Le 10 juin 2015

Conférence de Montréal 2015

Le Forum économique international des Amé­riques présente, du 8 au 11 juin, la 21e Con­férence de Montréal, sous le thème « Bâtir une économie équilibrée ». Chaque année, l’événement accueille plus de 3 500 partici­pants, dont de nombreuses délégations inter­nationales venues de tous les continents, et près de 200 conférenciers de renom.

Le 9 juin, Pierre Gabriel Côté a prononcé le mot d’ouverture de la plénière Relance économique et infrastructures : vers de nouvelles façons de faire, qui a permis aux conférenciers de répon­dre à plusieurs questions entourant le déficit mondial actuel en infrastructure. Comment les investissements dans les infrastructures en partenariat public-privé peuvent-ils relancer l’économie à court terme? Quelles sont les nouvelles façons de faire pour attirer des investissements à long terme dans des projets plus complexes et plus risqués?

Denis Williams, directeur général de Ressources Québec, a pour sa part prononcé le mot d’ou­verture de l’atelier intitulé La gestion des risques des projets d’exploitation des hydrocarbures : apprendre des meilleures pratiques. Les pané­listes étaient invités à se prononcer sur la réussite des projets d’exploitation des hydro­carbures, qui demeure un grand défi dans la mesure où il est primordial de concilier la ges­tion des risques environnementaux, sociaux, économiques et de sécurité publique relatifs à de tels projets.