Avis importants
NÉTIQUETTE


CONDITIONS D'UTILISATION DES MÉDIAS SOCIAUX ET RÈGLES DE CONDUITE

 

La Direction des communications administre les comptes officiels de la Société sur les médias sociaux : LinkedIn-Québec Open a new window, LinkedIn-International Ouvre une nouvelle fenêtre, Twitter-Québec Ouvre une nouvelle fenêtreSlideShare Ouvre dans une nouvelle fenêtre YouTube Open a new windowet la page Facebook Ouvre une nouvelle fenêtrede Manufacturiers Innovants.

 

 

Nétiquette

La nétiquette est l’ensemble des règles de conduite et de politesse régissant le comportement des internautes sur les médias sociaux.

 

Un internaute qui ne respecte pas la nétiquette peut voir ses commentaires interdits de publication et ses privilèges d’accès aux plateformes sociales d’Investissement Québec suspendus.

 

La nétiquette évolue en fonction de ses besoins et de sa situation, la Société se réserve donc le droit de la modifier en tout temps, sans préavis.

 

1. Interactions

 

Investissement Québec encourage les internautes à exprimer librement leurs idées tout en faisant preuve de courtoisie et de respect. Tous sont invités à écrire des commentaires, à partager les publications, et à livrer des impressions qui alimentent une discussion saine et enrichissante.

 

Investissement Québec répondra aux questions des internautes et animera les discussions, s’il y a lieu, durant les heures normales de travail, soit entre 9 h et 17 h du lundi au vendredi, à l’exception des jours fériés, dans un délai de 24 heures ouvrables.

 

Les commentaires et questions des médias d’information doivent être et seront acheminés au porte-parole de la Société.

 

Investissement Québec ne participe pas aux conversations partisanes, car celles-ci ne s’inscrivent pas dans sa mission.

 

2. Comportement

 

Les commentaires doivent être respectueux envers les autres internautes et envers la marque.

 

Investissement Québec refusera tout commentaire et photo hors-propos, illégal, inapproprié, obscène, offensant, diffamatoire, raciste, abusif, discriminatoire et injurieux. Elle pourra, à son entière discrétion et sans préavis, retirer de tels propos et bloquer l’accès à ses auteurs.

 

Les échanges ne doivent mener ni à des querelles ni à des attaques personnelles entre plusieurs intervenants.

 

Les échanges ne doivent pas prendre la forme d’une discussion privée entre deux participants sans égard aux autres.

 

3. Promotion

 

Les publicités, annonces personnelles ou commerciales, et appels à la mobilisation, de quelque forme que ce soit, sont interdits et peuvent être retirés sans préavis.

 

Les commentaires sans rapport avec le sujet des publications peuvent être écartés.

 

Investissement Québec se réserve le droit de commenter toute information inexacte ou trompeuse.

 

4. Identification

 

Les échanges ne sont pas anonymes. Un commentaire sous couvert d’un pseudonyme sera automatiquement retiré. Les internautes qui souhaitent commenter doivent s’identifier.

 

Investissement Québec ne tolère pas l’usurpation d’identité. Elle se réserve le droit de supprimer un commentaire s’il existe un doute quant à l’identité de son auteur.

 

Les propos exprimés n’engagent que leurs auteurs et ne reflètent pas la position de la Société.

 

5. Langue

 

Investissement Québec encourage les internautes à utiliser la langue française sur ses plateformes en français, et la langue anglaise sur ses plateformes en anglais. L’usage d’autres langues est interdit, à l’exception de quelques mots occasionnels.

 

Un langage clair est de mise. Le langage de style texto n’est pas approprié. La Société se réserve le droit de supprimer un commentaire considéré comme incompréhensible.

 

Dans le langage Web, les majuscules équivalent à des cris et peuvent être interprétées comme de l’agressivité. Les messages contenant un ou plusieurs mots en majuscules (à l’exception des sigles et acronymes) seront rejetés.

 

Investissement Québec suggère également de limiter l’usage des émoticônes.

 

6. Contenu

 

Le même commentaire ne devrait pas être publié plus d’une fois.

 

Pour des raisons de confidentialité, Investissement Québec ne traitera pas publiquement de dossier particulier.

 

7. Liens externes

 

L’ajout d’hyperliens dans un commentaire est autorisé dans la mesure où le message est intelligible et qu’un lien mène à un site ou à un article lié au sujet de la conversation. Investissement Québec n’est pas responsable du contenu de ces sites.

 

8. Authenticité de l’information

 

Les internautes doivent s’assurer que le contenu qu’ils publient est authentique et qu’il n’enfreint pas les droits de propriété intellectuelle ou de confidentialité d’un tiers.

 

L’information publiée n’engage que ses auteurs. Investissement Québec ne peut être tenue responsable de la validité de cette information.

 

9. Diffusion et caractère public

 

En publiant sur les médias sociaux d’Investissement Québec, les internautes sont conscients du caractère public et permanent de leurs propos. Ils accordent à la Société le droit gratuit et illimité d’utiliser et de diffuser leur contenu, à quelque fin que ce soit. Ils acceptent que leurs commentaires soient indexés par les moteurs de recherche d’Internet.

 

Investissement Québec invite les internautes à bien réfléchir à leurs propos et à éviter l’utilisation de renseignements personnels ou confidentiels.

 

Signaler un abus

 

Les internautes peuvent signaler un abus en écrivant à infoiq@investquebec.com. Le fait de signaler un abus n’entraîne pas le retrait automatique du commentaire visé. Il sera lu par un membre de l’équipe des communications d’Investissement Québec, durant les heures normales de travail, soit entre 9 h et 17 h du lundi au vendredi, à l’exception des jours fériés.

 

Au plaisir de converser avec vous sur nos diverses plateformes sociales !

 

L’équipe des communications d’Investissement Québec

 

Information et coordonnées

Direction des communications

600, rue de la Gauchetière Ouest, bureau 1500

Montréal (Québec)  H3B 4L8

1 844 474-6367

infoiq@investquebec.com

Partager

Contactez votre expert

André Williot

Service à la clientèle

1 844 474-6367

Voir aussi