Communiqués

Retourner à la liste des communiqués

Québec appuie un projet de 8,79 M$ de la coopérative des pêcheurs de Cap Dauphin

Développement économique de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine

Grosse-Île, le 16 mai 2022 – Le gouvernement du Québec accorde, par l’entremise des fonds propres d’Investissement Québec, un prêt de 3,1 millions de dollars à la Coopérative des pêcheurs de Cap Dauphin, spécialisée dans la pêche aux homards en Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, afin d’appuyer un projet d’expansion de 8,79 millions de dollars.

 

Photo de homards dans un aquarium.

 

Le ministre de l’Économie et de l’Innovation et ministre responsable du Développement économique régional, M. Pierre Fitzgibbon, en a fait l’annonce aujourd’hui.

 

La coopérative souhaite ainsi doubler sa capacité de contention de homards, qui totalise actuellement 600 000 livres, en construisant deux nouveaux bassins munis d’un système de douches. De plus, elle se dotera d’une salle de triage automatisée et d’équipements mécaniques permettant une manipulation plus efficace et sécuritaire des homards.

 

Rappelons qu’une contribution financière non remboursable de 200 000 $ lui a été versée en novembre 2021, par le biais du Programme d’immobilisation en entrepreneuriat collectif (PIEC), afin de soutenir ce projet.

 

Citations

 

« L’automatisation est une avenue à exploiter dans l’ensemble des secteurs économiques du Québec, y compris l’industrie de la pêche. Grâce à la modernisation de ses installations, la Coopérative des pêcheurs de Cap Dauphin contribuera à la prospérité de toute la communauté des Îles-de-la-Madeleine. »

 

Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie et de l’Innovation et ministre responsable du Développement économique régional

 

« La Coopérative des pêcheurs de Cap Dauphin a connu une belle progression ces dernières années sous l’impulsion de son équipe de gestion chevronnée. Elle est devenue aujourd’hui une entreprise régionale à succès et un modèle à suivre en ce qui a trait aux projets d’agrandissement fondés sur l’automatisation. La pêche demeure une activité essentielle pour la vitalité économique de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, et je me réjouis de constater que nos homardiers travaillent ainsi à se réinventer. »

 

Jonatan Julien, ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable des régions de la Côte-Nord et de la
Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine

 

« Depuis près de trente ans, la Coopérative des pêcheurs de Cap Dauphin se distingue en misant sur l’innovation et les équipements technologiques pour offrir des produits de qualité. Nous sommes fiers de la soutenir dans ce projet, qui lui permettra de répondre aux exigences d’un marché en pleine expansion. Aux Îles-de-la-Madeleine, comme dans chacune des régions, nous pouvons compter sur une équipe vouée aux coopératives et aux autres entreprises d’économie sociale. Celle-ci contribue tous les jours à concrétiser le démarrage et le développement d’entreprises favorisant une économie durable et plus juste pour l’ensemble de nos communautés. »

 

Guy LeBlanc, président-directeur général d’Investissement Québec

 

Faits saillants

 

  • Fondée en 1993, la Coopérative des pêcheurs de Cap Dauphin regroupe une centaine de producteurs spécialisés dans la pêche aux homards et autres produits dérivés.
  • Investissement Québec a comme rôle de stimuler l’innovation dans les entreprises, l’entrepreneuriat et les exportations ainsi que de faire croître l’investissement local et étranger dans toutes les régions du Québec. La société d’État offre aux entreprises de toutes tailles un accompagnement personnalisé, une expertise technologique et des solutions financières flexibles à chacune des étapes de leur croissance.
  • Le PIEC Ouvre une nouvelle fenêtrea été reconduit dans le cadre du Plan d’action gouvernemental en économie sociale 2020-2025 (PAGES). Il est destiné aux entreprises d’économie sociale qui veulent acquérir, construire ou rénover un bâtiment à vocation commerciale ou industrielle pour renforcer leur offre de services.
  • Le PAGES Ouvre une nouvelle fenêtreest doté d’une enveloppe de 137 millions de dollars, dont 15 millions serviront à favoriser la relance postpandémie. Ses différentes mesures engendreront des investissements de l’ordre de 520 millions de dollars et permettront entre autres :

     

    • d’offrir 3 500 activités d’accompagnement et de financement aux entreprises d’économie sociale afin qu’elles puissent répondre aux besoins des individus et des collectivités;
    • de mettre en œuvre des outils adaptés en vue d’assurer leur relance.

Information

Investissement Québec

1 844 474-6367

Partagez