Nouvelles

Retourner à la liste des nouvelles

Le 11 janvier 2024

Votre plan d’affaires n’est pas une mince affaire!

Plan d'affaires

 

Le temps est venu de coucher votre rêve sur papier! Outil de réflexion, de planification et de communication, votre plan d’affaires sert également de carte de visite à votre projet entrepreneurial. Ainsi, il est primordial qu’il reflète votre savoir-faire et tout le sérieux de votre démarche. Même si sa rédaction peut sembler complexe, ce plan est extrêmement important pour vous préparer à répondre à toutes les questions que les investisseurs potentiels pourraient vous poser.

 

Bien qu’il n’existe pas de recette parfaite, voici les éléments qui devraient se retrouver dans votre plan d’affaires afin de proposer un projet crédible et bien représenter votre entreprise.

 

La base : Coordonnées de l’entreprise
Aussi banal que cela puisse paraître, il est primordial de commencer par les coordonnées, y compris la raison sociale, le nom commercial, l’adresse complète, le numéro de téléphone, le numéro de télécopieur (le cas échéant) et une adresse électronique professionnelle.

 

La vision : Description de l’entreprise et du projet
Qui êtes-vous et qu’avez-vous à offrir? D’où vous est venue l’idée du projet? À quels besoins répond-il? Cette section est l’endroit parfait pour raconter votre histoire.

 

Profitez-en pour mentionner les promoteurs et les propriétaires de l’entreprise ainsi que les principaux actionnaires. Quel pourcentage d’actions détiennent-ils et quels éléments de votre projet les ont séduits? Ce sont peut-être de bons amis, mais s’ils ont investi dans votre projet, c’est qu’ils ont confiance en vous et en votre vision.

 

Décrivez la nature du projet ainsi que le secteur d’activité dans lequel vous évoluez. Donnez des détails sur les produits ou services offerts, par exemple la clientèle ciblée, le territoire visé et les moyens de distribution des produits ou des services.

 

Préparez également un échéancier détaillé des étapes de votre projet en prenant soin d’indiquer les dates prévues de réalisation de chaque étape. Vos investisseurs potentiels ont besoin de savoir que vous n’avez rien laissé au hasard.

 

Les occasions et la concurrence : Analyse du marché
Il est important de prendre le temps de bien définir votre apport particulier au marché dans lequel vous espérez vous implanter ou prendre de l’expansion. Pourquoi choisir ce domaine? Qui est votre concurrence et quels sont vos avantages concurrentiels? Énumérez les forces et les faiblesses de vos concurrents.

 

En plus d’analyser votre concurrence, vous devez vous attarder à votre clientèle ciblée et bien la définir d’un point de vue démographique. Après cet exercice, vous devriez être en mesure d’estimer votre part de marché, de déterminer une stratégie marketing et d’établir vos prévisions budgétaires.

 

La commercialisation : Stratégie de mise en marché
Maintenant que vous avez établi à qui s’adresse votre produit, vous devez déterminer la façon d’atteindre cette cible. Pour ce faire, il est important de penser à la mise en marché de votre produit. Comment votre produit répond-il au besoin de la clientèle ciblée? Quel sera son prix de vente? Comment avez-vous déterminé ce prix? Où sera vendu votre produit? Avec toutes ces réponses en main, vous serez en mesure d’élaborer des stratégies de promotion et de mise en marché.

 

La mise en œuvre : Plan d’exploitation
Cette section fournit des détails opérationnels sur votre projet. Où sera située votre entreprise? Pourquoi avoir choisi cet emplacement? À quoi ressembleront vos activités durant les premières années? Quelles ressources matérielles et physiques détenez-vous et que devez-vous acquérir pour assurer l’exploitation de votre entreprise? De quels équipements aurez-vous besoin? Quelles technologies utiliserez-vous pour gérer les activités? Qui seront vos fournisseurs? Énumérez toutes les ressources matérielles et informatiques dont vous aurez besoin.

 

Quels seront votre rôle et ceux de chaque membre de votre équipe? Comment planifiez-vous les recruter, les embaucher et les maintenir en poste? Tentez de produire un organigramme, même si celui-ci nécessite une projection dans le futur. Cela donnera une meilleure idée de votre vision en matière de ressources humaines.

 

Le fonds de roulement : Plan de financement
Si vous faites une demande de financement, vous devez être en mesure d’indiquer de manière détaillée à quoi servira l’argent obtenu. Votre plan doit faire la projection des trois à cinq prochaines années tout en s’attardant aux douze prochains mois de votre entreprise.

 

À combien estimez-vous vos profits et vos pertes? De combien d’argent aurez-vous besoin et comment planifiez-vous rembourser vos emprunts? Quels seront vos besoins en liquidités tous les mois? Car qui dit profit, ne dit pas nécessairement liquidités. L’exploitation de votre entreprise dépend des fonds nécessaires pour payer vos fournisseurs et vos employés, en considérant les modalités de paiement et les retards possibles de vos clients.

 

Présentez plusieurs hypothèses, autant optimistes que pessimistes. Vous devez être en mesure de répondre à ces questions même si vous n’avez encore reçu aucun financement.

 

La documentation supplémentaire : Annexe
Un projet d’envergure comme la mise sur pied d’une nouvelle entreprise ou une demande de financement en vue d’une expansion prochaine requiert une bonne dose de réflexion et de préparation. De cette démarche émanent beaucoup d’informations qu’il ne sera peut-être pas nécessaire de mentionner dans les sections précédentes. Tout complément d’information peut figurer en annexe afin d’alléger la lecture de votre plan d’affaires.

 

Une fois terminé, faites relire votre plan par une personne qui ne participe pas directement à votre projet pour vérifier qu’il est bien clair et que les faits présentés sont vérifiables. De plus, n’hésitez pas à consulter des organismes spécialisés en entrepreneuriat comme les corporations de développement économique (CDE) ou les organismes régionaux de promotion des exportations (ORPEX).

 

Bien sûr, le plan d’affaires vous permettra d’appuyer vos demandes de financement, mais il pourra également servir à recueillir de la rétroaction pertinente et des conseils en vue d’améliorer votre projet. N’hésitez donc pas à le présenter à vos mentors en entrepreneuriat et à d’autres professionnels, comme des avocats ou des comptables.

 

Téléchargez la liste de vérification ici

 

Partagez