Avis importants
Mesures de sécurité


Investissement Québec (« nous », « notre », « nos ») utilise une technologie de pointe pour assurer la sécurité de l'information échangée lors de l'uti­lisation de son site Internet (investquebec.com). Bien que nous ayons mis en place des normes de sécurité adéquates pour protéger vos renseigne­ments personnels et vos communications, il est aussi essentiel que vous preniez certaines précautions pour garantir la sécurité de vos renseignements personnels. Ce document a pour objet de vous informer des mesures de sécurité prises par nous et de ce que vous devez faire comme utilisateur pour assurer la sécurité des renseignements personnels que vous transmettez par l'utilisation de notre site Internet.

 

MESURES DE SÉCURITÉ D'INVESTISSEMENT QUÉBEC DANS MON COMPTE

 

 

MESURES DE SÉCURITÉ DE L'UTILISATEUR

 

 

1. MESURES DE SÉCURITÉ D'INVESTISSEMENT QUÉBEC DANS MON COMPTE

Vérification d'identité

Lorsque vous accédez au service Mon compte, nous vérifions votre identité au moyen d'un numéro de compte et d'un mot de passe valides. Le numéro de compte qui vous est attribué est composé de dix (10) chiffres aléatoires. Nous exigeons que votre mot de passe soit composé d'un minimum de dix (10) caractères alphanumé­riques, dont au moins deux (2) doivent être des chiffres. De plus, le même caractère ne peut être utilisé plus de trois (3) fois.

 

Chiffrement des renseignements transmis en ligne

Le chiffrement est un procédé de conversion des données dans un format sécuritaire qui permet d'éviter qu'une tierce partie prenne connaissance de l'information transmise en ligne. Nous utilisons le protocole SSL (« Secure Sockets Layer ») à cent vingt-huit (128) bits, qui transforme vos données en un code chiffré et les rend illisibles durant la transmission. Les données ainsi chiffrées sont ensuite retransformées en données intelligibles à leur destination.

 

Utilisation d'un pare-feu

Investissement Québec utilise un pare-feu qui filtre les demandes d'accès afin d'arrêter toute tentative de pénétration illicite.

 

Délai d'inactivité

Pour mieux protéger vos renseignements personnels, votre session Mon compte sera automatiquement interrompue si elle demeure inactive pendant plus de quarante-cinq (45) minutes. Une fois que votre session de travail est interrompue et que la communication est coupée, vous devrez réintroduire vos codes d'accès (numéro de compte et mot de passe) pour rouvrir une session.

 

2. MESURES DE SÉCURITÉ DE L'UTILISATEUR

Choisir un mot de passe sécuritaire

Votre numéro de compte et votre mot de passe constituent votre identifiant dans Mon compte. Lors de votre première visite, vous devez choisir un mot de passe sécuritaire. Votre mot de passe doit être composé de dix (10) caractères alphanumé­riques de votre choix (combinaison obligatoire de chiffres et de lettres), dont au moins deux (2) chiffres. De plus, il ne peut comprendre plus de trois (3) fois le même caractère. Il est fortement recommandé de ne pas choisir un mot de passe contenant des renseignements personnels, tels que votre date de naissance, votre lieu de résidence ou votre numéro de compte. Au moins une fois par année, Mon compte vous oblige à changer votre mot de passe afin d'éviter tout accès non autorisé à votre compte.


De plus, il est conseillé de veiller à ce que les fonctions de mémorisation de mot de passe sur votre navigateur ou sur tout autre programme semblable à celui-ci soient désactivées afin que vos mots de passe ne soient pas automatiquement enregistrés.

 

Vous êtes responsable d'assurer la confidentialité de votre numéro de compte et de votre mot de passe. Dans l'éventualité où la confidentialité de ces données était compromise, vous devez nous en aviser sans délai afin de prévenir toute utilisation frauduleuse de votre compte.

 

Navigateur sécuritaire

Pour utiliser les services en ligne Mon compte, vous devez utiliser un navigateur Web qui accepte le protocole SSL d'au moins 128 bits. Pour être sûr de naviguer dans un environnement sécuritaire lorsque vous transmettez des renseignements personnels, vérifiez la présence de l'icône représentant un cadenas fermé à l'écran.

 

Si vous apercevez un cadenas ouvert, la protection de vos renseignements n'est plus garantie. Vous pouvez aussi aller à la barre d'adresses pour savoir si le protocole SSL fonctionne; si l'adresse commence par « https » au lieu de « http », cela signifie que le protocole SSL fonctionne.

 

Installer un pare-feu

Nous vous conseillons d'installer un logiciel pare-feu personnel, reconnu et à jour, sur votre ordinateur. Ce type de logiciel vous donne une protection additionnelle afin d'éviter que des personnes non autorisées aient accès à votre ordinateur.


Installer un logiciel anti-virus

L'installation d'un logiciel anti-virus, reconnu et à jour, vous protégera des virus capables d'endom­mager votre ordinateur. Un logiciel anti-virus peut détecter les virus et nettoyer votre ordinateur pour que ceux-ci ne se propagent pas. Les virus peuvent endommager votre ordinateur personnel et compromettre la sécurité de vos renseignements confidentiels.


Fermer votre session de façon sécuritaire et vider votre mémoire cache

Vous devez fermer votre session de façon sécuritaire dès que vous avez fini d'utiliser les services en ligne Mon compte en cliquant sur le bouton Quitter et en vidant la mémoire cache de votre ordinateur. La mémoire cache est une mémoire temporaire dans laquelle votre ordinateur conserve une copie des données que vous avez consultées durant votre session. Par conséquent, à la fin d'une session dans un service en ligne, il est possible que la mémoire cache de votre ordinateur contienne des renseignements personnels.

 

Dans le but de protéger la confidentialité de ces renseignements, nous vous recommandons de vider la mémoire cache de votre ordinateur à la fin de chaque session. De plus, vous ne devez jamais laisser votre ordinateur sans surveillance lorsqu'une session Mon compte est ouverte.

 

Éviter de répondre à des sollicitations inattendues

Nous n'enverrons jamais de pages Internet, ni de courriels non désirés à un utilisateur des services électroniques Mon compte pour demander des renseignements personnels tels que son mot de passe, son numéro de carte de crédit ou son numéro de compte. Si vous recevez un courriel que vous jugez douteux parce que des renseignements vous y sont demandés, nous vous conseillons de ne pas répondre et de communiquer par téléphone avec l'entreprise en question et de nous en aviser immédiatement.


Dernière mise à jour : mai 2013

Partager

Contactez votre expert

André Williot

Service à la clientèle

1 844 474-6367

Voir aussi