Le 9 juin 2016

Québec consacrera 300 M$ à l’industrie numérique

Le gouvernement du Québec entend faciliter l’intégration des techno­logies de l’information et des communications (TIC) dans les entreprises québécoises et positionner le Québec parmi les leaders des TIC sur les marchés internationaux, révèle le nouveau Plan d’action en économie numérique.

Image de fibre optique  et texte indiquant 300 M$ à l'industrie numérique

Au cours des cinq prochaines années, le gouver­nement investira ainsi près de 200 M$ pour mettre en œuvre son plan d’action et 100 M$ pour favori­ser le déploiement d’infrastructures numériques afin d’améliorer la connectivité des entreprises installées dans les zones éloignées. Ces inves­tissements visent à accélérer la transfor­mation numérique des entreprises et des organisations québécoises en stimulant les innova­tions, en soutenant la formation de la main-d’œuvre et en posant les cadres d’un environnement d’affaires propice au déploiement numérique.

Le plan d’action se décline en 28 mesures qui mobilisent les entreprises d’ici. Le soutien qui leur est offert prend notamment la forme de crédits d’impôt, dont le crédit d’impôt relatif à l’intégration des TI dans les PME, maintenant accessible aux entreprises du commerce de détail. Le gouverne­ment instaurera également un fonds de soutien au démarrage d’entreprises innovantes.

Les entreprises qui désirent prendre le virage numérique peuvent aussi se tourner vers Investissement Québec, qui s’est engagée à investir un milliard de dollars dans les entreprises innovantes au cours des trois prochaines années.

Rappelons que le Plan d’action en économie numérique est l’une des premières initiatives de la Stratégie numérique, pour laquelle le gouverne­ment effectuera de vastes consultations. Les citoyens, les entreprises et les organisations sont invités à participer à cette démarche de cocréation, qui se tiendra de l’été 2016 jusqu’au printemps 2017.

Pour en savoir plus Ouvre une autre fenêtre

Crédit d’impôt pour aider les PME à intégrer les TI
Les PME qui désirent moderniser leurs processus d’affaires en y intégrant les TI peuvent bénéficier d’un crédit d’impôt remboursable pouvant atteindre 20 % des dépenses liées à un contrat d’intégration de TI admissible.