Communiqués

Retourner à la liste des communiqués

AIFRED SANTÉ conclut une deuxième tranche de 750 000 $ pour un financement d'amorçage total de 4,75 millions de dollars afin d'améliorer les services de santé mentale

  • Deuxième tranche de 750 000 $ financée par Investissement Québec (programme PME Impulsion), comme mandataire du gouvernement du Québec
  • Financement total de l'essai clinique d'Aifred pour l'approbation réglementaire nord-américaine de l'aide à la décision par l'intelligence artificielle pour la dépression.

Montréal, 9 mai 2022 - Aifred Santé, une entreprise de soins de santé numériques qui a remporté plusieurs distinctions, a annoncé aujourd'hui la clôture d'une deuxième tranche de 750 000 $, ce qui porte son financement de démarrage total à 4,75 millions de dollars. Le financement permettra la réalisation de l'essai clinique d'Aifred Santé pour l'approbation réglementaire en Amérique du Nord, une première mondiale dans le traitement de la santé mentale à l'aide d'un outil d'aide à la décision clinique basé sur l'IA, à utiliser avec les patients souffrant de dépression modérée à sévère. Avec jusqu'à 12 sites, dont les principaux centres d'excellence américains et canadiens pour le traitement de la dépression, Aifred prévoit terminer le recrutement en 2022 et communiquer les premiers résultats au début de 2023.

 

Illustration représentant l’intelligence artificielle

 

Le logiciel d'Aifred a été développé en collaboration avec et pour les cliniciens traitants (médecins de famille, infirmières praticiennes, et psychiatres) qui disposent aujourd'hui d'outils limités pour personnaliser le choix et la gestion des thérapies pour les patients, ce qui conduit à ce qui est pour beaucoup de patients un long et pénible processus d'essais et d'erreurs. Le logiciel d'Aifred est destiné à aider à la prise de décision clinique et à améliorer cette expérience pour les patients comme pour les cliniciens.

 

« Je suis ravie de la finalisation de cette deuxième tranche et du soutien d'Investissement Québec, par le cadre de son programme PME Impulsion. Nous continuons à être incroyablement reconnaissants du soutien que nous avons reçu de nos investisseurs nouveaux et existants, en particulier alors que nous gérons les défis de la pandémie, qui ont souligné les besoins de meilleurs outils pour traiter les problèmes de santé mentale, tout en rendant le lancement et la conduite d'essais cliniques plus longs et plus coûteux. » a déclaré Marina Massingham, présidente et chef de la direction d'Aifred Santé.

 

« La solution en intelligence artificielle mise au point par Aifred Santé aidera les médecins et les psychiatres à traiter plus efficacement les personnes touchées par la dépression. On est fiers d’encourager cette entreprise prometteuse et en pleine croissance pour améliorer les soins de santé et le bien-être de la population québécoise », a mentionné Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie et de l’Innovation et ministre responsable du Développement économique régional.

 

« Pour un développement économique fort et durable, l’innovation doit être le moteur de tous nos secteurs stratégiques, et le domaine des sciences de la vie n’y fait pas exception. En misant sur l’intelligence artificielle pour offrir des traitements personnalisés en santé mentale, Aifred Santé contribue à mettre les nouvelles technologies aux services des patients. Grâce à Impulsion PME, nous sommes fiers de pouvoir la soutenir financièrement dans cette phase essentielle de son développement », a commenté Guy Leblanc, PDG d'Investissement Québec.

 

À propos d'Aifred Santé

 

Aifred Santé, une entreprise de santé numérique basée à Montréal, offre des solutions axées sur les cliniciens pour le traitement de la santé mentale, y compris une approche d'IA de classe mondiale pour fournir une aide à la décision clinique en santé mentale. En juin 2021, la technologie d'IA d'Aifred s'est classée première en Amérique du Nord et deuxième au monde dans le cadre du concours mondial IBM WATSON AI XPRIZE. Aifred a lancé son essai clinique d'approbation réglementaire pour l'aide à la décision dans la dépression majeure au deuxième trimestre 2022 et a commencé à travailler pour étendre sa technologie à une deuxième application en santé mentale. Pour plus d'informations, veuillez consulter le site www.aifredhealth.com/fr Ouvre une nouvelle fenêtre.

 

À propos d’Impulsion PME

 

Doté d’une enveloppe de 50 millions de dollars, le programme Impulsion PME, géré par Investissement Québec comme mandataire du gouvernement du Québec, a pour objectif d’aider les jeunes entreprises innovantes, à fort potentiel de croissance à avoir accès à du capital d’investissement au stade de l’amorçage.

 

Information

Investissement Québec

1 844 474-6367

Partagez