Vélos libre-service: de la Beauce à l'international

11 août 2022

Photo d'un vélo libre-service
 

Technologies Bewegen

Saint-Georges

Technologies Bewegen: Solution de vélos à assistance électrique en libre-service

 

Faire connaître leur solution de vélos à assistance électrique en libre-service dans le reste du Canada et sur la scène internationale, c’est le défi que s’est donné Technologies Bewegen et auquel Investissement Québec a prêté main-forte.

L’entreprise, établie à Saint-Georges en Beauce, est responsable de 28 réseaux de vélopartage, qui se trouvent en Amérique du Nord, en Amérique latine et en Europe. Chacun des opérateurs a eu droit à une solution clés en main: en plus de vélos à assistance électrique et de bornes de recharge, ils ont reçu des outils informatiques pour gérer la flotte et déployer une application mobile et un site web.

 

Investissement Québec nous a ouvert de nombreuses portes pour présenter notre solution de vélos en libre-service, dont celles du réseau des représentations du Québec au Canada et à l’étranger.
- Martijn Kentie, responsable développement international

Technologies Bewegen envisage de nombreux projets de développement. «Notre but, c’est de mettre en place une solution de
vélo-partage dans chaque province canadienne et d’augmenter notre présence en Europe et aux États-Unis», mentionne le responsable du développement international de l’entreprise, Martijn Kentie.

 

La clientèle cible pour leur solution de vélos en libre-service? Les municipalités qui souhaitent offrir des moyens de transport actif à leur population. Le fabricant doit, pour ce faire, rivaliser avec de grandes organisations qui ont des moyens financiers colossaux, ce qui est un gros défi.

 

«Notre but, c’est de présenter notre solution, expliquer l’accompagnement que l’on offre et répondre aux questions.»

 

Pour accompagner Technologies Bewegen, Investissement Québec a ouvert de nombreuses portes à l’entreprise, dont celles du réseau des représentations du Québec au Canada et à l’international, qui sont en lien avec les autorités locales des provinces ou des pays où elles sont mandatées.

 

«On a vraiment eu de la chance d’avoir été mis en relation avec toutes ces délégations québécoises, dit le responsable du développement international de l’entreprise beauceronne. Grâce à elles, on a fait quelques présentations et on a commencé des discussions avec des clients potentiels.»

 

Investissement Québec a d’autre part ciblé des événements incontournables dans le milieu des transports, en plus d’offrir un soutien financier à Technologies Bewegen, par l’entremise du Programme de soutien à la commercialisation et à l’exportation (PSCE).

 

«Grâce à cet appui, on peut plus facilement participer à des événements intéressants à l’étranger et promouvoir notre solution de vélos en libre-service», souligne Martijn Kentie.

 

Après des mois pandémiques difficiles, Technologies Bewegen entrevoit l’avenir avec un grand optimisme. Grâce au soutien apporté par Investissement Québec, l’entreprise est maintenant prête à parcourir le monde avec ses vélos à assistance électrique.

Dernières nouvelles