Le 21 décembre 2023

Les moments qui ont marqué 2023

Une autre année emplie de rebondissements s’achève et l’heure est au bilan!

Retour sur les moments qui ont marqué 2023 chez Investissement Québec:

Tournée Productivité innovation

Janvier – La Tournée Productivité innovation prend son envol

Investissement Québec a entamé en janvier sa tournée Productivité innovation, une série d’événements qui se tiennent aux quatre coins du Québec pour aller à la rencontre des entreprises et les sensibiliser à l’importance d’investir pour augmenter leur productivité et leur compétitivité.

Compétivert 2 ans

Avril – Une deuxième année solide pour l’initiative Compétivert

Investissement Québec a fièrement présenté un solide bilan 2 ans de son initiative Compétivert. Au cours des deux dernières années, Investissement Québec a octroyé un appui financier d’une valeur de 703 millions de dollars pour soutenir 209 projets de d’entreprises québécoises qui prennent part à l’effort collectif pour décarboner notre économie. La valeur totale des projets atteint 2,7 milliards de dollars, selon la planification fournie par les entreprises.

Apprenez-en plus

De gauche à droite : Guy LeBlanc, président-directeur général d’Investissement Québec; Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, ministre responsable du Développement économique régional et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal; Marie-Ève Jean, vice-présidente, Exportations d’Investissement Québec; Daniel Silverman, vice-président, Investissements directs étrangers d’Investissement Québec et Hubert Bolduc, président d’Investissement Québec International

Mai – Un succès sans précédent pour le Québec à l’international

Les démarches d’Investissement Québec International en matière d’attraction d’investissements étrangers et d’accompagnement à l’exportation portent fruit : les résultats ont triplé en quatre ans.

Apprenez-en plus

Décembre – Bicha Ngo devient la nouvelle présidente-directrice générale d’Investissement Québec

Le ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, ministre responsable du Développement économique régional et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal, M. Pierre Fitzgibbon, annonce la nomination, par le gouvernement du Québec, de Mme Bicha Ngo à titre de prochaine présidente directrice générale d’Investissement Québec (IQ). Cette nomination prendra effet le 1er février 2024.

Filière batterie

Toute l’année - Développement de la filière québécoise des batteries

La Stratégie québécoise de développement de la filière batterie est une initiative du gouvernement du Québec. Par sa mission de développement économique, Investissement Québec joue un rôle actif dans l’attraction d’entreprises étrangères, dans le financement des projets liés à la filière batterie et dans l’implantation de celle-ci. Plusieurs annonces ont été faites en 2023 à ce sujet.

Découvrez notre vidéo