À propos de nous
Développement durable


 

Garcon dans un paysage - développement durable

Loi sur le développement durable

L’Assemblée nationale du Québec a adopté, en 2006, la Loi sur le développement durable, qui a pour objectif d’instaurer un nouveau cadre de gestion au sein de l’Administration afin que l’exercice de ses pouvoirs et de ses responsabilités s’inscrive dans la recherche d’un développement durable. La loi définit le développement durable comme suit :

 

« Un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. Le développement durable s'appuie sur une vision à long terme qui prend en compte le caractère indissociable des dimensions environnementale, sociale et économique des activités de développement. »

 

La loi définit également 16 principes de développement durable qui doivent être pris en compte par l’Administration dans le cadre de ses différentes actions. Avec cette loi, le gouvernement du Québec amorce un virage important en faisant du développement durable un enjeu indissociable de ses activités.

 

Stratégie gouvernementale de
développement durable 2015-2020

La mise en œuvre du développement durable au sein de l’Administration s’appuie notamment sur la Stratégie gouvernementale de développement durable 2015-2020,  la deuxième depuis que le gouvernement du Québec a entrepris sa démarche de développement durable. Cette stratégie se fonde sur sept enjeux et huit orientations. Elle vise l’atteinte de 27 objectifs autour desquels s’articulera l’activité gouvernementale en matière de développement durable d'ici 2020. Le gouvernement a également établi cinq activités incontournables, afin que tous les ministères et organismes visés par la Loi sur le développement durable contribuent à l’atteinte de certains objectifs pour lesquels des résultats précis sont déterminés. Ces activités sont les suivantes :

 

1. des actions pour contribuer à l’atteinte d’au moins 5 des 9 résultats visés en matière de gestion écoresponsable, dont une action pour favoriser la réduction des déplacements et l’utilisation de modes de transport collectifs et actifs par les employés;

 

2. au moins une action pour contribuer à renforcer la prise en compte des principes de développement durable;

 

3. au moins une action en lien avec l’Agenda 21 de la culture du Québec

 

4. au moins une action pour accroître à 30 %, d’ici 2020, la proportion des entreprises québécoises qui ont amorcé une démarche de développement durable, incluant celles qui sont présentes à l’étranger;

5. au moins une action pour les ministères et organismes qui travaillent avec des organismes municipaux, des organismes scolaires ou des établissements du réseau de la santé et des services sociaux afin d’accroître la proportion de ces organisations qui ont amorcé une démarche de développement durable dans l’un ou l’autre de ces secteurs. (Cette action ne s’applique pas à Investissement Québec.)

 

Plan d’action de développement durable
2018-2020 d’Investissement Québec

Couverture du document PDF Plan d'action de développement durable 2018-2020 d'investissement Québec Le Plan d’action de développement durable 2018-2020 est le quatrième plan d’action d’Investissement Québec depuis 2008. Cela fait donc plus de 10 ans qu’Investissement Québec cherche, toujours mieux, à réconcilier les bienfaits économique, social et environnemental dans chacune de ses décisions. Cette volonté fait maintenant partie de sa culture.

 

Ce plan d’action contribuera à l’évolution d’Investissement Québec. À travers ses objectifs engageants, la Société sera plus écoresponsable, notamment en matière d’achats d’équipements technologiques; elle renforcera ses pratiques d’investissement responsable et de finance durable et en fera la promotion auprès des entreprises; elle sera plus attentive aux aspects culturels et créatifs des projets des entreprises; elle maintiendra un engagement fort envers les entreprises d’économie sociale; elle réalisera des investissements dans l’électrification des transports et dans les projets qui réduisent les gaz à effet de serre; et elle demeurera un employeur exemplaire apte à stimuler la mobilisation et l’engagement de son personnel. Pour en savoir davantage, veuillez consulter 

 

Notre plan d’action de développement durable 2018-2020

 

 

Occupation et vitalité des territoires

 

L’Assemblée nationale a adopté la Loi pour assurer l’occupation et la vitalité des territoires en 2012. La mise en œuvre de cette loi s’appuie sur une stratégie pour assurer l’occupation et la vitalité des territoires sous la responsabilité du ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire.

 

Stratégie gouvernementale pour assurer l’occupation et la vitalité des territoires

Bouton vers la Stratégie gouvernementale pour assurer l’occupation et la vitalité des territoiresLa Stratégie gouvernementale pour assurer l’occupation et la vitalité des territoires 2018-2022 a été rendue publique le 11 décembre 2017. Elle a pour objectif principal d’exiger de l’Administration gouvernementale qu’elle réponde aux priorités des régions et qu’elle s’emploie à faire avancer les dossiers prioritaires de chaque région. Il s’agit donc des priorités définies par les régions pour les régions.

 

Plan d’action pour l’occupation et la vitalité des territoires 2018-2020 d’Investissement Québec

Investissement Québec est consciente des enjeux de chacune des régions du Québec et désire contribuer aux objectifs de la stratégie gouvernementale. Il est important de mentionner que la Société a toujours pris en compte les préoccupations des régions. C’est aussi pour cette raison qu’elle est présente partout au Québec avec ses 17 bureaux régionaux.

 

Avec ce plan d’action, Investissement Québec démontre qu’elle tient compte des priorités des régions dans le cadre de ses activités en proposant des actions pour collaborer avec celles-ci afin de les soutenir face à leurs défis. 
Pour en savoir davantage, veuillez consulter 

 

Notre plan d’action pour l’occupation et la vitalité des territoires 2018-2020

 

Notre engagement ferme en lien avec le rapport de développement durable 

 

La Société réitère son engagement à produire un rapport de développement durable intégré à son rapport annuel afin de divulguer sa progression au chapitre du développement durable selon les lignes directrices de la Global Reporting Initiative (GRI).

 

Consulter le plus récent rapport

Nous joindre

 

Photo : Main tenant une tablette numérique ayant un icône représentant une enveloppe pour l'envoi de courriel

Vous avez des questions ou des commentaires à propos de la démarche de développement durable d’Investissement Québec? Faites-les-nous parvenir en cliquant ici.

 

Partager

Contactez votre expert

André Williot

Service à la clientèle

1 844 474-6367