Communiqués

Retourner à la liste des communiqués

Investissement Québec s’implique pour soutenir la relève entrepreneuriale de l’Université de Sherbrooke

Sherbrooke, le 30 mars 2023  – Investissement Québec est fier d’annoncer une contribution financière de 150 000 $ sur trois ans à l’Accélérateur entrepreneurial Desjardins (AED) de l’Université de Sherbrooke (UdeS) et ses partenaires institutionnels pour l’accompagnement de projets étudiants à forts impacts et le développement de leurs compétences d’employabilité. Ce soutien financier est octroyé dans le cadre de l’initiative De l’université à l’entrepreneuriat, développée par Investissement Québec, afin de soutenir la relève entrepreneuriale et de susciter les vocations entrepreneuriales au sein des cohortes étudiantes universitaires québécoises.

 

Université de Sherbrooke

 

Le projet de l’AED et ses partenaires répond à la forte croissance des demandes d’accompagnement de la part de personnes étudiantes qui portent des projets sur des enjeux qui leur tiennent à cœur. Plusieurs de ces personnes proviennent de disciplines d’études moins familières avec l’entrepreneuriat et la gestion, telles que la politique appliquée, les sciences, le droit, l’environnement et la musique. En plus des bourses offertes, un accompagnement entrepreneurial sera offert aux récipiendaires des bourses qui permettra d’ouvrir la voie à tout un nouveau bassin d’entrepreneurs et d’entrepreneures en devenir. Les bourses et l’accompagnement deviendront un levier important pour la réalisation de ces projets et serviront aussi à développer l’esprit, le langage et l’action d’entreprendre. Cet apprentissage expérientiel saura ainsi générer de nouvelles initiatives dans les établissements d’enseignement et au sein de l’écosystème régional.

 

«Investissement Québec est fier de soutenir l’AED de l’Université de Sherbrooke et ses partenaires institutionnels. Avec notre soutien, ils seront en mesure d’accroitre leur accompagnement aux personnes étudiantes, de soutenir les actions entrepreneuriales au sein de différentes disciplines universitaires et de contribuer à développer leurs compétences», souligne Simon Jacques, directeur régional, Estrie chez Investissement Québec.

 

«Ce soutien d’Investissement Québec permettra d’agrandir la communauté étudiante de l’UdeS qui ose entreprendre, avec d’autres, la mise en œuvre d’actions avec une conscience critique. Le soutien financier est souvent le coup de pouce générateur de l’action d’entreprendre et ces bourses sauront inciter des personnes souvent en marge de l’entrepreneuriat à développer leur fibre entrepreneuriale et réaliser leur projet», affirme le Pr Jean Bibeau de l’École de gestion de l’UdeS et directeur de l’incubateur universitaire AED de l’UdeS.

 

«Grâce à notre initiative De l’université à l’entrepreneuriat, Investissement Québec contribue à sa manière à soutenir la relève entrepreneuriale, à propulser ses ambitions et à développer ses compétences, en plus de favoriser l’émergence d’une nouvelle génération d’entrepreneurs et d’entrepreneures qui mise sur des valeurs organisationnelles que nous avons en commun, comme le respect de l’environnement et la diversité», souligne Sylvie Pinsonnault, première vice-présidente, Stratégie, innovation et développement durable d’Investissement Québec.

 

L’initiative De l’université à l’entrepreneuriat

Dans la foulée de l’initiative De l’université à l’entrepreneuriat, Investissement Québec a lancé un appel de projets en décembre 2021 auprès de tous les établissements d’enseignement universitaires du Québec. Parmi ceux-ci, cinq ont été retenus, soit l’Espace Création-Prototypage de Entrepreneuriat UQAR, le programme VIP de Entrepreneuriat ULaval (EUL) et le service EGGENIUS de l’Université Laval, le parcours Les Astucieuses à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), le projet Accompagnement de projets à impacts étudiants et développement de leurs compétences d’employabilité de l’Université de Sherbrooke ainsi que la Tournée internationale du Centre Dobson pour l’entrepreneuriat de l’Université McGill.

 

Les projets soutenus s’inscrivent dans la mission d’Investissement Québec visant à bâtir une économie québécoise innovante, inclusive, ouverte et plus verte. Ils offrent aussi une réponse aux grandes préoccupations des entreprises du Québec que sont la transformation numérique, l’augmentation de la productivité, et l’identification de solutions pour pallier la rareté de la main-d’œuvre. Chacun des projets retenus a reçu une contribution financière de 150 000 $ sur trois ans (2021-2024). Au total, Investissement Québec aura accordé un soutien financier de 750 000 $.

 

Partagez