Retourner à la liste des nouvelles
Sylvain Gendron occupe le poste de premier vice-président, Affaires juridiques et Secrétariat chez Investissement Québec. Il s'est joint à l’équipe de direction de la Société en avril 2021.
Vous possédez une solide expertise en gouvernance d’entreprise. Quelle est l’importance de la gouvernance dans la responsabilité sociale des organisations?
La gouvernance est parfois le pilier oublié des critères ESG (pour environnement, société et gouvernance). Plus une organisation devient mature, plus elle doit s’en préoccuper. Plus simplement, la gouvernance, c’est faire la bonne chose en toute circonstance. C’est important de mettre en place des processus qui vont servir de paramètres à l’intérieur desquels les employés peuvent fonctionner et adopter les bons comportements. Selon moi, la gouvernance va gagner des galons. Dans les entreprises, le défi de l’heure, ce sont les ressources humaines. De plus en plus, les employés ont le choix. Ils veulent travailler pour des organisations qui ont une mission et des valeurs auxquelles ils peuvent adhérer pour avoir le sentiment d’accomplir quelque chose d’important. C’est là où la gouvernance prend toute son importance.
Qu’est-ce qui vous a attiré chez Investissement Québec?
Plus que jamais, il y a une volonté chez Investissement Québec d’avoir un impact concret sur la croissance des entreprises et de jouer un rôle de premier plan dans le développement économique de la province. Je sens que toute l’équipe est engagée pour faire que les choses arrivent.
Qu’admirez-vous le plus chez les entrepreneurs?
Ceux qui se lancent en affaires répondent à un appel. J’admire leur faculté de se relever après un coup dur parce qu’ils ne veulent pas que leur rêve prenne fin. Ils font preuve d’une résilience incroyable. Un autre trait qui les démarque, c’est leur capacité à plonger dans le vide. Ils ont beau tout faire pour mettre les conditions gagnantes, arrive un moment où ils se lancent malgré tout. Pour cela, je leur lève mon chapeau.
Que vous ont-ils appris qui vous sert au quotidien?
C’est l’importance de l’écoute. C’est en écoutant bien ses clients, autant à l’interne qu’à l’externe, qu’on peut vraiment saisir leurs besoins et voir ce que l’on peut faire pour mieux les aider. C’est seulement de cette façon que l’on peut améliorer nos processus et créer des produits financiers qui leur permettent réellement d’atteindre leurs objectifs.