Notre structure administrative
Comité de direction


Dirigée par le président-directeur général, notre Comité de direction est composé de gestionnaires expérimentés. Découvrez leur parcours.

GUY LEBLANC, Président-directeur général

GUY LEBLANC

Président-directeur général
Investissement Québec

Leader performant et bon communicateur, Guy LeBlanc possède une grande connaissance du milieu des affaires québécois et son parcours professionnel témoigne de son engagement à faire croître les entreprises. Son savoir-faire et son expérience sur le terrain lui permettront sans aucun doute de réaliser l’important mandat confié à Investissement Québec.

 

 

Guy LeBlanc a été nommé président-directeur général d’Investissement Québec en avril 2019.

 

Haut dirigeant chevronné, il a œuvré au sein de la firme PricewaterhouseCoopers (PwC) pendant plus de 35 ans. En tant qu’associé directeur du groupe Transactions pour le Canada de 2002 à 2006 et à titre d’associé directeur du bureau de Montréal de 2006 à 2015, il y a notamment géré une équipe de plus de 800 professionnels et avait la responsabilité d’adapter la stratégie du cabinet au marché québécois. Expert financier, Guy LeBlanc est spécialiste des transactions, tant en matière d’achat et de vente que sur le plan du financement d’entreprises.

 

Diplômé de HEC Montréal, diplômé émérite de l'Université de Montréal et détenteur du titre IAS.A de l’Institut des administrateurs de sociétés, il est Fellow de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec (FCPA).

 

Apprécié pour son leadership, Guy LeBlanc a siégé aux conseils d’administration de plusieurs organisations, incluant Groupe Canam, Marché Goodfood, la Compagnie Électrique Lion, Groupe Meloche, Groupe ATIS et Montréal International.

ALEXANDRE SIEBER, Premier vice-président exécutif, Financement Corporatif

ALEXANDRE SIEBER

Premier vice-président exécutif, Financement Corporatif

Reconnu comme un joueur d’équipe et un bâtisseur, M. Sieber possède une solide expérience dans des secteurs variés, dont le financement commercial, les investissements et les entreprises de services. Il est responsable de la mise en œuvre des grandes orientations stratégiques d’Investissement Québec et gère l’ensemble des activités de financement et d’investissement liées aux
fonds propres de la Société.

 

 

Alexandre Sieber a occupé le poste de premier vice-président, Services financiers aux entreprises et aux stratégies clients avant de devenir premier vice-président exécutif, Financement corporatif, en août 2019.

 
Avant de se joindre à Investissement Québec, M. Sieber occupait le poste de premier vice-président et directeur général principal chez CBRE depuis 2012. À ce titre, il était notamment responsable de l’orientation stratégique et de la performance opérationnelle et financière des activités de courtage de CBRE au Québec. Il était également co-chef de la division de la dette et du financement structuré, marché des capitaux pour le Canada.

 
Titulaire d’un baccalauréat en droit de l’Université de Montréal et d’un baccalauréat en commerce de HEC Montréal et de l’Université de Saint-Gall (Suisse), M. Sieber a commencé sa carrière à la RBC, en 1997, comme gestionnaire de compte senior, poste qu’il a occupé pendant trois ans. Il a ensuite travaillé 12 ans pour GE Capital. Il y a notamment occupé le poste de directeur général — Gestion des placements mondiaux, à New York, et ceux de vice-président et directeur général de GE Immobilier et de GE Aviation.

CHRISTIAN SETTANO, Premier vice-président, Finances, gestion des risques et technologies de l'information

CHRISTIAN SETTANO

Premier vice-président, Finances, gestion des risques et technologies de l'information

Financier de haut niveau, riche d’une vaste expérience dans le secteur bancaire, M. Settano veille avec rigueur et vision sur la gouvernance financière et la rentabilité d’Investissement Québec.

 

 

Christian Settano a occupé le poste de premier vice-président, Direction financière avant de devenir premier vice-président, Finances, gestion des risques et technologies de l'information, en août 2019.

 

Possédant plus de 18 ans d’expérience dans le domaine financier, il occupait auparavant le poste de vice-président aux finances, Services aux entreprises et aux particuliers à la Banque Laurentienne du Canada depuis 2012. À ce titre, il était notamment responsable de la planification stratégique, du contrôle financier, des budgets et des analyses financières et assurait le rôle de chef des services financiers du Courtier BLC Services financiers. Entre 2003 et 2012, M. Settano a occupé les postes de chef des services financiers, de directeur financier divisionnaire et de contrôleur aux bureaux de Montréal et de New York de la Société Générale.

 

Titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires et d’un diplôme d’études supérieures spécialisées en comptabilité professionnelle de HEC Montréal et membre de l’ordre des CPA du Québec, M. Settano a commencé sa carrière chez Ernst & Young.

HUBERT BOLDUC, Président, Investissement Québec International

HUBERT BOLDUC

Président, Investissement Québec International

Sa connaissance approfondie du fonctionnement de l’État, du milieu des affaires, de même que son expérience en attraction d’investissements étrangers font d’Hubert Bolduc un allié indéfectible.

 

 

M. Bolduc a été nommé président d’Investissement Québec International en septembre 2019.

 
Après avoir œuvré comme haut fonctionnaire pendant près de deux ans et avoir occupé un poste de directeur chez Investissement Québec de 2014 à 2015, il devient président-directeur général de Montréal International en 2016.

 
Vice-président, Communications et affaires publiques chez Cascades de 2004 à 2012, il a également occupé le poste de conseiller du premier ministre du Québec de 2001 à 2003 et celui de conseiller au sein du cabinet de relations publiques NATIONAL de 1998 à 2000.

 
Titulaire d’un baccalauréat en science politique de l’Université du Québec à Montréal, d’une maîtrise en communication de l’Université Stirling en Écosse et d’un MBA de HEC Montréal, M. Bolduc a présidé les conseils d’administration des Manufacturiers et Exportateurs du Québec et du Jour de la Terre Québec. Il a également siégé au conseil de la Chambre de commerce du Montréal Métropolitain, à celui du CORIM, de la Fondation de l’UQAM et de Forces Avenir.

MARIE ZAKAÏB, Vice-présidente aux talents, à la culture et aux communications organisationnelles

MARIE ZAKAÏB

Première vice-présidente, Ressources humaines et communications internes

Réputée pour ses aptitudes à bâtir et à gérer des équipes de travail orientées sur les résultats, Marie Zakaïb se démarque par son habilité à élaborer et à mettre en place des stratégies en matière de ressources humaines dans un contexte de changement.

 

 

Marie Zakaïb a occupé le poste de vice-présidente, Talents, culture et communications organisationnelles avant de devenir Première vice-présidente, Ressources humaines et communications internes, en août 2019. Avant son arrivée à Investissement Québec, elle a occupé, de 2014 à 2017, le poste de vice-présidente aux ressources humaines corporatives et aux relations avec les employés pour l’ensemble des secteurs d’affaires du Groupe Banque TD, où elle a fait carrière durant 30 ans.

 

Titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires, option finance, de l’Université du Québec à Montréal, Mme Zakaïb a amorcé son parcours comme directrice de comptes commerciaux à la TD Canada Trust, en 1987, avant de se passionner pour les ressources humaines et les relations industrielles.

 

D’abord conseillère, elle a été directrice des ressources humaines jusqu’en 2004. Elle a ensuite rapidement gravi les échelons et obtenu le poste de directrice principale des ressources humaines à la TD Assurance, puis celui de vice-présidente à la gestion des ressources humaines, aux fonctions corporatives et aux relations de travail de 2006 à 2014. À ce titre, elle était notamment responsable de projets de gestion du changement et de transformation.

SYLVIE PINSONNAULT, Première vice-présidente, Stratégies et solutions d’affaires

Sylvie Pinsonnault

Première vice-présidente, Stratégies et solutions d’affaires

Reconnue pour ses qualités de leader et son expertise, Mme Pinsonnault vise à catalyser la croissance et la compétitivité des entreprises. Elle dirige en outre l’élaboration et la mise en œuvre du plan stratégique et de ses initiatives telles que « Propulser nos manufacturiers innovants ». Elle place toujours le client au cœur de ses préoccupations et elle est déterminée à faire la différence.

 

 

Sylvie Pinsonnault a occupé les postes de vice-présidente capital de risque, fonds d'investissement et mesures fiscales et vice-présidente, initiatives stratégiques et conseils au Comité de direction avant de devenir première vice-présidente, stratégies et solutions d’affaires, en août 2019. À ce titre, elle est responsable de l’élaboration du plan stratégique de la Société et de ses plans d’action et initiatives stratégiques. Également, elle est chargée de la mise en œuvre de l’expérience client et d’une approche intégrée visant le développement de solutions d’affaires. Elle dirige aussi les activités de relations publiques, gouvernementales, de communication externe, de marketing et de vigie. Elle est membre du comité de direction et du comité d’investissement. Également, elle est co-leader du comité de transition qui a pour mandat la réalisation de la refonte d’Investissement Québec.

 

De 2011 à 2015, elle a occupé les fonctions de vice-présidente aux fonds d'investissement, à l'immigration d'affaires et aux mandats d'Investissement Québec. Elle était auparavant vice-présidente aux filiales d'Investissement Québec depuis mars 2010, après avoir été directrice des initiatives corporatives, des politiques et des produits au sein de la
vice-présidence de la gestion du crédit et du risque durant trois années.

 

Titulaire d’un M.B.A. de la City University Business School de Londres (Angleterre), en International Business & Export Management, Mme Pinsonnault a occupé le poste de directrice générale de FIER Partenaires, s.e.c. dès la création, en 2005, de ce fonds d’investissement d’une capitalisation de 180 millions de dollars.

 
De 2002 à 2004, elle a travaillé à titre de directrice de portefeuille principale à Investissement Québec. Auparavant, de 1996 à 2001, elle a occupé le poste de chef de service, ingénierie financière, chez CAE Électroniques. Elle était alors responsable du financement, de l'investissement et de la gestion du risque de projets, principalement à l'étranger. Elle a également occupé d'autres postes de responsabilité à la Banque Scotia, à Exportation et développement Canada et chez Raymond Chabot Grant Thornton.

Partager

Contactez votre expert

André Williot

Service à la clientèle

1 844 474-6367