Communiqués

Retourner à la liste des communiqués

SmartD Technologies sécurise 14,2M$ lors de son financement de série A

SmartD

 

Montréal, le 11 avril 2024 – SmartD Technologies, un leader dans le développement de variateurs de fréquence à base de carbure de silicium (SiC), annonce avec fierté la clôture réussie de son tour de financement de série A, sécurisant un total de 14,2 millions de dollars d'investissement. Mené par Investissement Québec, avec une participation significative de Hammond Power Solutions, ce tour est également renforcé par le soutien continu des investisseurs existants, Boreal Ventures et SE Ventures.

 

Cette injection de capital marque une étape cruciale pour SmartD Technologies alors que l’opportunité de révolutionner le paysage des variateurs de fréquence (VFD) est confirmé par l’intérêt du marché. Les fonds seront utilisés de manière stratégique pour accélérer la réalisation de la feuille de route ambitieuse de SmartD, en se concentrant notamment sur le développement et la commercialisation de versions à plus haute puissance de son innovant Clean Power VFD.

 

Le Clean Power VFD de SmartD n'est pas seulement le premier VFD à base de SiC, mais représente également un changement de paradigme pour le contrôle moteur, car il fournit une onde sinusoïdale totalement propre aux moteurs, éliminant ainsi le besoin de filtres externes. En exploitant une technologie de pointe et des innovations brevetées, SmartD permet aux industries d'améliorer l'efficacité opérationnelle tout en réduisant simultanément l'impact environnemental.

 

« Nous sommes extrêmement fiers d'annoncer la clôture réussie de notre tour de financement de série A, qui témoigne de la confiance et du soutien accordés à SmartD Technologies », a déclaré Simon Leblond, PDG et co-fondateur de SmartD Technologies. « Cet investissement important alimentera notre quête incessante d'innovation, nous permettant d'accélérer le développement et le déploiement de nos solutions de Clean Power VFD. »

 

Le rôle d'Investissement Québec comme investisseur principal souligne l'alignement stratégique de la vision produit de SmartD avec l'efficacité énergétique du Québec et renforce la position du Québec en tant que plaque tournante mondiale de l'innovation technologique.

 

« Par cette prise de participation, Investissement Québec joue pleinement son rôle : donner la marge de manœuvre nécessaire à une entreprise prometteuse pour propulser son développement et sa commercialisation, et la soutenir dans sa stratégie de croissance. Les technologies conçues par SmartD contribueront à la modernisation, à la durabilité et à l’efficacité des activités d’un grand nombre de joueurs dans une variété d’industries, ici et à l’international », mentionne Bicha Ngo, présidente-directrice générale d’Investissement Québec

 

La participation de Hammond Power Solutions valide encore davantage le potentiel de marché de SmartD et son impact dans le secteur de l'électronique de puissance. « Nous sommes ravis de soutenir une compagnie Canadienne innovante dont le parcours pour améliorer la qualité de l’énergie dans le marché des variateurs de fréquence et si bien aligné avec le travail qu’effectue HPS dans le domaine » a souligné Adrian Thomas, CEO de Hammond Power Solutions.

 

Avec cette importante injection de capital, SmartD est prête à accélérer son rythme d'innovation, à faire progresser sa feuille de route technologique et à s'affirmer en tant que force motrice dans la transition mondiale vers des solutions énergétiques propres et efficaces.

 

Partagez