Notre structure administrative
Comité de direction


Dirigée par le président-directeur général, notre Comité de direction est composé de huit gestionnaires expérimentés, dont trois femmes et cinq hommes. Découvrez leur parcours.

PIERRE GABRIEL CÔTÉ, Président-directeur général

PIERRE GABRIEL CÔTÉ

Président-directeur général

Homme d'action engagé, M. Côté place la satisfaction de nos clients au centre des priorités de notre organisation. Écoute, proactivité et qualité du service sont les piliers de notre approche client pour ce gestionnaire avisé qui a dirigé de grandes entreprises du secteur manufacturier avant de prendre les commandes d'Investissement Québec.

 

 

M. Côté a été nommé président-directeur général d’Investissement Québec en décembre 2014.

 

Consultant en gestion depuis 2012, M. Côté a dirigé plusieurs grandes entreprises nord-américaines et internationales. Il a été président et chef de la direction de Fibrek de 2008 à 2012, président de Bombardier Aéronautique, division des avions d’affaires, de 2006 à 2008, et président et chef de la direction de Sucre Lantic, de 2001 à 2005. En outre, pendant près de 20 ans, il a occupé divers postes de gestion dans l’industrie forestière.

 

Au cours de sa carrière, M. Côté a été administrateur de nombreux organismes, dont D-Box, Dessau, le Centre de commercialisation en innovation manufacturière et la fondation de la Maison Michel-Sarrazin. Il est membre du Bureau des gouverneurs du Conseil du patronat du Québec depuis avril 2017 et soutient le Grand défi Pierre Lavoie depuis 2010.

 

M. Côté est titulaire d’un baccalauréat en génie mécanique de l’Université Laval et a suivi une formation de l’Institut des administrateurs de sociétés de l’Université McGill.

PAUL BURON, Premier vice-président, Gestion des mandats et des programmes gouvernementaux

PAUL BURON

Premier vice-président, Gestion des mandats et des programmes gouverne­mentaux

Gestionnaire aguerri reconnu pour sa vision stratégique globale et son approche transparente, M. Buron coordonne l’ensemble des mandats, des programmes financiers et des mesures fiscales qu’Investissement Québec administre pour le gouvernement du Québec, dans le cadre du Fonds du développement économique (FDE).

 

 

Paul Buron a été nommé premier vice-président, Gestion des mandats et des programmes gouvernementaux en novembre 2017.

 

M. Buron compte plus de 30 ans d’expérience dans le domaine de la gestion financière, de la gestion de risques et des stratégies d’entreprise. Avant de se joindre à Investissement Québec, il occupait, depuis 2006, le poste de vice-président exécutif et chef de la direction financière de la Banque de développement du Canada (BDC). Jusqu’en 2016, il était également responsable de la gestion des risques pour la BDC. En 2011-2012, il a occupé le poste de vice-président exécutif, Financement et consultation par intérim durant une année, tout en conservant ses autres responsabilités.

 

Avant de faire partie de l’équipe de la BDC, M. Buron a été vice-président principal et chef de la direction financière du Groupe TVA, de 2000 à 2006. Il était alors chargé des opérations de télévision et des stations régionales, du service informatique, des relations avec les investisseurs et des ressources humaines.

 

Titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires de HEC Montréal et membre de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec, M. Buron a commencé sa carrière chez Price Waterhouse Coopers. Il a aussi travaillé à la Société générale de financement du Québec, chez Pétromont et chez Donohue.

 

Il est membre des conseils d’administration de l’Institut Néomed et d’Oxfam Québec et mentor dans le cadre du programme de mentorat de l’Association des femmes en finances du Québec.

ALEXANDRE SIEBER, Premier vice-président aux services financiers, aux entreprises et aux stratégies clients

ALEXANDRE SIEBER

Premier vice-président aux services financiers aux entreprises et aux stratégies clients

Reconnu comme un joueur d’équipe et un bâtisseur, M. Sieber possède une solide expérience dans des secteurs variés, dont le financement commercial, les investissements et les entreprises de services. Il est responsable de la mise en œuvre des grandes orientations stratégiques d’Investissement Québec et gère l’ensemble des activités de financement et d’investissement liées aux fonds propres de la Société.

 

 

Alexandre Sieber est premier vice-président aux services financiers aux entreprises et aux stratégies clients depuis mars 2017.

 
Avant de se joindre à Investissement Québec, M. Sieber occupait le poste de premier vice-président et directeur général principal chez CBRE depuis 2012. À ce titre, il était notamment responsable de l’orientation stratégique et de la performance opérationnelle et financière des activités de courtage de CBRE au Québec. Il était également co-chef de la division de la dette et du financement structuré, marché des capitaux pour le Canada.

 
Titulaire d’un baccalauréat en droit de l’Université de Montréal et d’un baccalauréat en commerce de HEC Montréal et de l’Université de Saint-Gall (Suisse), M. Sieber a commencé sa carrière à la RBC, en 1997, comme gestionnaire de compte senior, poste qu’il a occupé pendant trois ans. Il a ensuite travaillé 12 ans pour GE Capital. Il y a notamment occupé le poste de directeur général — Gestion des placements mondiaux, à New York, et ceux de vice-président et directeur général de GE Immobilier et de GE Aviation.

CHRISTIAN SETTANO, Premier vice-président à la direction financière et aux affaires de la Société

CHRISTIAN SETTANO

Premier vice-président à la direction financière et aux affaires de la Société

Financier de haut niveau, riche d’une vaste expérience dans le secteur bancaire, M. Settano veille avec rigueur et vision sur la gouvernance financière et la rentabilité d’Investissement Québec.

 

 

M. Settano a été nommé premier vice-président à la direction financière et aux affaires de la Société en février 2017.

 

Possédant plus de 18 ans d’expérience dans le domaine financier, il occupait auparavant le poste de vice-président aux finances, Services aux entreprises et aux particuliers à la Banque Laurentienne du Canada depuis 2012. À ce titre, il était notamment responsable de la planification stratégique, du contrôle financier, des budgets et des analyses financières et assurait le rôle de chef des services financiers du Courtier BLC Services financiers. Entre 2003 et 2012, M. Settano a occupé les postes de chef des services financiers, de directeur financier divisionnaire et de contrôleur aux bureaux de Montréal et de New York de la Société Générale.

 

Titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires et d’un diplôme d’études supérieures spécialisées en comptabilité professionnelle de HEC Montréal et membre de l’ordre des CPA du Québec, M. Settano a commencé sa carrière chez Ernst & Young.

YVES BOURQUE, Vice-président à la gestion des risques et au crédit

Yves Bourque

Vice-président à la gestion des risques

Fort d’une grande expertise en comptabilité et en gestion financière, Yves Bourque veille rigoureusement à la gestion des risques à Investissement Québec. Il pilote également la revue des processus de l’organisation en priorisant l’efficience et la qualité du service client.

 

 

Yves Bourque a été nommé vice-président à la gestion des risques d’Investissement Québec en avril 2015. De 2011 à 2015, il était vice-président principal au soutien et au suivi des investissements, poste qu’il occupait à la Société générale de financement du Québec depuis 2005, jusqu’à la fusion de celle-ci avec Investissement Québec.

 

Membre de l'Ordre des comptables agréés du Québec depuis 1987, M. Bourque compte 30 ans d'expérience en comptabilité et en gestion financière. Durant ces années, il a joué un rôle de premier plan dans le démarrage et la gestion d'entreprises en forte croissance.

 

M. Bourque a amorcé sa carrière chez Samson Bélair/Deloitte & Touche, où il a rapidement gravi les échelons pour occuper le poste de directeur, Certification de 1989 à 1994. Il a ensuite été directeur des finances et des services administratifs pour le Consortium UBI inc., de 1994 à 1997, puis vice-président, Finances et secrétaire général de Connexim, société en commandite jusqu'en 2005.

MIRABEL PAQUETTE, Vice-présidente aux affaires publiques et au marketing

Mirabel Paquette

Vice-présidente aux affaires publiques et au communications corporatives

Fervente adepte du travail d’équipe et de la collabora­tion, Mme Paquette est réputée pour ses solides compétences organisation­nelles et son excellent sens des affaires. Elle est une ambassadrice hors pair pour promouvoir notre offre de service et contribuer à notre rayonnement auprès de nos clients et de nos partenaires.

 

 

Mirabel Paquette a été nommée vice-présidente aux affaires publiques et aux communications corporatives d’Investissement Québec en 2015. Depuis septembre 2017, elle dirige non seulement l’équipe des communications et celle des affaires publiques, mais également l’équipe responsable de l’information stratégique, du développement durable et de la responsabilité sociale de l’entreprise.

 
Mme Paquette compte à son actif plus de 18 ans d’expérience dans le domaine du marketing et des communications, dont plus de 14 ans dans le domaine juridique. Au cours de sa carrière, elle a notamment occupé les postes de directrice de l’exploitation et de la gestion des événements et de directrice du marketing et des communications chez Stikeman Elliott.

 
Très engagée dans la communauté d'affaires, Mme Paquette est membre du conseil d'administration de la Fondation universitaire de HEC Montréal. Depuis octobre 2015, elle est également membre du conseil d'administration et du bureau de direction de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ). Elle a été membre du conseil d'administration de la Société du Palais des congrès de Montréal, de 2004 à 2012, ainsi que présidente du Réseau HEC Montréal, de 2006 à 2007.

 
Mme Paquette est titulaire d'un baccalauréat en gestion de l'École des hautes études commerciales de Montréal.

SYLVIE PINSONNAULT, Vice-présidente au capital de risque, à l’innovation et au manufacturier innovant

Sylvie Pinsonnault

Vice-présidente au capital de risque, à l'innovation et au manufacturier innovant

Reconnue pour ses qualités de leader et son expertise, Mme Pinsonnault vise à catalyser la croissance des entreprises qui deviendront les chefs de file de demain et à positionner notre organisation comme un incontournable en capital de risque. Co-leader de l’Initiative manufacturière Investissement Québec « Propulser nos manufacturiers innovants », lancée en
2016, elle travaille également à dynamiser le secteur manufacturier québécois.

 

 

Mme Pinsonnault a été nommée vice-présidente au capital de risque, à l’innovation et au manufacturier innovant en janvier 2017, après avoir été vice-présidente au capital de risque, aux fonds d'investissement et aux mesures fiscales pendant deux ans.

 
De 2011 à 2015, elle a occupé les fonctions de vice-présidente aux fonds d'investissement, à l'immigration d'affaires et aux mandats d'Investissement Québec. Elle était auparavant vice-présidente aux filiales d'Investissement Québec depuis mars 2010, après avoir été directrice des initiatives corporatives, des politiques et des produits au sein de la vice-présidence de la gestion du crédit et du risque durant trois années.

 
Titulaire d’un M.B.A. de la City University Business School de Londres (Angleterre), en International Business & Export Management, Mme Pinsonnault a occupé le poste de directrice générale de FIER Partenaires, s.e.c. dès la création, en 2005, de ce fonds d’investissement d’une capitalisation de 180 millions de dollars.

 
De 2002 à 2004, elle a travaillé à titre de directrice de portefeuille principale à Investissement Québec. Auparavant, de 1996 à 2001, elle a occupé le poste de chef de service, ingénierie financière, chez CAE Électroniques. Elle était alors responsable du financement, de l'investissement et de la gestion du risque de projets, principalement à l'étranger. Elle a également occupé d'autres postes de responsabilité à la Banque Scotia, à Exportation et développement Canada et chez Raymond Chabot Grant Thornton.

MARIE ZAKAÏB, Vice-présidente aux talents, à la culture et aux communications organisationnelles

MARIE ZAKAÏB

Vice-présidente aux talents, à la culture et aux communications organisation­nelles

Réputée pour ses aptitudes à bâtir et à gérer des équipes de travail orientées sur les résultats, Marie Zakaïb se démarque par son habilité à élaborer et à mettre en place des stratégies en matière de ressources humaines dans un contexte de changement.

 

 

Marie Zakaïb a été nommée vice-présidente aux talents, à la culture et aux communications organisationnelles en mars 2017. Avant son arrivée à Investissement Québec, elle a occupé, de 2014 à 2017, le poste de vice-présidente aux ressources humaines corporatives et aux relations avec les employés pour l’ensemble des secteurs d’affaires du Groupe Banque TD, où elle a fait carrière durant 30 ans.

 

Titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires, option finance, de l’Université du Québec à Montréal, Mme Zakaïb a amorcé son parcours comme directrice de comptes commerciaux à la TD Canada Trust, en 1987, avant de se passionner pour les ressources humaines et les relations industrielles.

 

D’abord conseillère, elle a été directrice des ressources humaines jusqu’en 2004. Elle a ensuite rapidement gravi les échelons et obtenu le poste de directrice principale des ressources humaines à la TD Assurance, puis celui de vice-présidente à la gestion des ressources humaines, aux fonctions corporatives et aux relations de travail de 2006 à 2014. À ce titre, elle était notamment responsable de projets de gestion du changement et de transformation.

Partager

Contactez votre expert

André Williot

Service à la clientèle

1 844 474-6367