Le 24 septembre 2015

Cinquante années de succès pour SOQUEM

La Société québécoise d’exploration minière (SOQUEM)  fête cette année son 50e anniversaire. Depuis sa création, SOQUEM a contribué de façon remarquable à l’essor de l’industrie minière au Québec, ce qui a permis la création de plus de 1000 emplois permanents et la mise sur pied de plus de 350 projets d’exploration.

Photo d'un explorateur minier et texte indiquant le 50e anniversaire de SOQUEM

« C’est avec fierté que nous soulignons les 50 ans d’existence de SOQUEM. Ces années ont été marquées par de nombreux projets auxquels la Société a contribué, affirme Pierre Bertrand, président-directeur général de SOQUEM. Aujourd’hui tout comme à ses débuts, SOQUEM met toute son énergie et sa passion au service de sa mission d’exploration, de découverte et de mise en valeur des propriétés minières du Québec. »

Chaque année, SOQUEM travaille à une quaran­taine de projets d’exploration et de mise en valeur dans la province. Parmi les récents projets, mentionnons Renard, une mine de diamant, ainsi que Moblan, une mine de lithium, toutes deux situées au nord de Chibougamau.

Une solide expertise et de vastes connaissances
Au fil des ans, SOQUEM, qui est reconnue dans le domaine minier en raison de sa solide expertise technique et professionnelle, a acquis une impor­tante notoriété. Par ailleurs, la Société possède une banque de données parmi les plus étoffées et une vaste connaissance du territoire et de la réglementation. Tous ces avantages permettent à SOQUEM de travailler à des projets à haut potentiel de découverte.

Le succès de ces projets repose entre autres sur le principe de partenariat, qui permet aux principaux acteurs de l’industrie minière d’unir leurs forces et leurs connaissances, tout en répartissant les risques inhérents à l’exploration. Aujourd’hui, près de 75 % des projets de SOQUEM sont réalisés en partenariat.