Nouvelles

Retourner à la liste des nouvelles

Le 20 décembre 2023

6 projets de croissance qui ont marqué 2023

De nombreuses entreprises bénéficient chaque année du soutien d’Investissement Québec. En 2023, plusieurs projets ont été réalisés en collaboration avec nos équipes. En cette période propice au bilan, voici les annonces qui ont le plus retenu l’attention de nos lecteurs!

 

Photo d'une table de découpe au plasma

 

Investissement Québec soutient Machitech dans ses projets de croissance internationale

 

Investissement Québec annonce l’octroi de 26,8 millions de dollars à Machitech, leader québécois dans la conception, la fabrication et la distribution de tables et de systèmes de découpe personnalisés, ainsi qu'à ses divisions, dont Technologie Alpha Lazer et Les Systèmes Beamcut. Ces fonds permettront au fabricant, de la Capitale-Nationale depuis plus de 20 ans, d'accélérer son plan de croissance et de développement international.

 

En savoir plus


Photo d’un employé de Soucy Techno

 

12 M$ pour appuyer la croissance de Soucy Techno

 

Les gouvernements du Canada et du Québec ainsi qu’Investissement Québec accordent des aides financières totalisant 12 millions de dollars à Soucy Techno inc. Ces appuis lui permettront d’acquérir de nouveaux équipements spécialisés, dont une nouvelle chaîne de mélange de caoutchouc, d’agrandir le bâtiment existant et d’augmenter la capacité de la salle électrique.

 

En savoir plus


Photo des invités d'honneur: Mr. Tommy Gagnon, Président du Complexe Atlantide et de l'Hôtel de La Cité Perdue, Mr. Michel Jasmin, Maire deSaint-Calixte, Mr. Denis Brochu, Directeur de Tourisme Lanaudière, Mr. Yannick Bélanger, Directeur régional Laurentides et Lanaudièred'Investissement Québec et Mr. Louis-Charles Thouin, Député de Rousseau, Membre de la Commission de l’administration publique et Adjointparlementaire du ministre responsable des Infrastructures. 

 

13 M$ pour le tout premier hôtel au Québec vous permettant de dormir avec des lions

 

Le Complexe Atlantide annonce sa grande nouveauté : l'Hôtel de La Cité Perdue, le tout premier hôtel au Québec vous permettant de dormir avec des lions, situé dans Lanaudière à Saint-Calixte sur le site du Complexe Atlantide. C'est un investissement majeur totalisant 13M$, incluant l'aide financière de 2M$ octroyée par le ministère du Tourisme grâce au Programme de soutien aux stratégies de développement touristique (PSSDT), le prêt octroyé par Développement Économique Canada de 1M$, le soutien financier de 5M$ des fonds propres d'Investissement Québec ainsi que l'aide financière de nos partenaires de Desjardins.

 

En savoir plus


Lithium

 

Une autre étape importante dans le développement de Nemaska Lithium

 

Le gouvernement du Québec a autorisé Investissement Québec à investir un montant additionnel de 250 millions de dollars dans le capital-actions de Nemaska Lithium. Cette somme, déboursée au gré des levées de financement à venir, sera combinée aux contributions de Livent Corporation (NYSE:LTHM), coactionnaire de Nemaska Lithium à 50 %. Les fonds permettront à l’entreprise de poursuivre son projet visant à construire et à mettre en service une mine et un concentrateur de spodumène au complexe Whabouchi, dans le Nord-du-Québec. Au même moment, Nemaska Lithium amorce aussi la construction, à Bécancour, d’une usine de transformation pour la production d’hydroxyde de lithium pour batterie, laquelle sera alimentée par la mine Whabouchi.

 

En savoir plus


Ensemble des dignitaires présents lors de l'annonce de l'implantation de Duravit, à Matane

 

30 M$ à Duravit Canada pour son implantation à Matane

 

Les gouvernements du Canada et du Québec accordent des appuis financiers totalisant 30 millions de dollars à Duravit Canada pour l’implantation, à Matane, d’une usine entièrement automatisée où sera produite de la céramique haut de gamme destinée aux salles de bains. Ce projet du groupe allemand Duravit AG, qui vise la carboneutralité d’ici 2045, est évalué à plus de 90 millions de dollars et devrait créer 240 emplois permanents.

 

En savoir plus


Photo d'une barre ultra-énergie de Näak

 

Näak clôture un financement de 3 M$ 

 

Näak annonce la clôture d’un financement de 3 M$ pour accélérer son rayonnement international et élargir son offre de produits. Investissement Québec a injecté 750 K$ dans cette ronde pour accélérer le développement à l’international de l’entreprise.

 

En savoir plus


Partagez