Nouvelles

Retourner à la liste des nouvelles

Le 29 mars 2021

Alexandre Sieber : Contribuer à l’essor, à la croissance et à la prospérité

Chez Investissement Québec depuis 2017, Alexandre Sieber occupe le poste de premier vice-président exécutif, Financement corporatif depuis août 2019.

 

Photo d'Alexandre Sieber, premier vice-président exécutif, Financement corporatif

 

Avec son nouveau mandat, Investissement Québec est définitivement un partenaire incontournable de l'économie du Québec. Comment cela se traduit-il pour les activités dont vous êtes responsables?
On a maintenant diverses solutions à proposer aux entreprises pour les aider à relever les défis et à propulser leur croissance. Un de nos objectifs, c’est d’être la porte d’entrée principale pour elles. Elles naviguent dans un contexte d’affaires de plus en plus complexe. On leur offre un parcours que l’on veut simple et efficace.

 

À l’écoute des besoins des entrepreneurs, nos équipes se mettent rapidement en mode solution. Les entrepreneurs peuvent compter sur un accompagnement et des conseils judicieux, sur du capital financier patient et accommodant.

 

Photo d'Alexandre Sieber, premier vice-président exécutif, Financement corporatif

 

 

Parmi les grands enjeux des entreprises, lequel vous tient le plus à cœur?
C’est assurément la compétitivité des entreprises et celle-ci réside dans des gains de productivité et l’innovation. C’est une question de différenciation et de pertinence. On est dans un contexte où la compétition est à l’échelle mondiale. C’est un enjeu d’autant plus important que l’un des facteurs déterminants pour améliorer le niveau de vie des Québécois est l’accélération de la productivité livrée par notre économie. Il faut s’y attaquer!

 

Quand on parle d’innovation, on parle aussi de transition numérique, de robotisation, d’automatisation… Les technologies sont l’une des solutions à un autre enjeu auquel les entreprises font face : la rareté de la main-d’œuvre.

 

 

Photo d'Alexandre Sieber, premier vice-président exécutif, Financement corporatif

 

 

Qu’est-ce qui vous a vraiment attiré chez Investissement Québec?
J’ai toujours évolué dans le milieu des services financiers aux entreprises. En intégrant Investissement Québec, je trouvais motivante la mission d’avoir un plus grand impact sur le développement économique de notre province. Sur le plan du leadership, cela me donne aussi l’opportunité de participer à une transformation organisationnelle.

 

Mon objectif au quotidien, c’est de m’assurer que l’on concrétise des projets porteurs pour l’économie québécoise. Et que, à leur tour, ces projets contribuent à l’essor, à la croissance et à la prospérité du Québec. On doit faire en sorte que le PIB par habitant s’améliore! C’est très valorisant de proposer un ensemble de solutions aux entreprises et de voir le résultat que cela a sur notre économie.

 

Qu’avez-vous appris au contact des entrepreneurs au cours de votre carrière?
Plusieurs choses! D’abord, la prise de risque pour être capable de continuer d’avancer, de croître. Se faire confiance, avoir confiance en son jugement et à son instinct.

 

Les entrepreneurs font preuve de résilience devant les nombreux défis qu’ils rencontrent au quotidien. Ils savent transformer ça en positif, en opportunité. Ce sont là de grands apprentissages!

 

Partagez