Communiqués

Retourner à la liste des communiqués

La tournée Productivité Innovation d’Investissement Québec fait un arrêt au Saguenay–Lac-Saint-Jean pour propulser la productivité des entreprises

Jonquière, 12 septembre 2023 – Investissement Québec a fait aujourd’hui un arrêt au Saguenay–Lac-Saint-Jean dans le cadre de la deuxième saison de sa tournée Productivité innovation, une série d’événements qui se tiendront aux quatre coins du Québec pour aller à la rencontre des entreprises et les sensibiliser à l’importance d’investir pour augmenter leur productivité et leur compétitivité.

 

La société d’État a profité de son passage dans la région pour annoncer son soutien à 8 entreprises. Ces entreprises ont bénéficié de l’accompagnement et d’un appui financier du gouvernement du Québec et d’Investissement Québec totalisant plus de 10,5 millions de dollars.

 

Photo de Julie Simard, directrice régionale, Saguenay-Lac-Saint-Jean et Côte-Nord et de Simon Pelletier, directeur régional principal, Québec Est

 

Tournée Productivité innovation : des événements pour inciter les entreprises à investir en innovation

 

Imaginée par Investissement Québec, la tournée Productivité innovation qui s’amorce aujourd’hui s’arrêtera dans près d’une vingtaine de villes à travers le Québec d'ici l'automne 2024. Des événements-conférences seront organisés dans le cadre de cette tournée au cours desquels des experts discuteront des enjeux et défis des entrepreneurs, notamment en matière d’automatisation, de robotisation, de numérisation, d’approvisionnement, de commercialisation sur les marchés internationaux et de main-d’œuvre. Plus encore, des conseils sur les technologies innovantes de l’heure ainsi qu'un panel sur le parcours d'innovation d’entreprises locales permettront de favoriser la discussion entre les participants et les experts et partenaires sur place. Charl-Pol, de La Baie, grand joueur canadien de l’équipement industriel lourd, et l’entreprise d’économie sociale d’Alma, Groupe Coderr, leader québécois en gestion et valorisation des matières résiduelles, ont partagé leur expérience et leur cheminement d’affaires avec les participants de l’événement au Saguenay–Lac-Saint-Jean.

 

« À Investissement Québec, nous avons fait de la productivité de nos entreprises une priorité stratégique. Pour appuyer les entreprises dans leurs démarches, Investissement Québec leur offre le soutien financier, technologique et stratégique nécessaire pour amorcer ou poursuivre leur transition technologique. Mais souvent, c’est en allant à la rencontre des dirigeants d’entreprises, en provoquant les échanges avec des experts et en permettant que les entrepreneurs s’inspirent les uns les autres qu’Investissement Québec a le plus d’impact. C’est exactement ce que la tournée Productivité innovation va nous permettre de faire au cours des prochains mois », souligne Guy LeBlanc, président-directeur général d’Investissement Québec.

 

Des entreprises régionales soutenues pour propulser leur productivité et leur compétitivité

 

Depuis 35 ans, Devinci conçoit et fabrique des milliers de vélos à son usine de Chicoutimi. Dans le cadre de son projet de mise en place d’une nouvelle chaîne d’assemblage, l’entreprise se voit octroyer un soutien financier sous forme de prêts de 400 000 $ provenant en parts égales des fonds propres d’Investissement Québec et du programme ESSOR, géré par Investissement Québec comme mandataire du gouvernement du Québec. En automatisant une partie de sa production, elle pourra développer de nouveaux produits, augmenter sa capacité de production et répondre à la demande croissante pour ses vélos à l’international.

 

Basée à Albanel, Fabrication sans limites est un atelier de fabrication offrant tous les services liés à la fabrication de mécano-soudé jusqu’à la mécanique industrielle. L’entreprise de métallurgie obtient un prêt de 870 000 $ des fonds propres d’Investissement Québec et un prêt de 575 000$ du programme ESSOR, pour un total de 1 445 000 $. Elle pourra augmenter sa capacité de production et soutenir sa croissance en misant sur l’amélioration de ses installations actuelles et la construction d’un nouveau bâtiment.

 

Située à La Baie depuis près de 30 ans, Fjordtech possède un service complet d’ingénierie pour les secteurs d’activités des papetières, des alumineries, des mines, des fonderies et des procédés chimiques. Afin de concrétiser son projet d’agrandissement, de modernisation et d’automatisation de ses installations, l’entreprise reçoit un prêt de 1 225 000 $ du programme ESSOR et un prêt de 1 000 000 $ des fonds propres d’Investissement Québec, pour un total de 2 225 000 $. En misant sur la robotisation et la technologie, elle aura les coudées franches pour répondre aux besoins de ses nombreux clients et continuer de croître sur le territoire nord-américain.

 

En près de 15 ans, IDEA Contrôle offre des produits et des solutions de haute technologie en matière de gestion énergétique et opérationnelle. Afin de concrétiser son projet d’agrandissement et de rénovation de ses installations situées à La Baie, l’entreprise obtient un soutien financier sous forme de prêts de 1 037 500 $ des fonds propres d’Investissement Québec et de 765 000 $ du programme ESSOR, totalisant 1 802 500 $. En optimisant ses installations, notamment en misant sur des espaces collaboratifs et adaptés aux besoins spécifiques, elle pourra augmenter sa capacité de production et favoriser sa croissance.

 

Fondée en 1969, La Charpenterie a toujours su se moderniser pour demeurer compétitive et répondre aux besoins du marché pour les structures de bois préfabriquées. Le manufacturier de Chicoutimi obtient un total de 809 085 $, soit deux prêts totalisant 724 542,50 $ du programme ESSOR et un prêt de 84 542,50 $ des fonds propres d’Investissement Québec. Ces soutiens financiers lui permettront de moderniser ses équipements et d’accroître sa capacité de production pour maintenir sa croissance et répondre à la demande de ses clients actuels et potentiels.

 

Basée à La Baie et possédant également une usine à Scott, en Beauce, Lignarex est une entreprise œuvrant dans le domaine forestier, un secteur stratégique pour la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Elle obtient un soutien financier de 1 250 000 $, soit un prêt de 1 000 000 $ du programme ESSOR et 250 000 $ des fonds propres d’Investissement Québec pour l’achat d’équipements. En misant sur la technologie et l’automatisation, l’entreprise pourra moderniser ses installations et augmenter sa capacité de production en améliorant globalement l’environnement de travail pour ses dizaines d’employés.

 

Seule fonderie d’aluminium au Saguenay–Lac-Saint-Jean, Précicast utilise une technologie de moulage au plâtre pour fabriquer des pièces de haute précision et de grande qualité en aluminium. Dans le cadre de son projet d’amélioration de ses installations de La Baie, notamment par l’achat d’équipements innovants, l’entreprise se voit octroyer un soutien financier de 690 800 $, soit un prêt de 520 975 $ du programme ESSOR et 169 825 $ des fonds propres d’Investissement Québec. En optimisant et en augmentant sa production, elle pourra continuer de se distinguer de ses concurrents par la qualité de ses produits, en plus de poursuivre sa percée du marché nord-américain.

 

Depuis 1986, Produits Gilbert se démarque mondialement par ses produits uniques et son offre de solutions innovantes dans le secteur des équipements forestiers, de rabotage, de construction et de surfaçage de sentiers. Dans l’objectif de demeurer à la fine pointe de la technologie, l’entreprise de Roberval reçoit un total de 2 160 000 $, soit un prêt de 1 500 000 $ du programme ESSOR et 660 000 $ des fonds propres d’Investissement Québec, pour, notamment, faire l’achat de nouveaux équipements. Ceux-ci permettront d’optimiser la capacité de production et même de réduire une part de l’empreinte environnementale qui y est liée.

 

« Avec l’initiative Productivité innovation, on soutient les entreprises québécoises dans la réalisation de gains en efficacité, qui leur permettront de conquérir de nouveaux marchés. Qu’il s’agisse d’acquérir des équipements ou de repenser leurs façons de faire, elles peuvent compter sur notre gouvernement et sur Investissement Québec pour les appuyer dans leurs projets », souligne Christopher Skeete, ministre délégué à l’Économie, ministre responsable de la Lutte contre le racisme et ministre responsable de la région de Laval.

 

« Les prêts et les aides gouvernementales permettront aux entreprises touchées de poursuivre leur expansion et d’améliorer leur productivité. Cela démontre aussi qu’Investissement Québec et notre gouvernement les appuient avec confiance afin de les aider à sortir du lot. Ces annonces favoriseront ainsi le rayonnement de nos entreprises dans la région et partout à travers le monde », soutient Andrée Laforest, députée de Chicoutimi, ministre des Affaires municipales et ministre responsable de la région du Saguenay–Lac Saint Jean.

 

« J’accompagne IDEA Contrôle depuis 2018, un fleuron pour le Québec, alors qu’il est urgent d’optimiser nos interventions en lien avec la gestion énergétique. Dans le domaine forestier, Lignarex est un acteur engagé, qui génère des emplois en milieu rural, et c’est vital en région. Toujours dans la circonscription de Dubuc, Fjordtech représente la vision et l’intelligence en matière d’ingénierie et d’automatisation, un modèle inspirant pour développer notre potentiel sur le marché nord-américain en effervescence. Nous avons cette responsabilité de reconnaître leur valeur et de bonifier leurs apports », affirme François Tremblay, député de Dubuc et adjoint parlementaire de la ministre du Tourisme.

 

« Je salue la contribution de 2 160 000 $ accordée, par le biais du programme ESSOR et des fonds propres d’Investissement Québec, à Produits Gilbert de Roberval, un leader mondial dans la conception d’équipements forestiers, ainsi que le rabotage, la construction et le surfaçage de sentiers. De l’idée jusqu’à la mise en marché, il démontre depuis des années sa créativité, qui mérite d’être reconnue financièrement pour assurer le développement de l’entreprise », ajoute Nancy Guillemette, députée de Roberval et whip adjointe du gouvernement.

 

« Investissement Québec est le partenaire incontournable des entreprises de la région qui souhaitent être soutenues et accompagnées dans leurs projets de croissance, d’augmentation de leur productivité ou de transformation numérique. Nos experts régionaux sont fiers d’appuyer nos entreprises du Saguenay–Lac-Saint-Jean dans leurs différents projets, à travers différents types de soutien, tant financier, technologique, que stratégique », souligne Julie Simard, directrice régionale, Saguenay–Lac-Saint-Jean et Côte-Nord.

 

La productivité et la maturité technologique des entreprises avancent, mais du chemin reste à faire

Les données récentes de productivité confirment que le Québec réduit l’écart qu’il accusait par rapport au reste du Canada. Selon Statistique Canada :

 

  • La productivité manufacturière du Québec a affiché une variation annuelle moyenne positive (0,07 %) contrairement à l’Ontario (-0,41 %) et au Canada (-0,35 %) entre 2016 et 2021.
  • Entre 2018 et 2021, la productivité du travail pour l’ensemble des entreprises du Québec, tous secteurs confondus, a crû de 5,6 %, contre 2,5 % au Canada et 1,5 % en Ontario.

 

De plus, une étude commandée par Investissement Québec à l’Institut de recherche en économie contemporaine (IRÉC), réalisée au cours de l’été 2022, révèle aussi une tendance très prometteuse quant à la capacité du secteur manufacturier québécois de se mesurer aux leaders mondiaux relativement à la numérisation et la robotisation de ses opérations et à l’utilisation de technologies de pointe.

 

L’étude, qui visait à établir une comparaison du secteur manufacturier québécois avec ses principaux concurrents et partenaires économiques et commerciaux, démontre notamment que :

 

  • Le rythme de croissance (en %) des acquisitions et installations de robots par le secteur québécois de la fabrication a été, entre 2014 et 2019, le plus rapide parmi les pays du G7, supérieur même à celui de la Chine.
  • Si ce rythme de croissance se maintient, le Québec pourrait rattraper complètement d’ici 2030 son retard en matière de robotisation par rapport à la moyenne mondiale.

 

Consultez les principaux résultats de l’étude de l’IRÉC

 

« Les indicateurs relatifs à la transition technologique de nos entreprises sont clairs : les entreprises québécoises ont compris l’importance d’investir pour augmenter leur productivité et leur compétitivité. Et notre productivité s’améliore. Si la tendance qui se dessine est encourageante, il reste encore beaucoup de chemin à parcourir. Il faut maintenir le cap, et continuer d’innover. Malgré un contexte économique préoccupant, nous demeurons optimistes, et Investissement Québec sera présent aux côtés des entreprises pour les accompagner dans leurs projets », conclut Guy LeBlanc.

 

Partagez