Communiqués

Retourner à la liste des communiqués

Relance de l’usine de pâtes et papiers de Lebel-sur-Quévillon - Le premier ministre Jean Charest annonce un investissement de plus de 232 M$ qui va créer plus de 300 emplois

Lebel-sur-Quévillon, le 31 janvier 2012 - Le premier ministre du Québec, Jean Charest, accompagné du ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, ministre responsable des régions de l'Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec et député d'Abitibi-Est, Pierre Corbeil, annonce un investissement de 232,7 M$ pour la relance de l'usine de pâtes et papiers de Lebel-sur-Quévillon. Ce projet créera plus de 300 emplois directs à l'usine et près de 400 emplois indirects dans le secteur forestier et le domaine du transport.

 

Le gouvernement du Québec, par l'intermédiaire d'Investissement Québec, accorde un prêt de 132,4 M$ remboursable sur une période de dix ans. Cette aide financière est issue du Fonds de développement économique du ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation et réalise une intervention ciblée dans un secteur d'activités connaissant des difficultés importantes.

 

« Prioriser l'économie, c'est d'abord soutenir les travailleurs et les communautés et c'est le sens de l'action de notre gouvernement. L'annonce d'aujourd'hui est une excellente nouvelle pour l'ensemble de la communauté de Lebel-sur-Quévillon. Ce projet permet la conversion des capacités de production de l'usine vers un secteur offrant de meilleures perspectives de développement à long terme, soit la pâte cellulosique. En effet, le marché de la pâte cellulosique est en croissance au niveau mondial. Cette perspective représente un important intérêt économique pour le Québec, notamment pour la mise en œuvre du Plan Nord, un projet d'envergure qui stimulera le développement du plein potentiel socioéconomique du Nord du Québec », a expliqué le premier ministre Charest.

 

« Le redémarrage de l'usine est une excellente nouvelle pour les travailleurs de Lebel-sur-Quévillon, pour ceux de la région, pour les entreprises et pour le secteur forestier. Il permet la revitalisation d'une municipalité durement touchée par la fermeture de l'usine et dont l'économie reposait essentiellement sur l'industrie de la forêt. Cette relance favorisera aussi le retour des jeunes travailleurs et permettra à la région de demeurer dynamique et compétitive », a affirmé le ministre Corbeil.

 

Fortress

Fortress Global Cellulose Ltd, filiale de l'entreprise canadienne Fortress Paper Ltd, est une société canadienne inscrite en bourse depuis 2006. Elle possède trois usines situées à Thurso en Outaouais, en Suisse et en Allemagne, spécialisées dans la fabrication de papier sécurisé tel que le papier monnaie, les passeports et les visas, ainsi que le papier décoratif.

 

« L'acquisition de l'usine de pâte de Lebel-sur-Quévillon et son éventuelle conversion en usine de pâte pour transformation chimique représente une étape clé dans la démarche de Fortress Paper de devenir un chef de file mondial de cette industrie. Ce projet prouve que le gouvernement du Québec et Fortress Paper ont fait preuve d'intuition et de persévérance en créant une occasion unique qui est restée inexploitée pendant plusieurs années, mais qui, une fois concrétisée, permettra de dynamiser la communauté de Lebel-sur-Quévillon et les régions avoisinantes du Nord québécois. Nous sommes très heureux de pouvoir nous allier à Investissement Québec dans le cadre de ce projet et ainsi mettre à profit l'expérience que nous avons récemment acquise lors de la conversion réussie de l'usine Thurso et nous avons hâte de travailler en étroite collaboration avec la Ville de Lebel-sur-Quévillon », a soutenu le président et chef de la direction de Fortress Paper Ltd., Chadwick Wasilenkoff.

 

Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse d'Investissement Québec, s'inscrire au fil RSS suivant : http://www.investquebec.com/­fils/communiques/communiques.xml

 

- 30 -

 

Sources :

Hugo D'Amours

Attaché de presse

Cabinet du premier ministre

418 643-5321

 

Pascale Dumont-Bédard

Attachée de presse

Cabinet du ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation et ministre responsable des régions de l'Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec

418 380-2525

 

Information :

Jean-Pierre D'Auteuil

Responsable des relations avec les médias

Ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation

418 691-5698, poste 4868

 

Investissement Québec

1 866 870-0437

Partager

Contactez votre expert

Marie-Ève Savard

Conseillère aux relations gouvernementales et aux affaires publiques, Montréal

Contactez votre expert

Marie-Ève Savard

Conseillère aux relations gouvernementales et aux affaires publiques, Montréal