Le 16 mars 2020

Le point sur la COVID-19

Dans la foulée des recommandations des autorités gouvernementales québécoises entourant la situation relative au coronavirus (COVID-19), nous tenons à vous informer des mesures que nous avons mises en place afin d’assurer la sécurité de nos employés, de limiter la propagation du virus au sein de notre organisation et à l’extérieur, et d’assurer la continuité de nos affaires.

Illustration du virus COVID-19

D’abord, nous vous confirmons que nos activités sont maintenues. Nous souhaitons continuer de vous servir avec la même diligence, la même rigueur et la même qualité de services, malgré les circonstances exceptionnelles qui vous affectent.

En tout temps, vous pouvez joindre les bureaux d’Investissement Québec, répartis dans les 17 régions du Québec pour nous faire part des enjeux d’affaires auxquels vous faites face.

De plus, nous assurons un lien constant avec nos partenaires de l’écosystème, et les différentes autorités gouvernementales – dont le ministère de l’Économie et de l’Innovation (MEI), le Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ) et le ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF) – pour la poursuite de nos activités et de nos opérations d’affaires.

Nous comprenons qu'il s'agit d'une situation préoccupante et, considérant l’évolution rapide de la propagation de la COVID-19, Investissement Québec a émis des instructions claires à ses employés.

Consignes afin de limiter l’exposition des employés de la Société

• Le télétravail est fortement recommandé.
  • Si un employé ou une personne résidant sous le même toit que lui présente des symptômes du virus (toux, fièvre, problèmes respiratoires), l’employé doit se mettre en quarantaine et travailler à distance jusqu’à nouvel ordre.

Consignes à propos des voyages

• Tous les voyages d’affaires à l’intérieur ou à l’extérieur du Canada doivent être annulés ou reportés.
  • Si un employé, ou une personne résidant sous le même toit que lui a voyagé à l’extérieur du Québec, il doit travailler de la maison pour une période de 14 jours suivant la date de retour au Québec.
  • Si un employé a prévu des vacances personnelles à l’extérieur du Québec, il doit en informer son gestionnaire et être prêt à devoir être placé en quarantaine pendant 14 jours à son retour.

Consignes à propos des rassemblements

• Tout événement ou rassemblement de 10 personnes ou plus doit être annulé.
  • La participation et/ou l'organisation d'événements, de réunions et de grands rassemblements à des fins professionnelles – tant internes qu'externes – doivent être reportées ou annulées jusqu’à nouvel ordre.
  • Les employés doivent faire preuve de vigilance dans les espaces publics et éviter tout contact physique non nécessaire (ex. : les poignées de main).

Protocole pour les visiteurs des bureaux d’Investissement Québec

• Afin de limiter davantage l'exposition potentielle au virus, pour les réunions avec des personnes extérieures à IQ, les employés doivent préconiser la conférence virtuelle ou la conférence téléphonique.
  • Les employés sont tenus de limiter au strict minimum l’accueil de visiteurs dans les bureaux d’IQ.

Pour les employés à l’étranger, la Société travaille de concert avec le MRIF, qui dicte les consignes à tous les employés des délégations du Québec à l’étranger.

Guy LeBlanc
Président-directeur général