Salle de presse
Portes-paroles


Différents experts et dirigeants d’Investissement Québec sont disponibles pour accorder des entrevues aux représentants des médias. Les principaux porte-parole sont présentés dans les sections ci-dessous.

 

Pour une demande d’entrevue, veuillez contacter notre équipe Médias: medias@invest-quebec.com

BICHA NGO, Première vice-présidente exécutive, Placements privés

BICHA NGO

Présidente-directrice générale 
Investissement Québec

Leader aguerrie du monde des affaires, Bicha Ngo est reconnue pour son esprit stratégique et sa vaste expertise transactionnelle. Son expérience et son savoir-faire sur le terrain sont des atouts indéniables pour réaliser l’important mandat d’Investissement Québec.

 

 

Bicha Ngo a été nommée Présidente-directrice générale en février 2024.

 

Elle a joint Investissement Québec en octobre 2019 comme première vice-présidente exécutive, Placements privés. À ce titre, Bicha a travaillé à identifier et à soutenir les secteurs et les joueurs clés de notre économie.

 

Sous son leadership, les secteurs de l’investissement et du financement  (capital de risque, fonds d’investissement, capital de développement, financement spécialisé et ressources naturelles et énergie) ont vu leur croissance s’accélérer, grâce à des stratégies efficaces visant à soutenir proactivement et efficacement les ambitions des entreprises, avec des solutions adaptées à leurs situations respectives.

 

Avant de se joindre à la société d’État, Mme Ngo a notamment occupé le poste de vice-présidente, Développement corporatif chez Domtar Inc. pendant neuf ans. Elle y gérait les transactions et effectuait le suivi de l’intégration des actifs acquis, en plus de voir au développement de la stratégie corporative de l’entreprise. Elle a d’ailleurs piloté des acquisitions et des ventes d’actifs qui ont contribué à transformer l’organisation. Elle avait précédemment travaillé au sein des équipes du secteur de la banque d’investissement de CIBC World Markets et de Merril Lynch.

 

Détentrice du titre CFA, Bicha Ngo est diplômée en finance de HEC Montréal et a commencé sa carrière à HSBC.

 

Fonds d’investissement

Benoit M. Leroux, Directeur principal, Fonds d'investissement

BENOIT M. LEROUX

Vice-président, Fonds d'investissement

Direction de l’équipe dédiée aux fonds d’investissement de la société d’État qui, à la fois comme commanditaire et gestionnaire de fonds d’investissement, participe au financement d’entreprises à fort potentiel, aux stades du capital de risque (amorçage, démarrage,
post-démarrage), mais aussi aux différentes étapes du capital de développement (croissance, rachat, transfert d’entreprise).

 

 

Membre de plusieurs comités consultatifs et conseils d’administration, Benoit M. Leroux contribue au développement économique du Québec et collabore avec les acteurs financiers au développement de l’écosystème du capital d’investissement local. Il a exercé la profession de notaire dans des cabinets de la région montréalaise et à son compte, et est toujours membre de la Chambre des notaires du Québec. Il détient un baccalauréat en droit et un diplôme de deuxième cycle en droit notarial de l’Université de Sherbrooke, ainsi qu’un diplôme d’études supérieures spécialisées en gestion des HEC Montréal.

 

M. Leroux s’est joint à Investissement Québec en décembre 2013, et il occupe aujourd’hui le poste de Vice-président, Fonds d’investissement. Depuis juillet 2019, M. Leroux occupe également le poste de président du conseil d’administration de FIER Partenaires et du Fonds de Transfert d’Entreprise du Québec, ainsi que le poste de vice-président du conseil d’administration de la filiale IQ FIER inc.

 

Capital de risque

Alex Laverdière, Directeur principal, Capital de risque

ALEX LAVERDIÈRE

Premier directeur, Capital de risque

Direction de l’équipe dédiée au capital de risque et responsable des stratégies d’investissement et d’accompagnement en capital de risque en direct pour tous les stades de développement des entreprises (pré-amorçage, amorçage, croissance) dans les principaux secteurs de l’économie québécoise.

 

 

Après des études à l’Université de Sherbrooke en administration et en finances, Alex Laverdière a débuté sa carrière chez Développement économique Canada où il accompagne et supporte des entreprises pour le financement de différents projets d’investissement, de commercialisation, et d’innovation. Dans le cadre de ses fonctions, il développe une expertise comme investisseur, notamment en bâtissant le portefeuille du fonds FIER Les Moulins dans la région de Terrebonne, dont Investissement Québec était le gestionnaire à titre mandataire du gouvernement du Québec.

 

M. Laverdière se joint à Investissement Québec en 2014, tout d’abord dans l’équipe responsable des fonds d’investissement avec laquelle il est impliqué dans la mise sur pied de plusieurs fonds d’investissement à vocations diverses. Lorsque la Société a la volonté de se lancer dans le capital de risque, il devient responsable de cette nouvelle équipe, qui intervient aujourd’hui auprès d’entreprises des principaux secteurs de l’économie du Québec. Sous son leadership, ses équipes ont amené Investissement Québec à devenir la société la plus active en capital de risque au Québec et une des plus actives au Canada. Ayant siégé sur bon nombre de conseils d’administration, Alex Laverdière a conseillé plusieurs entreprises, notamment des entreprises en démarrage.

 

*Des experts sectoriels (agroalimentaire, aérospatiale, filière batterie, énergie, et sciences de la vie) sont aussi disponibles sur demande.

Approvisionnement québécois

Stéphane Drouin, Vice-président, Achat québécois et développement économique

Stéphane Drouin

Vice-président, Achat québécois et développement économique

Direction des équipes responsables de la stratégie d’achat québécois d’Investissement Québec, en vue d’inciter les entreprises à accroître la part d’achats québécois dans leurs chaînes d’approvisionnement et, pour celles qui ont des usines à l’étranger, à rapatrier leurs activités manufacturières afin de produire localement.

 

 

Diplômé de l'Université Laval en administration, Stéphane Drouin possède une expertise reconnue à titre d’investisseur et d’entrepreneur. Il a occupé de nombreux postes de gestion dans le domaine de l’innovation, du marketing et du développement des affaires. Son parcours professionnel l’a amené à conseiller de nombreux chefs d’entreprises en matière de planification stratégique, de développement de marchés et en gestion des opérations. Il a assuré la direction du Conseil québécois du commerce de détail.

 

M. Drouin est responsable de la stratégie d’achat québécois d’Investissement Québec depuis février 2021.

 

Accompagnement technologique

François Gingras, Vice-président, Investissement Québec - CRIQ

François Gingras, ing.

Vice-président, Investissement Québec - Innovation

Direction d’Investissement Québec-Innovation qui propose des services de soutien technologique et d’innovation industrielle aux entreprises québécoises qui répondent aux enjeux de productivité vécus par les entreprises, notamment au niveau de la transformation numérique, de l’automatisation et de la robotisation, en plus de les soutenir dans l’amélioration de leur performance environnementale et la mise en marché de produits innovants et performants.

 

 

Détenteur d’un MBA et d’un baccalauréat en génie électrique de l’Université Laval, François Gingras a commencé sa carrière dans les hautes technologies en tant qu’ingénieur chez Nortel Networks. Par la suite, il a été chargé de projet et directeur de l’ingénierie pour le Groupe Biscuits Leclerc, entre 2002 et 2015. Il a acquis une fine connaissance du milieu industriel et des réalités du secteur manufacturier en pilotant, notamment, l’implantation et l’agrandissement d’usines, et en dirigeant l’élaboration et la mise en œuvre des orientations technologiques et stratégiques de plusieurs entreprises. Il a aussi travaillé à la planification, à la conception et à la gestion financière de projets majeurs d’investissement, et ce, tant au Québec qu'en Ontario et aux États-Unis.

 

Avant d’assurer la vice-présidence d’Investissement Québec-CRIQ, M. Gingras a été directeur, Équipements industriels et Productivité au Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ), puis directeur principal, Productivité intelligente et durable à la suite de la fusion entre Investissement Québec et le CRIQ en 2020.

 

Main-d’œuvre

Mia Homsy, Vice-présidente, Main-D'oeuvre et intelligence économique

Mia Homsy

Vice-présidente, Main-d'oeuvre et intelligence économique

Direction de l’équipe responsable des stratégies visant à accompagner les entreprises afin de pallier la rareté de 
main-d’œuvre, ainsi que les équipes d’intelligence économique et des missions internationales de la société d’État.

 

 

Reconnue pour sa connaissance fine des enjeux de main-d’œuvre et sa capacité de vulgarisation en matière d’économie, Mia Homsy est vice-présidente Main-d’œuvre et intelligence économique chez Investissement Québec depuis septembre 2022.

 

Avant de se joindre à Investissement Québec, Mme Homsy était présidente-directrice générale et cofondatrice de l'Institut du Québec, un centre de recherche socioéconomique dont la mission consiste à identifier des politiques et actions qui améliorent la société québécoise. Auparavant, elle a occupé des postes d’influence à portée économique auprès de ministres responsables des portefeuilles de Développement économique et des Finances du Québec. Elle est détentrice d'une maîtrise en gestion internationale de HEC Montréal et d'un baccalauréat de l'Université de Montréal en développement international.

 

Développement économique régional

Patrick Guilbault, Directeur régional principal, Québec Centre

Patrick Guilbault

Montérégie

Directeur régional principal, Québec Centre

Direction des équipes régionales d’Investissement Québec du
Centre-du-Québec, de l’Estrie, de la Mauricie et de la Montérégie, qui s’assurent d’offrir les outils de financement et en conseil d’affaires adaptés aux besoins des entreprises de ces régions.

 

 

Patrick Guilbault évolue depuis près de 25 ans dans les secteurs bancaires et financiers. Après un passage à la SADC, il se joint à Investissement Québec en 2002, d’abord à titre de directeur de portefeuilles puis comme directeur senior aux comptes majeurs, ce qui lui a permis de développer une vaste connaissance du financement des entreprises. Il a par la suite été Directeur régional principal de la Montérégie, avant d’occuper son poste actuel. Il s’est également impliqué activement dans divers comités et projets internes, notamment pour le développement et l’implantation d’outils de gestion et la formation des employés. Il est titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires et d’un MBA en financement des entreprises.

 

Nathalie Desjardins, Directrice régionale principale, Québec Ouest

CATHERINE BEAUDOIN

Montréal

Directrice régionale principale, Québec Ouest

Direction des équipes régionales d’Investissement Québec à Montréal, à Laval, en Outaouais, dans les Laurentides et Lanaudière, en Abitibi-Témiscamingue et dans le Nord-du-Québec, qui s’assurent d’offrir les outils de financement et en conseil d’affaires adaptés aux besoins des entreprises de ces régions.

 

 

Catherine Beaudoin a œuvré dans le domaine bancaire pendant plus de 15 ans avant de se joindre à Investissement Québec. Elle a occupé différents postes en analyse financière et de gestion pour la Banque TD et la Banque Nationale, qui l’ont menée à diriger des équipes de directeurs de compte et d’analystes et à intervenir lors de transactions majeures.

 

Elle s’est tout d’abord jointe à Investissement Québec en 2020 comme directrice régionale responsable du bureau de Saint-Laurent à Montréal, avec notamment pour mandat de contribuer à mener à bien la fusion des services de financement et d’accompagnement dans la région, alors que l’offre de service d’Investissement Québec se transformait pour devenir celle qu’on lui connait aujourd’hui. C’est d’ailleurs cette capacité démultipliée à soutenir les entreprises qui l’avait en tout premier lieu attirée vers la Société d’État. Elle est titulaire d’un baccalauréat en gestion et d’un MBA de HEC Montréal et a obtenu le titre de CPA-CMA à la John Molson School of Business.

 

Simon Pelletier

Simon Pelletier

Bas-Saint-Laurent

Directeur régional principal, Québec Est

Direction des équipes régionales d’Investissement Québec du
Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie,
des Îles-de-la-Madeleine, de
Chaudière-Appalaches, de la Capitale nationale, du
Saguenay-Lac-Saint-Jean et de la
Côte-Nord, qui s’assurent d’offrir les outils de financement et en conseil d’affaires adaptés aux besoins des entreprises de ces régions.

 

 

Originaire de Rimouski, Simon Pelletier a débuté sa carrière comme directeur de comptes à la Banque de développement économique du Canada (BDC) après des études en administration des affaires et en finance à l’UQAR. Attiré par l’entrepreneuriat, intrapreneur dans l’âme, il devient directeur de compte principal, puis directeur de comptes majeurs. Responsable des services aux grandes entreprises du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine, il est alors amené à transmettre ses connaissances et à supporter les employés desservant ces régions. À l’écoute de ses clients et ayant toujours à cœur de les accompagner dans leurs projets, il était responsable de faire pont avec les équipes de service-conseil de l’organisation pour s’assurer que l’on réponde à leurs besoins, au-delà du financement.

 

C’est en 2018 que M. Pelletier se joint à Investissement Québec, à titre de directeur régional principal, Bas-Saint-Laurent, Gaspésie, Îles-de-la-Madeleine. Il saisit cette opportunité de continuer à desservir ces régions où il a ses attaches familiales, tout en exerçant un rôle de leadership à travers de nouvelles responsabilités de gestion. Il est maintenant Directeur régional principal, Québec Est.

Investissement Québec International

Hubert Bolduc, Premier vice-président, Investissements directs étrangers et exportations

Hubert Bolduc

Président, Investissement Québec International

Direction des équipes responsables des services d’accompagnement à l’exportation de la société d’État et de celles dédiées à la prospection d’entreprises étrangères qui souhaitent s’implanter ou faire affaire au Québec, dans des secteurs de pointe structurants pour l’économie québécoise.

 

 

Hubert Bolduc a été nommé en 2019 président d’Investissement Québec International. Précédemment, il a été président-directeur général de Montréal International et haut fonctionnaire dans la fonction publique québécoise. Vice-président, Communications et affaires publiques, chez Cascades de 2004 à 2012, il a également occupé le poste de conseiller du premier ministre du Québec de 2001 à 2003.

 

Monsieur Bolduc est titulaire d’un baccalauréat en science politique de l’Université du Québec à Montréal, d’une maîtrise en communication de l’Université Stirling en Écosse et d’un MBA de HEC Montréal. Il siège aux conseils d’administration du Palais des congrès de Montréal, de Beneva, de Scale AI et de Montréal International.

Exportation: accompagnement et financement

Marie-Ève Jean, Vice-présidente, Exportations

Marie-Eve Jean

Vice-présidente, Exportations

Direction des équipes ayant le mandat d’accompagner les entreprises qui souhaitent accroître et diversifier leurs exportations, à toutes les étapes d’une démarche d’internationalisation.

 

 

Marie-Eve Jean a œuvré au soutien des entreprises exportatrices à différents niveaux, au Québec comme à l’étranger. Ainsi, elle a travaillé, de 2011 à 2017, au ministère de l’Économie et de l’Innovation (MEI-Export Québec) où elle a occupé le poste de directrice des marchés de l’Asie-Pacifique et de l’Océanie puis de directrice régionale de Montréal au MEI avant d’être nommée déléguée générale du Québec à Munich, en mai 2018.

 

Mme Jean est titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires (gestion internationale et gestion des opérations et de la production) de HEC Montréal. Elle a également complété la formation Cercle des jeunes leaders de la fonction publique à l’École nationale d’administration publique et a poursuivi des études spécialisées en management à l’Université de Saint-Gall (University of St. Gallen), en Suisse.

 

Marie-Eve Jean a été nommée vice-présidente, Exportations d’Investissement Québec International en juin 2020.

Attraction d’investissements étrangers

Daniel Silverman, Vice-président, Investissements directs étrangers

Daniel Silverman

Vice-président, Investissements directs étrangers

Direction des équipes responsables de l’attraction des investissements directs étrangers au Québec et de l’accompagnement des sociétés étrangères établies au Québec et des filiales québécoises en vue d’obtenir de nouveaux mandats auprès de leurs sièges sociaux.

 

 

Diplômé de l’université Concordia de Montréal, M. Daniel Silverman a débuté sa carrière en 2002 au sein du Groupe CAI Global, une firme de services-conseils montréalaise spécialisée en sélection de sites et de choix de localisations d'affaires, en marketing de régions et en analyse de grappes industrielles. En 2005, M. Silverman se joint à ROI Research On Investment, une firme de services-conseils en ciblage et prospection. En tant que vice-président principal, il y conseille de nombreuses agences de prospection d’investissement étranger sur les meilleures pratiques en matière d’attraction d’investissements et de stratégies d’investissements directs étrangers. En 2017, M. Silverman rejoint Toronto Global à titre de vice-président principal, Attraction des investissements, et durant son passage dans cette organisation, son équipe a attiré plus de 100 nouveaux investissements étrangers dans la région de Toronto.

 

M. Silverman a été nommé vice-président, Investissements directs étrangers d’Investissement Québec International en 2020.

 

Partagez