Communiqués

Retourner à la liste des communiqués

Entente avec Investissement Québec - Le gouvernement du Québec accroît les retombées du programme des immigrants investisseurs

MONTRÉAL, le 27 juin 2011 - La ministre de l'Immigration et des Communautés culturelles, Mme Kathleen Weil, et le ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, M. Clément Gignac, annoncent aujourd'hui une entente intervenue entre le ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles (MICC) et Investissement Québec. Cette entente permettra d'augmenter rapidement la capacité de traitement des demandes d'immigration et d'accroître les retombées du programme des immigrants investisseurs.

 

« Le programme québécois des immigrants investisseurs est un excellent programme. Le Québec doit maintenir sa compétitivité sur la scène internationale pour attirer ces immigrants et cette entente est un élément clé pour accroître notre capacité à traiter rapidement les dossiers. Le programme des immigrants investisseurs est très avantageux pour le Québec, tant sur le plan du développement économique que du soutien à l'intégration en emploi des nouveaux arrivants. Par ailleurs, je rappelle qu'en décembre dernier, nous avons haussé le montant du placement exigé, qui est passé de 400 000 $ à 800 000 $, ainsi que le seuil de l'avoir net requis des investisseurs, qui est passé de 800 000 $ à 1,6 M$ », a déclaré la ministre Kathleen Weil.

 

D'une durée de trois ans, cette entente mise sur le jumelage d'expertises et la force de la complémentarité : Investissement Québec procédera à l'analyse des dossiers, alors que le MICC effectuera la sélection finale des candidats. Le MICC demeure le maître d'œuvre du programme des immigrants investisseurs et responsable des décisions finales.

 

Soutien aux PME québécoises

Les investissements réalisés par les immigrants investisseurs dans le cadre de ce programme permettent de générer chaque année plusieurs millions de dollars en placements qui servent, entre autres, à soutenir le développement des petites et moyennes entreprises au Québec. En 2010, les PME ont bénéficié de près de 65 M$ en financement; les sommes autorisées pour les cinq dernières années atteignent plus de 280 M$.

 

« Le programme des immigrants investisseurs présente des résultats exceptionnels qui permettent de soutenir la croissance des PME québécoises. La demande des entreprises québécoises dans le cadre de ce programme est en hausse depuis les dernières années. L'annonce d'aujourd'hui permettra d'accroître les investissements, sans recourir à plus de fonds publics, créant ainsi davantage d'emplois dans l'ensemble des régions du Québec », a ajouté le ministre Clément Gignac.

 

« Investissement Québec est heureuse de pouvoir contribuer encore davantage à l'efficacité du programme des immigrants investisseurs. L'entente permettra notamment d'augmenter de façon substantielle les contributions financières versées aux entreprises du Québec », a fait savoir Jacques Daoust, président et chef de la direction d'Investissement Québec.

 

Soutien à l'intégration en emploi des personnes immigrantes

Le programme des immigrants investisseurs finance également le Programme d'aide à l'intégration des immigrants et des minorités visibles en emploi (PRIIME). Chaque année, environ 1 000 personnes peuvent ainsi obtenir une première expérience de travail québécoise dans leur domaine de compétence, et plus de 80 % demeurent en emploi après la fin de la subvention salariale. « Grâce aux nouvelles exigences financières du programme des immigrants investisseurs et au nouveau partenariat entre le MICC et Investissement Québec, nous pourrons allouer des sommes supplémentaires au programme PRIIME, un programme stratégique qui donne des résultats concrets », a conclu la ministre Weil.

 

Rappelons que les demandes d'immigration au Québec des candidats immigrants investisseurs ont connu une progression constante au cours des dernières années. Entre 2005 et 2009, les demandes ont augmenté de plus de 80 %. En 2010, le volume des demandes a été encore plus important compte tenu de la suspension de la réception des demandes par le gouvernement fédéral au cours de l'automne.

 

L'entrée en vigueur de l'entente est prévue pour la fin de 2011.

 

Sources :

Renaud Dugas
Attaché de presse
Cabinet de la ministre de l'Immigration et des Communautés culturelles
514 873-9940

 

Jolyane Pronovost
Attachée de presse
Cabinet du ministre du Développement économique, de l'Innovation et
de l'Exportation
418 691-5650

 

Information :

Anne-Frédérick Laurence
Relations médias
Ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles
514 940-1630

 

Investissement Québec

1 866-870-0437 

Partager

Contactez votre expert

Marie-Ève Savard

Conseillère aux relations gouvernementales et aux affaires publiques, Montréal

Contactez votre expert

Marie-Ève Savard

Conseillère aux relations gouvernementales et aux affaires publiques, Montréal