Nouvelles

Retourner à la liste des nouvelles

Le 20 décembre 2022

6 projets de croissance qui ont marqué 2022

Des milliers d’entreprises bénéficient chaque année du soutien d’Investissement Québec. En 2022, de nombreux projets ont été réalisés en collaboration avec nos équipes. En cette période propice au bilan, voici les annonces qui ont le plus retenu l’attention de nos lecteurs!

 

Recyclage Lithion

 

Québec investit 22,5 M$ pour la revalorisation des matériaux critiques des batteries lithium-ion

 

Le gouvernement du Québec accorde 22,5 millions de dollars à Recyclage Lithion pour appuyer la construction d’une usine de broyage de batteries de véhicules électriques, qui sera en activité dès 2023. L’aide gouvernementale comprend une prise de participation, par l’entremise d’Investissement Québec, de 15 millions de dollars dans le capital-actions de Recyclage Lithion.

 

En savoir plus


Polymos

 

Polymos fait l’acquisition de Plastiques Cellulaires Polyform

 

Polymos, un leader nord-américain dans les solutions de plastiques expansés acquiert Plastiques Cellulaires Polyform. Cette acquisition unit les forces des deux pionniers de l’industrie des plastiques expansés au Québec et crée un joueur dominant en Amérique du Nord avec sept usines au Canada et plus de 400 employés. Cette transaction, soutenue financièrement par Investissement Québec, permettra à la nouvelle entité de poursuivre sa croissance et d’augmenter sa présence au Québec et sur le territoire nord-américain. Par cette participation, la société d’État devient également actionnaire minoritaire de la nouvelle entité.

 

En savoir plus


Bromont

 

Un soutien de 6 M$ pour le développement de Bromont, montagne d’expériences

 

Le gouvernement du Québec et Investissement Québec attribuent un appui financier de 6 millions de dollars à Bromont, montagne d’expériences afin de soutenir son développement et de bonifier l’expérience sur le versant des Épinettes.

 

En savoir plus


Sonoscope

 

Sonoscope conclut une première étape de financement de 4 M$

 

Sonoscope, une entreprise qui démocratise l'accès aux données échographiques en médecine à travers le développement de technologies novatrices, a annoncé en toute fin d’année 2021, la clôture de leur première étape de financement de 4 millions de dollars menée par le Groupe Benoît, le ministère de l’Économie et de l’Innovation par l’entremise d’Investissement Québec comme mandataire du gouvernement du Québec et Desjardins.

 

En savoir plus


ADF

 

Appui de 20 M$ au Groupe ADF

 

Le gouvernement du Québec et Investissement Québec octroient 20 millions de dollars au Groupe ADF pour l’implantation d’une chaîne de production automatisée. Réalisé au coût de 31,5 millions de dollars, ce projet optimisera l’efficience de l’entreprise en réduisant de 80 % le temps des activités liées à l’assemblage de poutres d’acier simple, y compris le soudage. Il comporte l’ajout d’un robot soudeur et d’équipements numériques ainsi que la modernisation des systèmes informatiques et des logiciels pour superviser la nouvelle chaîne de production.

 

En savoir plus


Vaolo

 

Vaolo lève 5 M$ pour propulser sa plateforme collaborative

 

Vaolo, une jeune entreprise innovante de Québec, clôture une ronde de financement d’amorçage de 5 millions de dollars menée par un groupe d’investisseurs privés avec la participation du ministère de l’Économie et de l’Innovation, par l’entremise d’Investissement Québec, la Ville de Québec, le Fonds du Grand Mouvement Desjardins, Développement économique Canada, Filaction, et le Groupe Investissement Responsable. Cet investissement permet de créer plus de 20 emplois dans un secteur prometteur en plus de permettre le déploiement à l’international de la jeune pousse.

 

En savoir plus


Partagez