Ferme d’hiver

28 juin 2021

Photo d'une serre pour les fraises
Agriculture verticale

Ferme d’hiver

Brossard

Des fraises en hiver, partout au Québec

« Investissement Québec est l’ancre qui a permis de démarrer l’aventure Ferme d’hiver », affirme Yves Daoust, fondateur de l’entreprise, un leader en matière d’agriculture verticale. Les défis liés à cette nouvelle agriculture 4.0, ne manquent pas. Il faut être capable de déployer une production maraîchère qui s’étend d’octobre à juin, dans un environnement entièrement contrôlé.

 

Investissement Québec a été un partenaire stratégique dès le début pour aller chercher d’autres investisseurs privés.
- Yves Daoust, fondateur de l’entreprise

« Il n’existe pas au Québec de fonds de capital de risque destiné au secteur agricole », explique M. Daoust. S’ajoute à cela un autre défi : que la solution proposée puisse s’adapter tant à la chaîne d’approvisionnement des grandes surfaces qu’à celle des petits marchés régionaux.

 

L’implication rapide d’Investissement Québec a donné un souffle incroyable à ce grand projet technologique. « Investissement Québec a été un partenaire stratégique dès le début pour aller chercher d’autres investisseurs privés », dit le fondateur, qui vante l’éveil des équipes chez Investissement Québec. « Elles ont compris tout le fondamental de ce qu’on voulait faire. En 24 heures, elles sont allées chercher une décision d’investissement stratégique ! » et trois mois plus tard, Ferme d’hiver avait en main une lettre d’intention d’investissement.

 

Pour Alain Brisebois, président et chef de direction, la fierté de réussir un tel projet réside dans le fait qu’il s’inscrit dans une importante mouvance d’autonomie en matière de production locale. « Ce qui est unique avec Ferme d’hiver, c’est que l’on offre une solution à la fois écologique, écoénergétique et rentable, tout en se collant à la chaîne d’approvisionnement existante ».

Dernières nouvelles