Nouvelles

Retourner à la liste des nouvelles

Le 22 décembre 2020

Les projets de croissance qui ont marqué 2020

Chaque année, Investissement Québec stimule et propulse plus de 2000 projets de croissance d’entreprise et 2020 ne fait pas exception. Découvrez ceux qui ont retenu davantage l’attention de nos lecteurs!

 

De gauche à droite : Sonya Cliche, directrice régionale, Chaudière-Appalaches, Investissement Québec, Sarah Audet, directrice de comptes principale, Investissement Québec, Enrick Laflamme, ing., cofondateur et président, Laflamme Aéro, David Laflamme, ing., cofondateur et vice-président ingénierie, Laflamme Aéro, Véronique Cloutier, conseillère en développement économique, ministère de l'Économie et de l'Innovation et Dominic Asselin, analyste-expert, capital de risque et fonds, Investissement Québec.

 

Laflamme Aéro reçoit 2 M$ en capital de risque

 

L’entreprise Laflamme Aéro, située dans la région de Thetford Mines, a conclu une ronde de financement de 2 millions de dollars à laquelle participent Investissement Québec, Anges Québec et Anges Québec Capital.

 

Des investissements qui tombent à point pour l’entreprise qui s’apprête à commercialiser son drone LX300 dès 2020, le premier appareil au monde de type hélicoptère sans pilote capable de transporter des charges de 90 kilos.

 

En savoir plus


Photo d'une chercheuse dans un laboratoire

 

Investissement de 150 M$ pour stimuler le secteur des sciences de la vie

 

Le gouvernement du Québec, par l’entremise d’Investissement Québec, et le Fonds de solidarité FTQ ont mis en place conjointement une enveloppe totalisant 150 millions de dollars sur cinq ans, soit 75 millions de dollars respectivement, afin d’appuyer la croissance du secteur québécois des sciences de la vie. Cette initiative est issue d’une demande directe des acteurs du milieu.

 

En savoir plus


Photo de plants de fraises dans les installations de Ferme d'hiver

 

1,3 M$ à l’entreprise Ferme d’hiver pour favoriser l’autosuffisance alimentaire

 

Le gouvernement du Québec a investi 1,3 million de dollars dans l’entreprise Ferme d’hiver, de Québec, par le biais d’Investissement Québec afin de soutenir, aux côtés de partenaires privés, le développement d’une solution technologique innovante. Celle-ci contribuera à l’autosuffisance alimentaire du Québec en permettant la production maraîchère locale hors saison, qui devient encore plus nécessaire dans le contexte de la pandémie de la COVID 19. Cet investissement s’ajoute aux mesures mises en place par le gouvernement du Québec depuis le début de la crise pour stimuler l’achat local.

 

En savoir plus


De gauche à droite: Sonya Cliche, directrice régionale, Chaudière-Appalaches, Investissement Québec, Luc Provençal, député de Beauce-Nord, Stéphane Turmel, propriétaire, Beaucinox, Sarah Audet, directrice de comptes principale, Réseau régional, Investissement Québec et Claudia Morin, conseillère en développement économique, ministère de l'Économie et de l'Innovation

 

2,2 M$ accordés à Beaucinox pour soutenir sa croissance

 

Le gouvernement du Québec a attribué 2,2 millions de dollars à l’entreprise Beaucinox, de Sainte-Marie, pour soutenir l’agrandissement de son usine et l’acquisition de nouveaux équipements innovants. Ce projet d’investissement s’élève à plus de 3,6 millions de dollars et créera une vingtaine d’emplois sur trois ans.

 

En savoir plus


De gauche à droite sur la photo: Nicolas Lauzon, directeur de comptes, Fonds d'investissement, Investissement Québec; Tom Rand, associé directeur et cofondateur, ArcTern Ventures et Benoît M Leroux, directeur principal, Fonds d'investissement, Investissement Québec

 

ArcTern Ventures conclut des engagements d’une valeur de 200 M$

 

La société torontoise de capital de risque, ArcTern Ventures qui investit mondialement dans des entreprises en technologies propres réussissant des percées au chapitre des changements climatiques et en développement durable, a annoncé des engagements financiers de 200 millions $ destinés à son Fonds II, dont plus de 45 millions $ proviennent d’investisseurs étrangers.

 

En savoir plus


Le Château Frontenac vu de l'autre côté du fleuve Saint-Laurent pendant une journée d'été

 

Plus de 11,5 M$ à six entreprises de la grande région de la Capitale-Nationale et de Lévis

 

Investissement Québec et le gouvernement du Québec ont octroyé une aide financière totale de plus de 11,5 millions de dollars à six entreprises situées dans la grande région de Québec.

 

«Nous sommes fiers de soutenir les entrepreneurs et les dirigeants d’entreprise de la grande région de Québec. Que ce soit pour repenser une chaîne de production ou moderniser des pratiques établies depuis des générations, Investissement Québec est heureux d’appuyer les dirigeants pour assurer leur croissance et leur compétitivité. Le nouvel Investissement Québec, avec son offre de services bonifiée et son équipe régionale renforcée, est pleinement outillé pour répondre aux besoins des entrepreneurs et des dirigeants d’entreprises de la région et pour propulser leurs idées, ici comme à l’international.»

 

Guy LeBlanc, président-directeur général d’Investissement Québec

 

En savoir plus


Logo de Clermond Hamel Ltée

 

Plus de 3,9 M$ à Clermond Hamel ltée

 

Le gouvernement du Québec a octroyé une contribution financière totalisant plus de 3,9 millions $ à l’entreprise Clermond Hamel ltée, de Saint-Benoît-Labre. Les sommes, provenant du Programme Innovation Bois (PIB), du programme ESSOR et d’Investissement Québec, permettront à l’entreprise beauceronne de donner suite à des projets de modernisation dans ses divisions Busque & Laflamme et Bois Hamel.

 

En savoir plus


Photo de la ville de Montréal, accompagnée des logos d'Hivestack et d'Investissement Québec

 

10 M$ à Hivestack pour soutenir sa croissance

 

Hivestack, entreprise montréalaise et chef de file mondial dans le domaine de l’affichage numérique programmatique, a annoncé qu’un placement de 10 millions $ CAD lui a été accordé par Investissement Québec (IQ), afin d’appuyer sa croissance mondiale.

 

En savoir plus


Vue du fleuve Saint-Laurent et du Rocher Percé

 

Près de 8 M$ à six entreprises de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine

 

Investissement Québec a octroyé une aide financière totale de près de 8 millions de dollars à six entreprises situées dans la région de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine :

 

  • Situé dans la MRC de Haute-Gaspésie, le Groupe Chic-Chocs reçoit une aide de 670 000 $ pour le développement de la station touristique Village Grande Nature à son plein potentiel.
  • L’hôtel Le Manoir Belle Plage, à Carleton-sur-Mer, dans la MRC d’Avignon, se voit octroyer un soutien financier de 600 000 $ pour l’amélioration et les rénovations de ses installations.
  • Situées à Bonaventure, les Entreprises PEC, spécialisées en travaux maritimes, en génie civil et en déneigement, reçoivent une aide financière de 2 millions de dollars pour l’achat de nouveaux équipements.
  • Conception Navale FMP, située à Newport dans la MRC de Rocher-Percé, se voit accorder 1 208 125 $ pour la construction d’un deuxième atelier de production et l’achat d’équipements et de machinerie.
  • L.E.S. Pêcheries Samuel Normand, de Gaspé, reçoivent une aide de 1 422 500 $ pour l’achat d’un permis de pêche et du bateau Sciène.
  • Aux Îles-de-la-Madeleine, l’organisation La Renaissance des Îles obtient un soutien financier de 1 875 000 $. L’entreprise de L’Étang-du-Nord spécialisée en transformation de produits de la pêche durable procèdera à un agrandissement et à l’installation d’un vivier supplémentaire, en plus de procéder à la construction d’une résidence destinée à ses employés.

En savoir plus

Partagez