Témoignages
Varitron


La fulgurante expansion de Varitron

 

Varitron Ouvre une nouvelle fenêtreconçoit et assemble des composants électroniques de pointe depuis 1991 pour des secteurs tels que l’optique, l’aéronautique, les télécommunications et l’équipement médical. Reconnue pour sa capacité d’innovation, son agilité et la qualité de ses produits, Varitron figure maintenant parmi les cinq plus importantes entreprises canadiennes de services manufacturiers en électronique.

Une réputation enviable

Ayant connu une croissance régulière depuis sa création, Varitron s’est bâti une solide réputation. « Comme nous sommes en mesure de produire autant de grands volumes que de plus petites productions spécialisées, notre clientèle va de la PME aux grandes sociétés, en passant par de jeunes entreprises innovantes, souligne Michel Farley, président et chef de la direction. Nos clients sont établis au Québec, en Ontario et dans le Nord-Est des États-Unis, mais nos produits se retrouvent partout dans le monde. »

 

Varitron innove continuellement pour améliorer ses procédés et offrir de meilleurs produits, dans des délais et à des prix concurrentiels. « La qualité est fondamentale, affirme M. Farley. Nous investissons donc massivement dans de l’équipement de pointe et les robots servant à l’inspection, par exemple. Nous nous distinguons aussi par notre grande agilité. L’automatisation de nos chaînes d’assemblage nous permet en effet de nous adapter rapidement aux demandes des clients, en effectuant jusqu’à quarante mises en route différentes chaque jour. »

 

Accélérer la croissance

Les qualités qui ont forgé la réputation de Varitron expliquent aussi pourquoi les clients se bousculent depuis longtemps aux portes de l’entreprise. « En 2011, pour répondre à la demande, nous avons amorcé une période de forte croissance, se rappelle M. Farley. Afin d’éviter les problèmes de liquidités, nous avons fait appel à Investissement Québec. Le soutien financier accordé nous a permis d’aller plus vite et plus loin. »

 

Varitron a notamment pu agrandir ses installations de Saint-Hubert, où se trouvent son siège social et ses activités de R-D. Puis, en 2014, l’entreprise a fait l’acquisition d’une usine au New Hampshire, qu’elle a entièrement mise à niveau. « Les experts d’Investissement Québec sont allés au-delà du simple soutien financier, affirme M. Farley. Ce sont de véritables partenaires qui nous ont accompagnés, pour nous permettre de prendre le virage qui s’imposait. Ils ont joué un rôle central dans notre croissance des dernières années, au cours desquelles nous avons quintuplé notre chiffre d’affaires. »

 

Les secrets du succès

Pour poursuivre son ascension, Varitron mise sur sa main-d’œuvre. « Sans elle, il ne sert à rien d’avoir de l’équipement ultrasophistiqué », fait remarquer M. Farley. L’entreprise assure aussi une veille constante du marché, afin de voir venir les nouveautés en matière de technologies et les changements dans les besoins de la clientèle, par exemple. « Nous demeurons ainsi à l’avant-garde, en innovant et en investissant dans le bon équipement au bon moment, et en formant nos employés. C’est ce qui nous a permis d’être des précurseurs dans la fabrication à l’ère du 4.0. »

 

Grâce à cette stratégie, Varitron peut continuer à offrir un coût total d’acquisition concurrentiel à ses clients. L’entreprise réussit ainsi à conserver et à attirer des clients qui songeaient à faire assembler leurs produits dans des pays comme la Chine.

 

Le défi des prochaines années : faire rayonner la réputation de Varitron sur tout le territoire de la Nouvelle-Angleterre, jusqu’au sud de la ville de New York. « Nous ne cherchons pas à devenir les plus grands, mais à être ceux à qui les entreprises pensent en premier lorsqu’elles ont besoin de services manufacturiers en électronique, précise M. Farley. Nous continuerons à offrir un produit à la hauteur de notre réputation, tout en maintenant notre agilité. Comme le dit notre devise, ensemble nous ferons ce qu’il y a de mieux pour vous. »

Partager

Contactez votre expert

André Williot

Service à la clientèle

1 844 474-6367

Contactez votre expert

André Williot

Service à la clientèle

1 844 474-6367