Notre structure administrative
Comité de direction


Dirigée par le président-directeur général, notre Comité de direction est composé de gestionnaires expérimentés. Découvrez leur parcours.

GUY LEBLANC, Président-directeur général

GUY LEBLANC

Président-directeur général
Investissement Québec

Leader performant et bon communicateur, Guy LeBlanc possède une grande connaissance du milieu des affaires québécois et son parcours professionnel témoigne de son engagement à faire croître les entreprises. Son savoir-faire et son expérience sur le terrain lui permettront sans aucun doute de réaliser l’important mandat confié à Investissement Québec.

 

 

Guy LeBlanc a été nommé président-directeur général d’Investissement Québec en avril 2019.

 

Haut dirigeant chevronné, il a œuvré au sein de la firme PricewaterhouseCoopers (PwC) pendant plus de 35 ans. En tant qu’associé directeur du groupe Transactions pour le Canada de 2002 à 2006 et à titre d’associé directeur du bureau de Montréal de 2006 à 2015, il y a notamment géré une équipe de plus de 800 professionnels et avait la responsabilité d’adapter la stratégie du cabinet au marché québécois. Expert financier, Guy LeBlanc est spécialiste des transactions, tant en matière d’achat et de vente que sur le plan du financement d’entreprises.

 

Diplômé de HEC Montréal, diplômé émérite de l'Université de Montréal et détenteur du titre IAS.A de l’Institut des administrateurs de sociétés, il est Fellow de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec (FCPA).

 

Apprécié pour son leadership, Guy Leblanc a siégé aux conseils d’administration de plusieurs organisations, incluant Groupe Canam, Marché Goodfood, la Compagnie Électrique Lion, Groupe Meloche, Groupe ATIS et Montréal International.

BICHA NGO, Première vice-présidente exécutive, Placements privés

BICHA NGO

Première vice-présidente exécutive, Placements privés

Professionnelle aguerrie du monde de la finance, Bicha Ngo est reconnue pour son esprit stratégique et sa vaste expérience transactionnelle. Atout de taille pour la Société, elle travaille à identifier et à soutenir les secteurs et les joueurs clés de notre économie.

 

 

Bicha Ngo a été nommée Première vice-présidente exécutive, Placements privés en octobre 2019.

 

Possédant plus de 25 ans d’expérience dans le domaine transactionnel, Bicha Ngo a notamment occupé le poste de
vice-présidente, Développement corporatif chez Domtar Inc. pendant 9 ans. Elle y gérait les transactions et effectuait le suivi de l’intégration des actifs acquis, en plus de voir au développement de la stratégie corporative de l’entreprise. Elle a d’ailleurs piloté des acquisitions et des ventes d’actifs qui ont contribué à transformer l’organisation. Elle a auparavant travaillé au sein des équipes du secteur de la banque d’investissement de CIBC World Markets et de Merril Lynch.

 

Détentrice du titre CFA, Bicha Ngo est diplômée en finance de HEC Montréal et a commencé sa carrière à HSBC.

 

Bicha Ngo: faire des jeunes pousses des leaders mondiaux Ouvre une nouvelle fenêtre

CHRISTIAN SETTANO, Premier vice-président, Finances, gestion des risques et technologies de l'information

CHRISTIAN SETTANO

Premier vice-président, Finances, gestion des risques et technologies de l'information

Financier de haut niveau, riche d’une vaste expérience dans le secteur bancaire, M. Settano veille avec rigueur et vision sur la gouvernance financière et la rentabilité d’Investissement Québec.

 

 

Christian Settano a occupé le poste de premier vice-président, Direction financière avant de devenir premier vice-président, Finances, gestion des risques et technologies de l'information, en août 2019.

 

Possédant plus de 18 ans d’expérience dans le domaine financier, il occupait auparavant le poste de vice-président aux finances, Services aux entreprises et aux particuliers à la Banque Laurentienne du Canada depuis 2012. À ce titre, il était notamment responsable de la planification stratégique, du contrôle financier, des budgets et des analyses financières et assurait le rôle de chef des services financiers du Courtier BLC Services financiers. Entre 2003 et 2012, M. Settano a occupé les postes de chef des services financiers, de directeur financier divisionnaire et de contrôleur aux bureaux de Montréal et de New York de la Société Générale.

 

Titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires et d’un diplôme d’études supérieures spécialisées en comptabilité professionnelle de HEC Montréal et membre de l’ordre des CPA du Québec, M. Settano a commencé sa carrière chez Ernst & Young.

 

Christian Settano: participer au développement économique du Québec Ouvre une nouvelle fenêtre

HUBERT BOLDUC, Président, Investissement Québec International

HUBERT BOLDUC

Président, Investissement Québec International

Sa connaissance approfondie du fonctionnement de l’État, du milieu des affaires, de même que son expérience en attraction d’investissements étrangers font d’Hubert Bolduc un allié indéfectible.

 

 

M. Bolduc a été nommé en 2019 président d’Investissement Québec International, l’agence de prospection des investissements étrangers et d’aide à l’exportation de l’État Québécois.

 
Précédemment, Hubert Bolduc a été président-directeur général de Montréal International et haut fonctionnaire dans la fonction publique québécoise.

 
Vice-président, Communications et affaires publiques, chez Cascades de 2004 à 2012, il a également occupé le poste de conseiller du Premier ministre du Québec de 2001 à 2003.

 
Monsieur Bolduc est titulaire d’un baccalauréat en science politique de l’Université du Québec à Montréal, d’une maîtrise en communication de l’Université Stirling en Écosse et d’un MBA de HEC Montréal. Il siège aux conseils d’administration du Palais des congrès de Montréal, de Beneva, de Scale AI et de Montréal International.

 

Hubert Bolduc: propulser les régions à l'international Ouvre une nouvelle fenêtre

JOCELYN BEAUCHESNE, Premier vice-président, Réseau régional

JOCELYN BEAUCHESNE

Premier vice-président, Réseau régional

Reconnu pour son dynamisme et son esprit entrepreneurial, M. Beauchesne possède une expertise professionnelle qui lui confère un lien étroit avec les entrepreneurs et la communauté d’affaires. Avec ses équipes présentes dans toutes les régions du Québec, il s’assure d’offrir les outils de financement et d’accompagnement adaptés aux besoins des entreprises québécoises.

 

 

Jocelyn Beauchesne a occupé le poste de vice-président, Réseau régional, avant de devenir premier vice-président, Réseau régional, en mars 2022.

 

Il possède 27 ans d’expérience dans le secteur financier, principalement en financement d'entreprises et en gestion de portefeuilles immobiliers. Avant de se joindre à Investissement Québec, il a occupé plusieurs postes de gestion de haut niveau au Mouvement Desjardins entre 2005 et 2017. Il a également travaillé pour diverses institutions financières importantes au cours de sa carrière. Ce riche parcours professionnel lui confère une expertise reconnue auprès des entrepreneurs et de la communauté d’affaires.

 

Titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université de Sherbrooke, il se distingue par son dynamisme et son esprit entrepreneurial. Ses présences remarquées à de nombreuses activités économiques et tribunes publiques démontrent son engagement dans le développement des affaires.

 

M. Beauchesne a appuyé plusieurs organismes philanthropiques au fil des ans; il est actuellement membre du conseil d’administration de la Fondation des Jeux du Québec, qui vient en aide aux jeunes sportifs.

MARIE ZAKAÏB, Vice-présidente aux talents, à la culture et aux communications organisationnelles

MARIE ZAKAÏB

Première vice-présidente, Ressources humaines et communications internes

Réputée pour ses aptitudes à bâtir et à gérer des équipes de travail orientées sur les résultats, Marie Zakaïb se démarque par son habilité à élaborer et à mettre en place des stratégies en matière de ressources humaines dans un contexte de changement.

 

 

Marie Zakaïb a occupé le poste de vice-présidente, Talents, culture et communications organisationnelles avant de devenir Première vice-présidente, Ressources humaines et communications internes, en août 2019. Avant son arrivée à Investissement Québec, elle a occupé, de 2014 à 2017, le poste de vice-présidente aux ressources humaines corporatives et aux relations avec les employés pour l’ensemble des secteurs d’affaires du Groupe Banque TD, où elle a fait carrière durant 30 ans.

 

Titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires, option finance, de l’Université du Québec à Montréal, Mme Zakaïb a amorcé son parcours comme directrice de comptes commerciaux à la TD Canada Trust, en 1987, avant de se passionner pour les ressources humaines et les relations industrielles.

 

D’abord conseillère, elle a été directrice des ressources humaines jusqu’en 2004. Elle a ensuite rapidement gravi les échelons et obtenu le poste de directrice principale des ressources humaines à la TD Assurance, puis celui de vice-présidente à la gestion des ressources humaines, aux fonctions corporatives et aux relations de travail de 2006 à 2014. À ce titre, elle était notamment responsable de projets de gestion du changement et de transformation.

 

Marie Zakaïb: rassembler les talents Ouvre une nouvelle fenêtre

SYLVAIN GENDRON, Premier vice-président, Affaires juridiques et secrétariat

SYLVAIN GENDRON

Premier vice-président, Affaires juridiques et secrétariat

Reconnu pour son leadership et son approche axée sur les résultats, Sylvain Gendron compte sur une solide expertise en gouvernance d’entreprise, ainsi qu’en droit commercial et transactionnel, notamment dans le secteur financier.

 

 

Sylvain Gendron a été nommé Premier vice-président, Affaires juridiques et secrétariat en avril 2021.

 

Fort d’une expérience de plus de vingt ans, dont plusieurs à titre de dirigeant à un niveau exécutif, M. Gendron a œuvré pendant une quinzaine d’années à la Banque de développement du Canada (BDC). Il a également travaillé quelques années en pratique privée, au sein des firmes McCarthy Tétrault et d'Ogilvy Renault.

 

Titulaire d'un diplôme en droit et d'un diplôme en administration des affaires avec concentration en finance de l'Université Laval, Sylvain Gendron est membre du Barreau du Québec.

 

Sylvain Gendron: l'importance d'une bonne gouvernance Ouvre une nouvelle fenêtre

SYLVIE PINSONNAULT, Première vice-présidente, Stratégies, solutions d’affaires et innovation

Sylvie Pinsonnault

Première vice-présidente, Stratégies, innovation et développement durable

Reconnue pour son leadership, Mme Pinsonnault a œuvré toute sa carrière dans les secteurs financiers et du développement économique. Sa vaste connaissance du tissu entrepreneurial québécois lui permet d’orienter les actions et les initiatives stratégiques d’Investissement Québec de façon à contribuer concrètement à la croissance des entreprises du Québec.

 

 

Sylvie Pinsonnault œuvre depuis plus de 20 ans chez Investissement Québec où elle s’est tout d’abord jointe comme directrice de portefeuille principale. Elle a occupé par la suite plusieurs postes de gestion clés, jusqu’aux postes de
vice-présidente, Capital de risque, fonds d'investissement et mesures fiscales et de vice-présidente, Initiatives stratégiques et conseils au Comité de direction, avant de devenir en 2019 première vice-présidente, Stratégies et solutions d’affaires. À ce titre, elle est responsable de l’élaboration du plan stratégique de la Société et de ses plans d’action et initiatives stratégiques. Elle assume, de plus, la responsabilité du développement de solutions d’affaires et de l’ensemble des activités de marketing et de communications externes. Elle s’est également vu confier en 2022 la direction d’Investissement Québec – CRIQ, qui propose aux entreprises québécoises des services de soutien technologique et d’innovation industrielle, et est depuis première vice-présidente, Stratégies, innovation et développement durable.

 

Titulaire d’un M.B.A. de la City University Business School de Londres en International Business & Export Management, Mme Pinsonnault a également occupé des postes de responsabilité à CAE Électronique, à la Banque Scotia, à Exportation et développement Canada et chez Raymond Chabot Grant Thornton.

 

Sylvie Pinsonnault: aider les entreprises à accélérer leur croissance Ouvre une nouvelle fenêtre

Partager

Des questions?

Contactez notre

Service d'accueil et d'information

1 844 474-6367
Partagez