• Icône de fils RSS
  • Icône Facebook
  • Icône YouTube
  • Icône d'infolettre
  • Icône LinkedIn
  • Icône Twitter

Salon des exposants


Tout au long de la journée, des experts en financement seront sur place pour répondre à vos questions. Visitez le salon des exposants.

Illustration du plan du salon des exposants du Forum Financement Investissement Québec

1. Association des centres locaux de développement du Québec (ACLDQ) 

Les CLD offrent des services d’accompagnement aux entrepreneurs partout au Québec pour le démarrage, la croissance ou le transfert de leur entreprise. Outre le soutien technique tel que l’élaboration d'un plan d’affaires et d'une étude de marché, les CLD mettent à la disposition des entrepreneurs leur réseau de contacts pour les aider dans leur recherche de financement gouvernemental, traditionnel ou spécialisé.

2. Exportation et développement Canada (EDC) Lien ouvrant une nouvelle fenêtre

Organisme de crédit à l’exportation du Canada, EDC offre des solutions de financement et d’assurance au Canada et partout dans le monde afin d’aider les entreprises canadiennes de toutes tailles à profiter des débouchés sur le marché international. En tant que société d’État exerçant ses activités dans un souci de rentabilité et appliquant des principes commerciaux, EDC travaille avec des institutions financières des secteurs privé et public dans le but de renforcer la capacité des entreprises canadiennes à s’implanter sur les marchés étrangers et à y investir.

3. Développement économique Canada Lien ouvrant une nouvelle fenêtre
Développement économique Canada encourage le développement des milieux d'affaires du grand Montréal en aidant directement les entreprises de cette région dans leurs projets. Il s’agit des PME des secteurs traditionnels et des industries liées aux nouvelles technologies. Ses priorités d'intervention sont les suivantes : stimuler la productivité et les capacités d'innovation en entreprise; aider les entreprises qui s’inscrivent dans une chaîne de valeur et favoriser la mise en marché de produits innovants.

4. Fonds de solidarité FTQ Lien ouvrant une nouvelle fenêtre
Le Fonds de solidarité FTQ, dont l’actif net était de 9,7 milliards de dollars au 30 novembre 2013, fait appel à l’épargne des Québécois. Société de capital de développement, le Fonds contribue à la réussite et à la pérennité des entreprises québécoises. Ses investissements, dans tous les secteurs de l’économie, favorisent le développement économique du Québec. Le Fonds de solidarité FTQ est partenaire, directement ou par l’intermédiaire de son réseau, de plus de 2 300 entreprises. Il compte également 615 664 actionnaires-propriétaires et participe à la création, au maintien et à la sauvegarde de milliers d’emplois.

5. Fondaction CSN Lien ouvrant une nouvelle fenêtre

Fondaction finance et accompagne les entreprises québécoises dans la réalisation de leurs objectifs d'affaires tout en contribuant à une économie plus performante, plus équitable et plus verte. Il propose aux entreprises de divers secteurs du capital patient adapté à leurs besoins sous forme de prêt non garanti ou de capital-actions. Fondaction accorde une attention particulière aux entreprises inscrites dans une démarche de développement durable et à celles qui font preuve d’ouverture à cet égard.

6. Investissement Québec Lien ouvrant une nouvelle fenêtre
Investissement Québec a pour mission de favoriser la croissance de l'investissement au Québec, contribuant ainsi au développement économique et à la création d'emplois dans toutes les régions. La Société met au service des entreprises une gamme complète de solutions financières, notamment des prêts, des garanties de prêt et de l'investissement en capital-actions, afin de les soutenir à tous les stades de leur développement. Investissement Québec est aussi responsable de l'administration de mesures fiscales et de la prospection d'investissements à l'étrange

7. Ministère de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations (MEIE) Lien ouvrant une nouvelle fenêtre
L’économie du Québec est caractérisée par la diversité de ses secteurs d’activité, la créativité de ses entrepreneurs, la qualité de sa main-d’œuvre et son ouverture sur le monde. Le MEIE s’est donné pour mission de soutenir la croissance économique, l’innovation et l’exportation en favorisant notamment la coordination et la concertation des différents acteurs des domaines économique, social et culturel, et ce, dans une perspective de création d’emplois, de prospérité économique et de développement durable.

 

8. Export Québec Lien ouvrant une nouvelle fenêtre
Export Québec est une unité du ministère de l’Économie, de l'Innovation et des Exportations (MEIE) qui peut vous aider à développer, à consolider et à diversifier vos marchés hors Québec par des services simples et adaptés à vos besoins, offerts au Québec et à l’étranger. Pour établir des partenariats internationaux, obtenir des conseils et de l’information commerciale et stratégique sur les marchés extérieurs ou une panoplie d’autres services personnalisés ou de groupe, visitez notre site Lien ouvrant une nouvelle fenêtre.

 

9. Expansion Québec Lien ouvrant une nouvelle fenêtre

Expansion Québec offre des services personnalisés de domiciliation, de location de bureaux et d’accompagnement aux PME québécoises qui souhaitent s’implanter hors Québec, ce qui facilite et accélère une implantation avec un minimum d’investissement et un maximum de souplesse. Vous pouvez vous concentrer sur la croissance de vos ventes, Expansion Québec s’occupe de mettre à votre disposition un environnement de travail convivial, immédiatement opérationnel et relié aux réseaux d’affaires locaux dans plus de 20 pays.

10. Ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale Lien ouvrant une nouvelle fenêtre
Le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale a pour mission de contribuer à l’équilibre du marché du travail, de soutenir le développement et la pleine utilisation du capital humain, de favoriser la solidarité et l’inclusion sociale et de soutenir la concertation en matière d’action communautaire et bénévole. Les entrepreneurs peuvent compter sur le site Services Québec - Entreprises Lien ouvrant une nouvelle fenêtre, la porte d’entrée aux programmes et services gouvernementaux aux entreprises, et sur le site Emploi-Québec Lien ouvrant une nouvelle fenêtre, le service public d’emploi au Québec. Pour connaître le soutien financier disponible pour les entreprises ou pour recruter, mobiliser et former votre personnel, visitez le stand de Services Québec et d’Emploi-Québec.

11. Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ)  Lien ouvrant une nouvelle fenêtre
Le MAPAQ a pour rôle d’appuyer le développement de l’industrie de la transformation alimentaire dans toutes les régions du Québec. Outre le soutien professionnel qu’il apporte et l’encadrement réglementaire qu’il assure, le MAPAQ est appelé à appuyer financièrement les entreprises de transformation alimentaire dans la réalisation de leurs projets, qu’ils concernent l’amélioration de la compétitivité, l’implantation de systèmes qualité, l’innovation, la commercialisation ou l’exportation.

 

12. Conseil national de recherches Canada Lien ouvrant une nouvelle fenêtre
En collaboration avec plus de 40 partenaires provinciaux et fédéraux (dont Investissement Québec), le Service de guide-expert élargit les perspectives économiques et en innovation des PME en les aidant à naviguer à travers le labyrinthe complexe des ressources à l’innovation et des programmes de financement qui leur sont destinés. Comme les services sont offerts en ligne, par téléphone ou en personne, ils répondent aux besoins individuels des PME clientes. Visitez notre site Lien ouvrant une nouvelle fenêtre.

Partager