Ecosystem

19 juillet 2021

Prise de vue aérienne de la ville de New York
Amélioration énergétique de bâtiments

Ecosystem

Québec

Un potentiel de grande envergure

En 2009, Ecosystem amorce son aventure new-yorkaise. Pour une entreprise spécialisée en modernisation d’installations énergétiques de bâtiments d’envergure, inutile de dire que le potentiel d’affaires y est immense! Mais Ecosystem doit d’abord se faire connaître et trouver des collaborateurs qui maîtrisent bien la culture et le secteur des affaires de New York.

 

Investissement Québec nous aide à exporter. Je pense que l’importance d’exporter n’est pas suffisamment soulignée et que nous n’exportons pas assez.
- André Rochette, président d’Ecosystem

L’équipe d’Ecosystem s’est tournée vers les experts d’Investissement Québec. Ce qui ne devait être qu’un premier coup de main débouche rapidement sur une collaboration de grande envergure. « Ils ont été très curieux de savoir ce qu’on faisait, ce qu’était notre secteur d’activité et la façon dont ils pouvaient nous aider », raconte le président d’Ecosystem, André Rochette. « C’est bien d’avoir un partenaire comme Investissement Québec, qui peut nous aider à démarrer. Mais comme entrepreneur, il faut aussi prendre sa destinée en main », renchérit-il.

 

Résultat : l’émergence pour Ecosystem d’un nouveau réseau de contacts, fruit de l’expérience de l’équipe d’Investissement Québec installée à New York. Dans ce réseau se trouvait notamment Beam Living, une importante société de gestion immobilière, qui est aujourd’hui « un très, très gros client » de l’entreprise.

 

L’aide d’Investissement Québec en matière de développement des affaires et de réseautage a vraiment fait la différence dans le succès que connaît Ecosystem dans la métropole américaine. Et c’est avec fierté qu’André Rochette affirme que son entreprise a su s’y tailler une place, même si elle n’y est pas née. « Investissement Québec nous aide à exporter. Je pense que l’importance d’exporter n’est pas suffisamment soulignée et que nous n’exportons pas assez. Il y a tellement de potentiel à New York et ce n’est qu’à une heure d’avion du Québec! Tirer profit d’une telle opportunité ne dépend en fait que de nous. »

Dernières nouvelles