Communiqués

Retourner à la liste des communiqués

Québec accorde près de 4,3 M$ à deux entreprises de Brome-Missisquoi

Levier stratégique pour le développement économique du Québec

Cowansville, 10 mai 2021 – Le gouvernement du Québec et Investissement Québec octroient une aide financière totale de 4 292 350 $ à deux entreprises situées dans la région de Brome-Missisquoi. La ministre déléguée à l’Économie, Lucie Lecours, la ministre déléguée à l’ Éducation, ministre responsable de la Condition féminine et députée de Brome-Missisquoi, Isabelle Charest, et le directeur régional principal, Rive-Sud et Montérégie d’Investissement Québec, Patrick Guilbault, en ont fait l’annonce lors d’une conférence de presse virtuelle.

 

Vue sur une petite ville, lac et rivière du ciel. Cowansville (Québec), Canada

 

À Waterloo, Plastiques DC œuvre dans le secteur du recyclage des plastiques et est la plus importante productrice de résine recyclée répondant aux normes ASSHTO (USA) et CAS (Canada), la norme régissant les tuyaux de canalisation. Fondée en 1993, le manufacturier obtient 3 982 350 $, dont 1 358 350 $ sous la forme d’un prêt provenant du Fonds du développement économique, géré par Investissement Québec au nom du gouvernement du Québec, et 2 624 000 $ sous la forme d’une garantie de prêt provenant des fonds propres d’Investissement Québec. Ce soutien financier permettra à l’entreprise de faire l’acquisition de nouveaux équipements, afin de poursuivre ses démarches de croissance et conserver sa position favorable dans le marché.

 

À Cowansville, Aliments Activ, principalement connu pour leurs produits de la marque Happy Yak, conçoit et vend des mets et des ingrédients séchés à froid (lyophilisés) et déshydratés de haute qualité. L’entreprise qui nourrit les astronautes en mission spatiale reçoit 310 000 $, sous forme de prêts provenant du Fonds du développement économique. Afin de répondre à la demande croissante, elle envisage l’acquisition des équipements nécessaires à l’amélioration de ses installations et l’augmentation de sa capacité de production, notamment grâce à l’automatisation.

 

Investissement Québec: la porte d’entrée des entreprises en Montérégie

 

En Montérégie, Investissement Québec rassemble, sous un même toit, une équipe chevronnée offrant des solutions de financement adapté et des investissements, de même que des services d’accompagnement, notamment technologiques et en matière d’exportation.

 

Sous le leadership de Patrick Guilbault, directeur régional principal, Rive-Sud et Montérégie, de Christine Tardif, directrice régionale, Rive-Sud et Montérégie, et de Philippe Lamarche, directeur régional, Rive-Sud et Montérégie, ils sont plusieurs professionnels dédiés au développement économique régional basés sur le territoire. Ceux-ci sont appuyés par un influent comité de développement régional, dont la mission consiste à cibler les entreprises de la région qui ont un potentiel de retombées importantes dans leur milieu et de les mettre en lien avec Investissement Québec.

 

Patrick Guilbault et plusieurs experts d’Investissement Québec présenteront l’offre de services bonifiée de la Société lors d’une tribune virtuelle, organisée en collaboration avec la Chambre de commerce Haute-Yamaska et se déroulant le mardi 11 mai à 12 h. Il est encore possible de s’inscrire.

 

Citations:

 

«Les investissements annoncés aujourd’hui atteignent plusieurs cibles privilégiées par notre gouvernement. Plastiques DC et Aliments Activ sont de beaux exemples de PME qui démontrent que le virage technologique et le souci d’un développement durable et vert mènent à la création d’emplois d’avenir. L’innovation est la principale clé de notre relance économique, et grâce à la réforme d’Investissement Québec, le réseau régional de la société d’État est désormais bien implanté pour accompagner les entreprises dans leur croissance.»

 

Lucie Lecours, ministre déléguée à l’Économie

 

«Avec le soutien de l’équipe d’Investissement Québec en Montérégie, nos entrepreneurs ont accès à des outils pour concrétiser leurs rêves et transformer leurs idées en de véritables réussites. Quand je regarde dans quels secteurs évoluent ces entreprises, je suis d’autant plus fière que de tels succès manufacturiers se réalisent chez nous. Ces deux PME créatives et audacieuses fournissent un apport considérable à l’économie des MRC de Brome-Missisquoi et de La Haute-Yamaska.»

 

Isabelle Charest, ministre déléguée à l’Éducation, ministre responsable de la Condition féminine et députée de Brome-Missisquoi

 

«Nous sommes fiers de soutenir des entrepreneurs et des dirigeants qui contribuent activement au développement de notre économie régionale. Lorsque des entreprises se donnent comme objectifs d’innover et d’augmenter leur productivité, pour assurer leur croissance et leur compétitivité, Investissement Québec ne peut qu’être au rendez-vous pour les appuyer. L’équipe régionale d’Investissement Québec, avec son coffre à outils bonifié, a tout en main pour répondre aux besoins des entrepreneurs et des dirigeants d’entreprises de la région et pour propulser leur croissance, ici comme à l’international.»

 

Guy LeBlanc, président-directeur général d’Investissement Québec

 

«Grâce à ces aides financières, nous soutenons des projets porteurs pour le développement économique durable de Brome-Missisquoi. Ceux-ci s’inscrivent directement dans l’objectif d’une plus grande productivité pour nos industries. Je suis heureux de diriger une équipe dédiée aux entreprises de la région et nous continuerons d’être à leurs côtés, afin de les accompagner dans leur développement et dans les défis qui se présentent à elles.»

 

Patrick Guilbault, directeur régional principal, Rive-Sud et Montérégie, Investissement Québec

 

Partagez