Communiqués

Retourner à la liste des communiqués

Investissement en technologies de l’information à Rimouski - Le ministre Sam Hamad annonce une participation gouvernementale à un projet de près de 1,3 M$ de Gestion Loisir Chasse et Pêche

Rimouski, le 12 octobre 2011 - Le ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. Sam Hamad, annonce l'attribution d'un financement remboursable de  221 602 $ et d'une garantie de prêt de 338 400 $ à l'entreprise Gestion Loisir Chasse et  Pêche (GLCP) de Rimouski en technologies de l'information. Ce financement permettra la réalisation d'un projet estimé à 1 298 000 $ qui créera à terme sept nouveaux emplois dans la région, en plus d'en consolider trois autres.

 

Ce projet consiste à créer et à commercialiser un système informatique d'information et d'aide à la gestion destiné, entre autres, aux zecs, aux pourvoiries, aux réserves fauniques et aux auberges. Le projet vise à remplacer le produit actuel basé sur Windows, le GLCP-Delphi, par un produit basé sur le Web, le GLCP-Web. Le nouveau système informatique comprendra une banque de données des clients centralisée, une application client-serveur Windows, un site Web et un service Web assurant le lien entre la base de données clients et le site Internet. Le nouveau système informatique sera multilingue.

 

« En aidant les entreprises actives dans le secteur des activités de chasse et de pêche, le nouveau système informatique de GLCP favorisera une saine gestion des ressources fauniques et de la protection des habitats grâce à une uniformisation de la prise de données des fréquentations et des prélèvements de la faune sur les sites de chasse et de pêche. GLCP est un bel exemple de l'excellence et de l'innovation en technologies de l'information au Québec », a fait savoir M. Hamad.

 

L'entreprise GLCP, fondée en 2001, conçoit et commercialise des systèmes d'information spécialisés destinés notamment aux zecs, aux pourvoiries, aux réserves fauniques, aux terrains de camping, aux gîtes et aux établissements touristiques. Actuellement, l'entreprise commercialise uniquement le système GLCP-Delphi.

 

« GLCP évolue dans un créneau très spécialisé, ce qui lui confère un avantage concurrentiel. L'entreprise sait en tirer profit en s'assurant de concevoir des produits technologiques novateurs qui répondent aux besoins de sa clientèle d'affaires. C'est avec fierté que le gouvernement du Québec appuie GLCP dans la réalisation de son projet stratégique qui lui permettra d'accroître ses parts de marchés », a affirmé M. Hamad.

 

« Notre entreprise possède une bonne connaissance de l'informatique et une grande expérience dans le domaine de la conception de systèmes d'information et de gestion. Au cours des dix dernières années, notre compréhension des besoins et des réalités de notre clientèle s'est accrue. Nous avons ainsi créé un nouveau système qui, en plus de réduire les dépenses de nos clients et d'alléger leurs tâches administratives, offre davantage de fonctionnalités », a déclaré M. Jean Gravel, président-directeur général de GLCP.

 

À propos du financement

L'appui financier remboursable de 221 602 $ provient du Programme de soutien aux projets économiques du ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation (MDEIE). Ce programme aide les entreprises dans leurs projets d'investissement et de conception de produits, dans une perspective d'accroissement de la productivité et de création d'emplois. Quant à la garantie de prêt de 338 400 $, elle provient d'Investissement Québec grâce à ses programmes de financement réguliers.

 

À propos d'Investissement Québec

Investissement Québec a pour mission de favoriser la croissance de l'investissement au Québec, contribuant ainsi au développement économique et à la création d'emplois, et ce, dans toutes les régions. Cette société met au service des entreprises une gamme complète de solutions financières, notamment des prêts, des garanties de prêt et de l'investissement en capital-actions, afin de les soutenir à tous les stades de leur développement. De plus, elle est responsable de l'administration de mesures fiscales et de la prospection d'investissement à l'étranger.

 

Pour plus de renseignements sur les programmes et les services du MDEIE, visiter son nouveau site Web plus complet, plus facile à consulter et plus efficace, au http://www.mdeie.gouv.qc.ca/­programmes.

 

- 30 -

 

Source :

Harold Fortin

Attaché de presse

Cabinet du ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale

Tél. : 418 691-5650

 

Information :

Jean-Pierre D'Auteuil

Responsable des relations avec les médias

Services des affaires publiques

Ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation

Tél. : 418 691-5698, poste 4868

 

Investissement Québec

1 866 870-0437 

Partager

Contactez votre expert

Marie-Ève Savard

Conseillère aux relations gouvernementales et aux affaires publiques, Montréal

Contactez votre expert

Marie-Ève Savard

Conseillère aux relations gouvernementales et aux affaires publiques, Montréal