Le 18 janvier 2017

ABB investit 90 M$ à Montréal

L’entreprise suisse ABB a annoncé qu’elle implantera, à Montréal, son centre d’excellence nord-américain en mobilité électrique afin de mettre au point des solutions de gestion énergétique pour le fonctionnement d'autobus et de trains électriques.

Photo de bornes de recharge pour véhicules électriques

Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’un investissement de 90 M$ dans le nouveau siège social canadien de l’entreprise à Montréal. ABB entend ainsi regrouper, sous un même toit, ses activités de recherche-développement, de fabrication, d'assemblage et d'essai de produits.

« Grâce à leurs excellentes universités et à leur écosystème, le Canada et le Québec offrent tous les atouts nécessaires à la recherche et au développement pour la création de plates-formes technologiques mondiales. Il existe d’énormes débouchés pour les systèmes de transport plus intelligents et plus écologiques. Chez ABB, nous souhaitons faire avancer le monde sans ravager la Terre », a affirmé Ulrich Spiesshofer, président-directeur général d’ABB, en conférence de presse à Davos.

« L’entreprise ABB contribuera assurément à renforcer l’expertise québécoise en matière d’électrification des transports. Au Québec, nous avons le privilège de pouvoir compter sur une quarantaine d'entreprises actives dans ce domaine et sur une soixantaine qui participent à la conception de technologies liées aux transports intelligents. C’est pourquoi le gouvernement du Québec a amorcé des travaux pour créer une grappe du véhicule intelligent en 2017 », a déclaré Philippe Couillard, premier ministre du Québec.

Lire le communiqué de presse Ouvre une nouvelle fenêtredu premier ministre du Québec