Communiqués

Retourner à la liste des communiqués

Inauguration du C.R.O.I. à Saint-Nicéphore - Le député Claude Bachand participe à l'inauguration de l'usine du Centre de réalisation d'outils innovateurs

Saint-Nicéphore, le 20 juin 2011 -  Le député d'Arthabaska, Claude Bachand, a participé, au nom du ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, Clément Gignac, à l'inauguration de l'usine du Centre de réalisation d'outils innovateurs (C.R.O.I.) à Saint-Nicéphore. Rappelons qu'une garantie de prêt de 1,12 M$ a été attribuée par Investissement Québec dans le cadre du programme Renfort. Le ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation a, quant à lui, participé au financement du projet grâce à une contribution financière remboursable de 464 000 $ dans le cadre du Programme de soutien aux projets économiques (PSPE).

 

Le C.R.O.I. s'est ainsi porté acquéreur de l'usine et des équipements de Multina, entreprise qui fabriquait des pièces en matériaux composites pour les secteurs du transport public et des simulateurs de vol. L'achat des installations de Saint-Nicéphore a permis la création de 48 emplois. Cet ajout porte à 115 le nombre d'emplois de l'entreprise, qui possède des installations et son siège social dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

 

« L'entreprise s'est taillé une réputation enviable au Québec grâce à ses solutions inédites pour améliorer l'environnement de travail des travailleurs. Il est intéressant de noter que le secteur ferroviaire s'est ajouté aux secteurs d'activité du C.R.O.I. au cours de l'automne 2010. En effet, lorsque Kawasaki Rail Car (KRC) a dû remplacer son fournisseur de sièges pour wagons de trains, elle a fait appel au C.R.O.I. Deux premiers contrats d'une valeur totale de près de 20 M$ ont été négociés entre les deux entreprises. Voilà une excellente nouvelle pour la région! », a déclaré le député Claude Bachand.

 

« La recherche et l'innovation sont à la base de la création d'emplois, de la productivité de nos entreprises et de la croissance économique. Le C.R.O.I. est justement une entreprise technologique qui mise beaucoup sur l'innovation et le développement. De plus, l'entreprise s'est récemment diversifiée dans la réfection et le réaménagement d'intérieur de divers véhicules de transport et la fabrication de sièges pour l'industrie ferroviaire. Cette diversification des produits démontre que l'innovation est possible dans plusieurs produits de ce secteur », a fait savoir le ministre Clément Gignac.

 

Fondé en 1998, le C.R.O.I. offre des services de conception, de modification, de fabrication de postes de travail et de cabines industrielles, ainsi que des équipements ergonomiques et innovateurs principalement conçus pour les secteurs des transports et de la grande industrie.

 

« Aujourd'hui, le C.R.O.I. est une entreprise en pleine expansion qui, par ses différentes divisions, se positionne pour prendre part à de grands projets comme le Plan Nord et d'autres touchant le transport terrestre. Il se donne comme objectif de devenir un chef de file international grâce à ses produits et services », a affirmé le président-directeur général du C.R.O.I., Régent Pelletier.

 

À propos du Programme de soutien aux projets économiques

La contribution remboursable de 464 000 $ provient du Programme de soutien aux projets économiques, volet « Investissement », géré par le ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation (MDEIE). Ce programme a pour but d'appuyer des projets d'investissement et de création de produits réalisés par des entreprises québécoises, dans une perspective d'accroissement de la productivité et de création d'emplois.

 

À propos du Programme Renfort

Le programme Renfort a été mis en œuvre de façon temporaire en décembre 2008. Cette mesure de fonds de roulement et d'investissement administrée par Investissement Québec offre des prêts et des garanties de prêt aux entreprises viables qui exercent leurs activités principales au Québec. En date du 6 décembre 2010, 897 dossiers d'entreprises ont été autorisés, pour une valeur de plus de 1,1 G$.

 

À propos d'Investissement Québec

Investissement Québec a pour mission de favoriser la croissance de l'investissement au Québec, contribuant ainsi au développement économique et à la création d'emplois, et ce, dans toutes les régions. Depuis sa création, cette société a permis la réalisation de projets d'investissement de près de 50 G$ et la création de près de 170 000 emplois.

 

Pour plus de renseignements sur les programmes et les services du MDEIE, consulter le nouveau site Web, plus complet, plus facile et plus efficace, le http://www.mdeie.gouv.qc.ca/accueil/.

- 30 -

 

Source(s) :

Chantale Marchand
Attachée politique et responsable des communications
Bureau du député d'Arthabaska
819 758-7440

 

Renseignement(s) :

Jean-Pierre D'Auteuil
Responsable des relations avec les médias
Ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation
418 691-5698, poste 4868

 

Investissement Québec

1 866 870-0437

Partager

Contactez votre expert

Marie-Ève Savard

Conseillère aux relations gouvernementales et aux affaires publiques, Montréal

Contactez votre expert

Marie-Ève Savard

Conseillère aux relations gouvernementales et aux affaires publiques, Montréal