Communiqués

Retourner à la liste des communiqués

Stratégie PerforME - Québec annonce la mise en place d'une stratégie pour appuyer les entreprises performantes

Québec, le 12 février  2015 - Le ministre de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, M. Jacques Daoust, le ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l'Allègement réglementaire et au Développement économique régional, M. Jean-Denis Girard, et l'adjoint parlementaire du ministre de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, M. Saul Polo, ont annoncé la mise en place de la Stratégie d'accélération des projets d'entreprises performantes PerforME.

 

Logo Stratégie PerforME

 

Celle-ci vise à stimuler la croissance économique du Québec en accélérant la réalisation de projets de petites et moyennes entreprises (PME) reconnues comme étant exceptionnellement performantes par leurs pairs.

 

« Grâce à la stratégie PerforME, notre gouvernement appuie davantage la réalisation, partout au Québec, de projets d'entreprises des secteurs manufacturier et tertiaire moteur. Nous mettons à la disposition de nos PME un outil qui répondra à leurs besoins et qui contribuera à maximiser leur capacité d'innover et d'exporter », a déclaré M. Jacques Daoust.

 

« Plus que jamais, la vitalité économique de nos régions passe par les entreprises qui s'engagent dans des projets novateurs et créateurs d'emplois. Les PME à forte croissance sont responsables de près des deux tiers des nouveaux emplois créés. Il est donc primordial de les appuyer et de les accompagner adéquatement pour s'assurer de leur réussite. Avec la stratégie PerforME, c'est exactement ce que nous faisons », a ajouté M. Jean-Denis Girard.

 

Un fonds de 50 millions de dollars

Cinq partenaires investisseurs, soit la Caisse de dépôt et placement du Québec, Capital régional et coopératif Desjardins, le Fondaction de la CSN, le Fonds de solidarité des travailleurs du Québec et Investissement Québec, ont constitué un fonds de 50 millions de dollars pour faciliter l'accès des entreprises au capital requis pour le financement et la réalisation de leurs projets.

 

Les projets d'entreprise qui seront retenus, selon des critères à définir, seront présentés simultanément à l'ensemble des partenaires investisseurs, un peu à la manière du concept de la populaire émission télévisée Dans l'œil du dragon, diminuant par le fait même la lourdeur du processus de recherche de financement.

 

Afin d'optimiser l'intervention gouvernementale, la stratégie PerforME prévoit également un accompagnement personnalisé des entreprises par un conseiller et une équipe d'accélération de projets. Cette équipe mettra à contribution d'autres organisations, telles qu'Investissement Québec et Export Québec, afin d'offrir aux entreprises un soutien technique et financier réellement adapté à leurs projets.

 

« Les entreprises performantes représentent des forces vives pour l'économie du Québec. Je les invite donc à soumettre leur candidature et leurs projets dès le 1er avril 2015. J'invite aussi les entreprises ayant répondu à l'appel de candidatures du programme destiné aux gazelles à reconfirmer leur intérêt à participer à cette démarche importante pour la croissance de l'économie québécoise », a conclu M. Saul Polo.

 

Rappelons que, dès juin dernier, l'adjoint parlementaire du ministre de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, M. Saul Polo, a été mandaté pour explorer de nouvelles approches, tenir des consultations auprès des entreprises performantes et proposer une reconfiguration de la stratégie d'intervention auprès des entreprises à forte croissance (gazelles) afin qu'elle soit mieux adaptée à leurs besoins.

 

Un comité national (voir l'annexe), piloté par la présidente-directrice générale de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ), Mme Françoise Bertrand, et composé majoritairement de dirigeants d'entreprise reconnus pour leurs réalisations dans le monde des affaires, aura la responsabilité de déterminer, entre autres, les critères de performance des PME.

 

« Ce sera un immense honneur de remplir cette fonction. Cette stratégie permettra d'améliorer la compétitivité du Québec sur la scène nationale et internationale. La FCCQ milite depuis plusieurs années pour la croissance des entreprises, et cette approche saura certainement contribuer à créer de nouvelles entreprises de taille moyenne, dont notre économie a grand besoin », a expliqué Mme Françoise Bertrand.

 

Annexe

 

Liste des membres du comité national :

 

  • Mme Françoise Bertrand, présidente-directrice générale de la Fédération des chambres de commerce du Québec;
  • M. Jean-François Bouchard, Président, PDG et associé principal de Sid Lee;
  • Mme Lise Compagna, présidente de Bois Ouvrés Waterville Inc.;
  • M. Raymond Dutil, président du Groupe Procycle;
  • M. Éric Fournier, associé et producteur exécutif de Moment Factory;
  • M. Gilles Létourneau, président et chef de la direction d'ACCEO Solutions Inc.;
  • M. Claude McMaster, président et chef de la direction de Technologies D-Box inc.;
  • M. Guy Michaud, fondateur et président-directeur général de Groupe Génacol;
  • M. Éric Tétrault, président de Manufacturiers et exportateurs du Québec.

Pour recevoir les communiqués d'Investissement Québec en temps réel, inscrivez-vous au fil RSS suivant :
http://feeds.feedburner.com/IQcommuniquesLien ouvrant une nouvelle fenêtre

 

 

-30-

Information

Investissement Québec

1 866 870-0437

Partagez