Notre structure administrative
Conseil d'administration


Notre conseil d'administration est composé de quatorze membres, dont le président-directeur général d'Investissement Québec, qui est nommé d'office. Nos administrateurs proviennent des milieux industriel, financier et juridique, de l'industrie du capital de risque et du secteur de l'économie sociale.

MONIQUE F. LEROUX, Présidente du conseil d’administration Administratrice indépendante

MONIQUE F. LEROUX

Présidente du conseil d’administration Administratrice indépendante

Monique F. Leroux a été nommée présidente du conseil d’administration d’Investissement Québec en avril 2016.

 

 

 

Monique F. Leroux est présidente de l’Alliance coopérative internationale (ACI), une organisation mondiale représentant 285 organisations membres, desservant 1 milliard de personnes, générant un chiffre d’affaires de plus de 3 000 milliards de dollars, et ce, dans plus de 100 pays. Elle préside le « High Level Contact Group » du Groupement européen des banques coopératives (GEBC). Mme Leroux est fondatrice et présidente du Sommet international des coopératives, un événement biennal économique et coopératif de niveau mondial.

 

Monique F. Leroux a été présidente du Conseil et chef de la direction du Mouvement Desjardins, premier groupe financier coopératif du Canada de mars 2008 à avril 2016.

 

Mme Leroux est également membre indépendant au sein de conseils d’administration d’entreprises mondiales telles que Couche-tard (ATD), Michelin (ML-France) et Crédit Mutuel/CIC (Europe). Elle est vice-présidente du conseil et membre du Comité exécutif de l’Université de Montréal.

 

Elle est membre du Conseil canadien des chefs d’entreprises, du Conseil des fondateurs du réseau Québec Global 100, du Conseil des gouverneurs de Finance Montréal, du Comité consultatif sur la fonction publique du Premier ministre du Canada, du Comité aviseur de Catalyst Canada, de la Commission trilatérale, du Conseil consultatif des dirigeants d’entreprises sur l’Asie ainsi que du groupe de travail sur le financement de la croissance du B20. En 2015, Mme Leroux a représenté le groupe d’entreprises canadiennes au Sommet du B7 à Berlin et a participé au G7 Forum for Dialogue with Women ainsi qu’au Sommet des leaders du G20.

 

Parmi les honneurs qui lui ont été conférés, notons qu’elle est membre de l’Ordre du Canada, officière de l’Ordre national du Québec, chevalier de la Légion d’Honneur (France), récipiendaire du Prix Woodrow-Wilson (États-Unis), du Fellow et Prix Hommage CPA ainsi que du Prix des Fellows de l’Institut des administrateurs de sociétés. Elle est également docteure honoris causa de huit universités canadiennes.

 

Elle consacre son temps à un grand nombre d’organismes sans but lucratif et agit notamment à titre de présidente de la Fondation Desjardins, du Conseil des gouverneurs de la Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal, est membre du conseil de la Fondation Rideau Hall ainsi que du Comité consultatif de l’Ordre du Canada, pour le Gouverneur Général du Canada.

PIERRE GABRIEL CÔTÉ, Président-directeur général

PIERRE GABRIEL CÔTÉ

Président-directeur général
Investissement Québec

Pierre Gabriel Côté a été nommé

président-directeur général d’Investissement Québec en décembre 2014.

 

 

 

Consultant en gestion depuis 2012, M. Côté a dirigé plusieurs grandes entreprises nord-américaines et internationales. Il a été président et chef de la direction de Fibrek de 2008 à 2012, président de Bombardier Aéronautique, division des avions d’affaires, de 2006 à 2008, et président et chef de la direction de Sucre Lantic, de 2001 à 2005. En outre, pendant près de 20 ans, il a occupé divers postes de gestion dans l’industrie forestière.

 

Au cours de sa carrière, il a été membre de nombreux conseils d’administration. Il était, jusqu’à tout récemment, administrateur de D- Box, de Dessau, du Centre de commer­cialisation en innovation manufacturière et de la fondation de la Maison Michel-Sarrazin. Il œuvre également pour le Grand défi Pierre Lavoie depuis 2010.

 

M. Côté est titulaire d’un baccalauréat en génie mécanique de l’Université Laval et d’une formation de l’Institut des administrateurs de sociétés de l’Université McGill.

Anne Bourhis

Anne Bourhis 

Directrice du programme de
maîtrise ès sciences de la gestion, HEC Montréal
Administratrice indépendante

Anne Bourhis a été nommée au conseil d’administration d’Investissement Québec en octobre 2014.

 

 

Directrice du programme de maîtrise ès sciences de la gestion de HEC Montréal, Mme Bourhis y est également professeure titulaire spécialisée en recrutement et sélection du personnel au département de la gestion des ressources humaines depuis 2009. Avant d’occuper ces fonctions, elle a été professeure à l’Université Laval de 1996 à 1999.

 

Conférencière recherchée, Mme Bourhis a reçu le Prix HEC Montréal 2008 pour son excellence en pédagogie. Elle est l’auteure de deux ouvrages primés, dont le manuel de gestion À vos marques, prêts, gérez – La GRH pour gestionnaires (2009), récipiendaire du Prix François-Albert Angers 2009.

 

Mme Bourhis possède une maîtrise ès sciences en gestion des ressources humaines de HEC Montréal ainsi qu’un doctorat en administration des affaires (comportement organisationnel) de l'Université de l'Illinois à Urbana-Champaign, aux États-Unis. Elle est également titulaire d’un diplôme en commerce de l’EDHEC Business School, en France.

Claudine Roy

Claudine Roy

Présidente-directrice générale
Gestion immobilière Gaspé
Administratrice indépendante

Claudine Roy a été nommée au conseil d'administration d'Investissement Québec en février 2015.

 

 

Mme Roy est présidente-directrice générale de Gestion immobilière Gaspé depuis 1990 et propriétaire de l’Auberge sous les arbres depuis 2014. Elle est également fondatrice et présidente des Traversées de la Gaspésie. Jusqu’en 2015, elle était propriétaire du bistro le Brise-Bise de Gaspé, qu’elle avait fondé en 1987.

 

Mme Roy est administratrice de nombreuses sociétés et organisations, dont IQ FIER, Capital régional et coopératif Desjardins, la Caisse populaire Desjardins Baie-de-Gaspé, l’Association des restaurateurs du Québec et le quotidien Le Devoir.

 

Personnalité d'affaires reconnue pour sa contribution à la société québécoise, elle a notamment été présidente de la Corporation de développement des Fêtes de Gaspé et maître d'œuvre dans l'évolution de la renommée internationale de la grande Traversée de la Gaspésie. Elle a reçu le Prix de l’excellence communautaire TELUS en 2013 et le Prix de l’excellence touristique des Grands prix du tourisme de la Gaspésie. Chevalière de l'Ordre national du Québec, elle est considérée, par ses pairs, comme l'une des 100 femmes les plus influentes du Québec.

 

Mme Roy est titulaire d'un baccalauréat spécialisé en éducation physique de l'Université d'Ottawa et d'un certificat en sciences de l'éducation de l'Université du Québec à Rimouski. Elle détient la désignation d’administratrice de sociétés certifiée du Collège des administrateurs de sociétés de l’Université Laval.

Geneviève Morin

Geneviève Morin

Chef de l'investissement
Fondaction
Administratrice indépendante

Geneviève Morin a été nommée au conseil d'administration d'Investissement Québec en octobre 2014.

 

 

Mme Morin est chef de l’investissement de Fondaction, le Fonds de développement de la CSN pour la coopération et l’emploi, depuis décembre 2011. Elle y a auparavant occupé les postes de coordonnatrice à l’administration et aux finances et de chef de la direction financière et du développement corporatif.

 

Avant de rejoindre les rangs de Fondaction en 1996, Mme Morin a occupé différents postes au sein du Mouvement Desjardins, notamment celui de conseillère principale en crédit, conseillère principale en développement corporatif et agente de formation des dirigeants. Elle est également membre du conseil d’administration de Filaction, de Réseau Capital, dont elle a assumé la co-présidence de 2010 à 2012 ainsi que de la Canadian Venture Capital Association.

 

Mme Morin possède un MBA en finance de HEC Montréal et un baccalauréat spécialisé en sciences économiques de l’Université Concordia. Elle a également terminé la formation de courtier en valeurs mobilières.

Jean Landry

Jean Landry

Administrateur indépendant

Jean Landry a été nommé au conseil d’administration d’Investissement Québec en mars 2015.

 

 

 

 

Jean Landry a occupé, de 1981 à 2004, plusieurs postes de direction aux Assurances générales des Caisses Desjardins ainsi que la présidence de la Fiducie Desjardins. Ayant commencé sa carrière comme vérificateur au sein de grands cabinets d’experts-comptables, il a également enseigné à HEC Montréal, à l’Institut d’assurance du Canada et à l’Université Laval.

 

M. Landry a été consultant auprès de l’Association des courtiers et agents immobiliers du Québec de 2006 à 2010 et membre de nombreux conseils d’administration. Il est présentement président du conseil d’administration du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de l’Est-de-l’île-de-Montréal, administrateur du Fonds d’assurance responsabilité professionnelle de la Chambre des notaires du Québec et de l’Ordre des pharmaciens du Québec et président du Comité d’examen indépendant (CEI) des Fonds FÉRIQUE.

 

Membre de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec (CPA, CA), M. Landry est diplômé du programme avancé en gestion de la Harvard Business School et titulaire d’une maîtrise en sciences commerciales de l’Université de Sherbrooke. Il détient la désignation d'administrateur de sociétés certifié du Collège des administra­teurs de sociétés de l’Université Laval.

Louise Sanscartier

Louise Sanscartier

Consultante en gouvernance et administratrice de sociétés
Administratrice indépendante

Louise Sanscartier est membre du conseil d'administration d'Investissement Québec depuis janvier 2013.

 

 

 

Consultante en gouvernance et administratrice de sociétés, Mme Sanscartier a été associée chez BDO Canada de 2013 à 2015, après avoir été associée principale de la firme d’experts-conseils en gestion Interis Conseils inc. pendant 7 ans. Elle possède plus de 35 ans d’expérience dans le secteur financier et a réalisé divers mandats à l’étranger à titre de consultante en gouvernance. De 1984 à 2003, elle faisait partie de l’équipe du Fonds de solidarité des travailleurs du Québec, où elle a occupé diverses fonctions, dont celle de vice-présidente au développement corporatif et technologique.

 

Mme Sanscartier est l'un des membres fondateurs du Cercle des administrateurs de sociétés certifiés (2008) et membre de l'Institut des administrateurs de sociétés depuis 2005. Elle est présidente du conseil d’administration du Fonds d’assurance responsabilité professionnelle de l’Ordre des pharmaciens du Québec et du conseil d’adminis­tration de Femmessor Québec. Elle est également membre du Comité d’examen indépendant (CEI) des Fonds FERIQUE et formatrice dans l’un des modules du programme en gouvernance du Collège des administrateurs de sociétés.

 

Mme Sanscartier possède une postmaîtrise en gestion stratégique et gestion du changement et une maîtrise en gestion de projet de l’UQAM. Elle détient la désignation d’administratrice de sociétés certifiée du Collège des administrateurs de sociétés de l’Université Laval.

Luc Dupont

Luc Dupont 

Président et chef de la direction
Immanence Intégrale Dermo Correction
Administrateur indépendant

Luc Dupont a été nommé au conseil d’administration d’Investissement Québec en juin 2013.

 

 

Depuis 2008, M. Dupont est président et chef de la direction d’Immanence Intégrale Dermo Correction, entreprise qu’il a cofondée. Il est aussi le cofondateur des sociétés Atrium Innovations et Unipex Innovations, dont il a été président et chef de la direction de 1999 à 2008. Il a également cofondé les Biotechnologies Océanova (devenues innoVactiv) et il était auparavant vice-président aux finances et vice-président exécutif d’Æterna Zentaris, société biopharmaceutique qu’il a cofondée en 1991.

 

M. Dupont siège au conseil d’administration de l’Aéroport international Jean-Lesage de Québec, de Chocolats Favoris et de Ressources Québec. Il est récipiendaire de nombreux prix et distinctions, de même que les entreprises qu’il a dirigées. Au nombre de ces prix, citons le Prix des Grands diplômés de l’Université Laval 2011 et les prix Canada’s 50 Best Managed Companies (2003, 2004 et 2005) et Canada’s Fastest Growing Companies (2004, 2005, 2006 et 2007).

 

Titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires de l’Université Laval, M. Dupont s’investit auprès d’organismes tels que la Table d’action régionale en entrepreneuriat — Capitale nationale, Anges Québec, SAGE Mentorat d’affaires et la Fondation Dupont.

Madeleine Féquière

Madeleine Féquière 

Directrice et chef du crédit, Domtar
Administratrice indépendante

Madeleine Féquière a été nommée au conseil d’administration d’Investissement Québec en octobre 2014.

 

 

 

Forte de plus de 25 ans d’expérience, Mme Féquière est une spécialiste de la gestion, de l’exploitation et de l’administration des risques associés au crédit d’entreprise, de l’amélioration des modalités de crédit et du commerce mondial. Elle a travaillé sur plusieurs continents dans divers secteurs de l’économie.

 

Depuis 2008, elle est directrice et chef du crédit d’entreprise de la société Domtar à l’échelle mondiale. Entre 2000 et 2008, elle a été directrice principale du crédit global de la société AbitibiBowater. Auparavant, elle a occupé les postes de vice-présidente adjointe, crédit global, à Téléglobe Canada (1998-2000), de directrice internationale du crédit à Microsoft/Softimage (1996-1998), de chef national du crédit à Invensys Canada (1993-1998) et de chef régional du crédit chez Archer Daniels Midland (1985-1992).

 

Reconnue pour son leadership et sa capacité à développer et à gérer des stratégies d’affaires complexes sur le plan international, Mme Féquière siège à des conseils d’administration d’organis­mes publics, gouvernementaux et sans but lucratif. Elle est présidente du conseil d’administration de l’École supérieure de ballet du Québec et siège également au Fonds Capital Culture Québec.

 

Titulaire d’un diplôme du programme court de maîtrise en administration des affaires de l’Université McGill, d’un certificat en finance et crédit de HEC et de l’ICC et d’un baccalauréat ès arts de l’Université Concordia, Mme Féquière est récipiendaire de multiples distinctions en reconnaissance de ses réalisations.

Michel Brûlé

Michel Brûlé

Président et fondateur
Investissements M&M
Administrateur indépendant

Michel Brûlé a été nommé au conseil d'administration d'Investissement Québec en février 2015.

 

 

Pendant près de 20 ans, M. Brûlé a poursuivi deux carrières, en partie concurremment : à l’École de technologie supérieure (ÉTS), comme professeur, chercheur et doyen, et en affaires, comme entrepreneur et fondateur de six entreprises technologiques. Il a vendu deux de ses entreprises en 2000, dont Inno Media Logic (IML) inc., une transaction qui a reçu le titre de Best VC deal in Canada for year 2000. Il commence à cette époque une carrière d’investisseur providentiel en fondant Investissements M&M. Il a en outre participé au démarrage du FIER Longueuil. En reconnaissance de sa contribution, la National Angel Capital Organization lui a décerné la distinction « Ange financier de l’année 2010 au Canada ».

 

Il est président du conseil d’administration de l’entreprise québécoise LeddarTech et du réseau Anges Québec. Il est aussi administrateur de la société montréalaise Octasic et membre du Comité consultatif de la société de capital de risque torontoise OMERS Venture Capital.

 

Titulaire d’une maîtrise en génie électrique et d’un baccalauréat ès sciences en génie électrique de l’Université d’Ottawa, M. Brûlé est membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec. Il a également reçu un doctorat honorifique de l’Université d’Ottawa en 2012.

Michel Tremblay

Michel Tremblay

Vice-président exécutif et chef des placements
Industrielle Alliance, Assurance et
services financiers
Administrateur indépendant

Michel Tremblay a été nommé au conseil d'administration d'Investissement Québec en juin 2013.

 

 

Depuis 2008, M. Tremblay est vice-président exécutif, Placements à l'Industrielle Alliance, Assurance et services financiers. Il était auparavant chef de l'exploitation, Particuliers, entreprises et gestion de patrimoine à la Banque Nationale du Canada (BNC).

 

Il possède une longue expérience des marchés financiers, ayant successivement travaillé à La Solidarité, compagnie d'assurance vie, au Groupe Optimum et chez ING, avant de se joindre à la BNC. En outre, il a occupé divers postes de direction dans le domaine des placements et de la gestion de patrimoine.

 

M. Tremblay est diplômé en actuariat de l'Université Laval. Il est devenu Fellow de l'Institut canadien des actuaires et de la Society of Actuaries de Chicago en 1980 et a obtenu le titre d'analyste financier agréé (CFA) en 1988.

Monette Malewski

Monette Malewski  

Présidente-directrice générale
Groupe M. Bacal
Administratrice indépendante

Monette Malewski a été nommée au conseil d’adminis­tration d’Investissement Québec en octobre 2014.

 

 

Mme Malewski est propriétaire et présidente-directrice générale du Groupe M. Bacal depuis 1998. Auparavant, elle a été directrice générale adjointe des Centres communautaires juifs de Montréal (1989-1992), directrice générale de l’Association des écoles juives (1981-1989) et présidente de la Fédération des enseignants des écoles juives (1970-1981).

 

Femme d’affaires, militante et philanthrope réputée, Mme Malewski a reçu de nombreux prix et distinctions au cours de sa carrière, notamment la médaille du jubilé de diamant de la reine Élizabeth II. En 2014, elle a été désignée parmi les lauréats du TOP 20 de la Diversité par l’agence de presse Médiamosaïque et a obtenu un diplôme à titre honorifique de l’Université hébraïque de Jérusalem.

 

Présidente du conseil d’administration d’IQ Immigrants Investisseurs depuis 2013, Mme Malewski est administratrice d’une dizaine d’organisations, dont la Société Anges Québec Capital, l’Institut Mallet, les Amis canadiens de l’Université hébraïque de Jérusalem et la Société canadienne du cancer (division Québec).

 

Mme Malewski est titulaire d'un certificat de l’Institute of Family Enterprise Advisors et d’un certificat en assurance de personnes et en assurance collective de personnes de l’Autorité des marchés financiers. Elle possède également un diplôme en enseignement de l'Université McGill.

Nadine Girault

Nadine Girault 

Directrice exécutive, génération de revenus
ONE DROP
Administratrice indépendante

Nadine Girault a été nommée au conseil d’administration d’Investissement Québec en octobre 2014.

 

 

 

 

Forte d'une expérience de plus de 25 ans et reconnue comme gestionnaire chevronnée dans des environnements diversifiés, Mme Girault a occupé plusieurs postes stratégiques au cours de sa carrière. Elle s’est récemment jointe à l'organisation internationale ONE DROP, à titre de directrice exécutive, génération de revenus, où elle dirige le développement des affaires au niveau international.

 

Auparavant, elle a occupé plusieurs postes de vice-présidente : au développement des affaires, au Fonds de solidarité FTQ (2011-2014), aux ventes et à l’exploitation (Canada) chez Boutique Jacob inc. (2010-2011), aux ventes et aux opérations, secteur centre-ville de Montréal, à BMO Groupe financier (2007-2009) et aux ventes et à l’épargne pour les groupes et entreprises, à Toronto, chez Desjardins Sécurité financière (2006-2007). Elle a également travaillé pendant une dizaine d’années à la Banque Royale du Canada, où elle a occupé plusieurs postes de direction.

 

Très impliquée dans la communauté, Mme Girault siège au conseil d’administration de l'École supérieure de ballet du Québec et, durant plusieurs années, a été membre honoraire de la Fondation de l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont et du Théâtre d'Aujourd'hui. Elle a aussi siégé aux conseils d’administration de Sports Montréal et de La fondation de l’Hôpital Jean-Talon. Elle est membre du comité Diversité 50, créé par le Conseil canadien pour la diversité administrative (CCDA).

 

Titulaire d’un MBA, volet services financiers, de l’Université du Québec à Montréal et d’un baccalauréat en administration des affaires de HEC Montréal, elle détient aussi le titre d’administratrice de sociétés certifiée (ASC), décerné par le Collège des administrateurs de sociétés.

René Roy

René Roy

Administrateur indépendant

René Roy a été nommé au conseil d'administration d'Investissement Québec en octobre 2014.

 

 

 

 

 

M. Roy est administrateur de sociétés depuis 2010. De 1998 à 2010, il a occupé le poste de secrétaire général de la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ) et de vice-président québécois du Syndicat canadien des communications, de l’énergie et du papier. Il a également été conseiller syndical pour le Syndicat des travailleurs en communication du Canada.

 

M. Roy est président du conseil d’administration de Jomar Mentora et administrateur du Fonds immobilier de solidarité FTQ.

 

Il est membre de l'Ordre des conseillers en ressources humaines et en relations industrielles agréés du Québec et est titulaire d'un diplôme de technicien en électricité de l'Institut de technologie de Trois-Rivières.