 000 $ d’Investissement Québec, accordé par l’entremise du programme de financement IMPLIQ, destiné aux coopératives.

 

L’investissement permettra à la coopérative de s’approvisionner auprès d’un plus grand nombre de producteurs. Elle pourra ainsi produire un jus de canneberge filtré et non concentré, qui se distinguera des produits concurrents, à l’usine d’Aston-Jonction et fabriquer des desserts pour un nouveau marché à son usine de Plessisville.

 

Citations :

« En plus d’être le plus important transformateur de sirop d’érable au monde, la coopérative Citadelle a su diversifier ses activités en se lançant, il y a maintenant cinq ans, dans la transformation de la canneberge. La création de richesse au Québec passe justement par les exportations à l’international et la diversification des marchés. Le gouvernement est fier d’aider ce fleuron québécois à faire prospérer l’économie d’ici. »

 

André Lamontagne, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec

 

« Le programme ESSOR offre du financement aux entreprises afin qu’elles puissent augmenter leur productivité ou leur capacité de production. Dans son budget 2019-2020, le gouvernement a d’ailleurs décidé d’élargir ce programme et d’y ajouter des crédits supplémentaires de 36,4 millions de dollars d’ici 2024 pour financer un plus grand nombre de secteurs d’activité. Nous sommes heureux de contribuer à la croissance de la coopérative de producteurs de sirop d’érable Citadelle en l’aidant à acquérir des équipements à la hauteur de ses ambitions. »

 

Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie et de l’Innovation et ministre responsable de la région de Lanaudière

 

« L’industrie manufacturière joue un rôle crucial dans la création de richesse. À Investissement Québec, nous en avons fait une priorité stratégique, car nous sommes convaincus de l’importance d’inciter nos entreprises à investir dans l’automatisation et le virage numérique. Nous sommes fiers de soutenir le projet d’innovation de la coopérative de producteurs de sirop d’érable Citadelle. Ce projet porteur, issu de la réunion des forces d’acteurs clés du secteur de la fabrication et de la transformation de produits d’érable et de canneberges d’ici, regroupés en coopérative – un modèle d’entreprise d’économie sociale, permettra d’augmenter les capacités de production de l’entreprise, tout en la rendant plus compétitive. »

 

Pierre Gabriel Côté, président-directeur général d’Investissement Québec

 

Faits saillants :

  • Créée en 1925, la coopérative de producteurs de sirop d’érable Citadelle se spécialise dans la transformation et la commercialisation du sirop d’érable, du miel et de la canneberge. Elle compte près de 2 000 membres, emploie plus de 300 personnes et exporte ses produits dans 47 pays.

 

  • Le programme ESSOR vise à appuyer, dans une perspective d’accroissement de la compétitivité et de la productivité, de création d’emplois et de développement durable, les projets d’investissement réalisés au Québec.

Pour recevoir les communiqués d'Investissement Québec en temps réel, inscrivez-vous au fil RSS suivant :
http://feeds.feedburner.com/IQcommuniquesLien ouvrant une nouvelle fenêtre

 

 

Information

Investissement Québec

1 844-474-6367

Partager

Contactez votre expert

Isabelle Fontaine

Directrice principale, Affaires publiques et gouvernementales, Montréal

Contactez votre expert

Isabelle Fontaine

Directrice principale, Affaires publiques et gouvernementales, Montréal