Communiqués

Retourner à la liste des communiqués

Appui de près de 1,5 M$ à CONFORMiT

L’intelligence artificielle pour accroître la sécurité et la productivité

Saguenay, le 28 novembre 2022. – Le gouvernement du Québec attribue une aide financière de près de 1,5 million de dollars à CONFORMiT, par l’entremise de son mandataire Investissement Québec, pour soutenir un projet réalisé en collaboration avec la firme Mapgears. Celui-ci vise à utiliser l’intelligence artificielle afin d’améliorer la solution infonuagique de maîtrise et de gestion des énergies dangereuses de l’entreprise. Cette technologie permettra d’augmenter la sécurité des travailleurs tout en accroissant la productivité lors de la maintenance et de l’exploitation d’équipements et de processus industriels.

 

 

La ministre des Affaires municipales, ministre responsable de la région du Saguenay–Lac Saint Jean et députée de Chicoutimi, Mme Andrée Laforest, en a fait l’annonce aujourd’hui, au nom du ministre délégué à l’Économie, ministre responsable de la Lutte contre le racisme et ministre responsable de la région de Laval, M. Christopher Skeete.

 

L’objectif du projet, dont les coûts sont évalués à 3,2 millions de dollars, est d’automatiser la capture en continu d’informations afin de fournir des recommandations en temps réel sur les étapes exactes à exécuter pour contrôler les risques liés au cadenassage des équipements industriels. Ces activités à haut risque sont fortement réglementées partout en Occident et touchent quotidiennement les travailleurs dans les secteurs servis par CONFORMiT, tels que les pâtes et papiers, la transformation du bois, la métallurgie, l’exploitation minière, le transport, l’industrie chimique, l’énergie ainsi que l’industrie manufacturière.

 

Citations

 

« Ce sont des entreprises innovantes comme CONFORMiT qui font la fierté de notre région et qui maintiennent sa vitalité économique. Nous sommes ravis d’appuyer un projet dont les retombées attendues seront bénéfiques sur la santé et la sécurité en milieu de travail. »

 

Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales, ministre responsable de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean et députée de Chicoutimi

 

« Un projet innovant qui vise à augmenter la productivité d’une entreprise et à améliorer la sécurité de milliers de travailleurs, c’est ce que j’appelle une recette gagnant-gagnant. Bravo à toute l’équipe de CONFORMiT! C’est en partie grâce à elle que le Québec est reconnu comme un pôle d’excellence en intelligence artificielle. »

 

Christopher Skeete, ministre délégué à l’Économie, ministre responsable de la Lutte contre le racisme et ministre responsable de la région de Laval

 

« Je suis heureux de constater la démocratisation de l’intelligence artificielle comme réponse aux risques liés à l’utilisation de différentes machines dans les entreprises. L’intégration de technologies innovantes dans le secteur industriel présente de multiples avantages pour faire face aux enjeux actuels ou futurs. »

 

Éric Caire, ministre de la Cybersécurité et du Numérique et leader parlementaire adjoint du gouvernement

 

« Notre objectif est de révolutionner la façon dont les industries vont gérer les risques environnementaux, sociaux et de gouvernance, dont la santé et la sécurité. Avoir un partenaire comme le gouvernement du Québec, qui croit en notre stratégie, ça nous permet d’accélérer l’embauche d’experts en technologies et en intelligence artificielle. Au total, c’est plus de 10 millions de dollars que nous aurons investis sur cinq ans afin de développer et d’exporter cette technologie. Des projets comme le nôtre renforcent l’écosystème numérique de la région, et nous sommes très fiers de participer à la création de cette richesse. »

 

Éric Desbiens, président-directeur général de CONFORMiT

 

« Nous sommes très heureux d’établir une collaboration à long terme avec CONFORMiT. Le développement de ce projet d’innovation permettra à Mapgears de rayonner à travers un nouveau groupe de clientèles de l’industrie 4.0 en tant que chef de file des services cartographiques. »

 

Daniel Morissette, président de Mapgears

 

Faits saillants

 

  • Depuis plus de trente-cinq ans, CONFORMiTOuvre une nouvelle fenêtre développe et commercialise un logiciel infonuagique d’analyse et de gestion des risques environnementaux, sociaux et de gouvernance qui appuie les stratégies de développement durable. Ses solutions simples et fiables favorisent la productivité et l’excellence des entreprises et des travailleurs en matière de gestion de la santé et de la sécurité au travail. En permettant à ses clients d’être productifs et rentables, tout en offrant un environnement de travail sain et sécuritaire à leurs employés, CONFORMiT aide des organisations et leurs communautés à construire un avenir plus durable.
  • Reconnue mondialement, MapgearsOuvre une nouvelle fenêtre est une firme québécoise de technologies spécialisée en cartographie intelligente. Depuis 2006, elle met à profit son savoir faire en offrant des produits qui simplifient l’accès à l’information géospatiale en temps réel. Mapgears permet aux organisations d’optimiser leurs activités et de faciliter la prise de décisions, que ce soit dans le secteur des travaux publics, du tourisme ou des opérations maritimes, pour tout gestionnaire ayant un territoire à administrer.
  • La somme accordée provient du volet Soutien aux projets d’innovation du programme Innovation, et découle de l’appel de projets d’innovation en intelligence artificielle : recherche industrielle en collaboration et soutien à l’entrepreneuriat innovant.
  • Le programme InnovationOuvre une nouvelle fenêtre a pour objectif d’appuyer les entreprises, en priorité les PME, dans la réalisation de leurs projets d’innovation, que les projets soient réalisés au Québec ou avec des partenaires situés à l’étranger. Il vise également à soutenir financièrement des entreprises privées afin qu’elles regroupent leurs efforts pour mener à bien des projets de développement d’un produit ou d’un procédé novateur, en mobilisant des universités, des centres publics de recherche ainsi que des PME (projets mobilisateurs).
  • Le projet annoncé aujourd’hui s’inscrit dans les objectifs de la Stratégie québécoise de recherche et d’investissement en innovation 2022-2027Ouvre une nouvelle fenêtre – Inventer, développer, commercialiser, qui propulsera la découverte de nouvelles idées et leur développement en innovations ainsi que la commercialisation de ces dernières.
  • Cette stratégie gouvernementale, dévoilée le 19 mai dernier, représente des investissements de plus de 7,5 milliards de dollars au cours des cinq prochaines années afin d’augmenter la richesse de tous les Québécois par la recherche et l’innovation, en s’attardant particulièrement à la productivité du travail dans les entreprises.

 

Information

Équipe médias d’Investissement Québec
medias@invest-quebec.com

Partagez