Communiqués

Retourner à la liste des communiqués

Un grand projet pour la Gaspésie et tout le Québec : 6,5 millions de dollars pour l'exploration du gaz naturel

Gaspé, le 1er septembre 2015 - Le ministre de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, M. Jacques Daoust, le ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord et de la région de la Côte-Nord, M. Pierre Arcand, et le ministre délégué aux Transports et à l'Implantation de la stratégie maritime et ministre responsable des régions du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, M. Jean D'Amour, ont annoncé l'attribution, par l'entremise de Ressources Québec, une filiale d'Investissement Québec, et du fonds Capital Mines Hydrocarbures, d'un investissement de 3,8 millions de dollars pour la réalisation d'une première phase de travaux d'exploration du gaz naturel effectués par l'entreprise Pétrolia.

 

Le partenariat gouvernemental prendra la forme d'une souscription au capital-actions de l'entreprise Pétrolia et d'un investissement dans le projet Bourque. Le projet Bourque, qui sera réalisé près de Murdochville, dans la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, vise l'exploration et le développement du gaz naturel ainsi que des liquides du gaz naturel, des condensats et du pétrole léger.

 

« Notre gouvernement concrétise davantage sa vision économique : agir comme partenaire afin de profiter, au bénéfice de la collectivité québécoise, du plein potentiel des ressources naturelles de nos régions. En soutenant ce projet d'envergure de l'entreprise Pétrolia, nous agissons pour la croissance économique de la Gaspésie et de tout le Québec », a déclaré Jacques Daoust.

 

« Nous sommes fiers d'appuyer la réalisation de ce projet d'exploration. Notre gouvernement réaffirme d'ailleurs sa volonté d'encourager l'exploitation des ressources naturelles de manière responsable, afin qu'elles puissent profiter à tous les Québécois. Ce projet permet de franchir une étape de plus dans l'intérêt des Gaspésiens, mais également dans celui des populations du territoire du Plan Nord. En effet, cette offre énergétique pourrait permettre d'attirer des investissements et représenterait un levier important pour le développement du Nord québécois », a ajouté Pierre Arcand

 

« Nous accordons une grande importance aux projets comme celui de Pétrolia, qui en plus de s'intégrer dans la Stratégie maritime présentée en juin dernier, nous laisse présager des avenues exceptionnelles sur le plan maritime au Québec. Ces projets nous permettent par ailleurs de stimuler la vitalité économique régionale, tout en renforçant des secteurs phares de notre économie tels que celui des ressources naturelles », a conclu Jean D'Amour.

 

Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, inscrivez-vous au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss Ouvre une nouvelle fenêtre.

Pour recevoir les communiqués d'Investissement Québec en temps réel, inscrivez-vous au fil RSS suivant :
http://feeds.feedburner.com/IQcommuniquesLien ouvrant une nouvelle fenêtre

 

 

-30-

Information

Investissement Québec

1 866 870-0437

Partager

Contactez votre expert

Marie-Ève Savard

Conseillère aux relations gouvernementales et aux affaires publiques, Montréal

Contactez votre expert

Marie-Ève Savard

Conseillère aux relations gouvernementales et aux affaires publiques, Montréal