Communiqués

Retourner à la liste des communiqués

Création du Fonds Anges Québec Capital - Plus de 30 M$ à la disposition des entreprises québécoises en démarrage

Québec, le 30 avril 2012 - Le ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. Sam Hamad, est heureux d'annoncer la création du Fonds Anges Québec Capital, en collaboration avec le réseau Anges Québec. Pour l'occasion, le ministre était accompagné de M. François Gilbert, président-directeur général d'Anges Québec.

 

Le nouveau fonds bénéficiera d'une mise de fonds de 20 M$ provenant du gouvernement du Québec par l'intermédiaire d'Investissement Québec. De plus, des investissements d'un montant total de 10 M$, en provenance des anges investisseurs, seront assortis à la mise de fonds. Les sommes disponibles pour les entreprises totaliseront ainsi 30 M$.

 

« Au cours des dernières années, nous avons transformé le paysage du capital de risque et du financement des entreprises en démarrage. Nous avons contribué à mettre sur pied de nombreux fonds, avec des partenaires privés, qui offrent aux entreprises québécoises des outils de financement auparavant inaccessibles. Le fonds que nous annonçons aujourd'hui s'inscrit dans cette lignée. Le Fonds Anges Québec Capital permettra à de nombreuses entreprises embryonnaires de trouver une partie du financement nécessaire pour devenir les entreprises prospères de demain », a déclaré le ministre Hamad.

 

Les objectif du fonds sont de réaliser des investissements dans des entreprises aux stades de l'amorçage et du démarrage, principalement dans le secteur des technologies de l'information et des technologies industrielles, et de réaliser entre 20 et 30 investissements à terme.

 

Le Fonds Anges Québec Capital bénéficiera d'une importante synergie avec le plus important réseau d'anges investisseurs au Québec. En effet, le réseau Anges Québec servira de lien entre les entrepreneurs et le fonds. Il sera la porte d'entrée des demandes. Ses ressources seront mises à contribution pour l'acheminement, l'analyse et le montage financier des projets d'investissement présentés au fonds. Ainsi, le fonds contribuera à structurer davantage l'action des anges investisseurs au Québec, et ce, au profit des jeunes entreprises technologiques québécoises.

 

De plus, les anges financiers permettront aux entreprises de bénéficier de leur expertise. En effet, les anges investisseurs sont des entrepreneurs qui ont réussi ou d'anciens dirigeants d'entreprise qui investissent à titre privé dans une entreprise innovante à fort potentiel de croissance et qui, en plus de leur argent, mettent à la disposition de l'entrepreneur, leurs compétences, leur expérience, leurs réseaux relationnels et une partie de leur temps.  Les anges investisseurs sont des acteurs clés dans l'amorçage et le démarrage d'entreprises. Leur mentorat est souvent déterminant dans la réussite des nouveaux entrepreneurs.

 

« Avec ses 100 membres, Anges Québec s'est rapidement imposé comme l'un des groupes d'anges investisseurs en Amérique de Nord et il est heureux que le gouvernement du Québec et Anges Québec se soient associés en créant Ange Québec Capital, un fonds de co-investissement moderne dans son approche », a indiqué François Gilbert, président-directeur général d'Anges Québec.

 

« En novembre dernier, nous avons rendu publique la première Stratégie québécoise de l'entrepreneuriat. Cette stratégie nous permet de soutenir l'entrepreneur à chacune des étapes de son développement. Le démarrage et l'amorçage sont des moments importants du cycle de vie d'une entreprise. Grâce à l'expertise des anges investisseurs, le fonds permettra de soutenir adéquatement ceux et celles qui ont une volonté de créer une entreprise, de la développer et de la faire prospérer », a conclu le ministre Hamad.

 

À propos du réseau Anges Québec

Anges Québec est un réseau d'anges Investisseurs qui a pour mission principale de mettre en commun un réseau d'affaires afin de déceler les meilleurs entrepreneurs et occasions d'affaires et d'apporter un soutien à ses membres qui le financent. Les membres d'Anges Québec sont des entrepreneurs d'expérience qui contribuent au lancement et à la croissance d'entreprises dans des secteurs d'activité variés. Chaque membre prend indépendamment les décisions relatives à ses investissements et s'engage au sein de projets d'affaires répondant à ses critères d'investissement. Son engagement peut être financier ou participatif dans des activités telles le mentorat, la collaboration à des conseils d'administration, la promotion de projets auprès de son réseau d'affaires ou l'élaboration de stratégies d'entreprise.

 

À propos d'Investissement Québec

Investissement Québec a pour mission de favoriser la croissance de l'investissement au Québec, contribuant ainsi au développement économique et à la création d'emplois, et ce, dans toutes les régions. Cette société met au service des entreprises une gamme complète de solutions financières, notamment des prêts, des garanties de prêt et de l'investissement en capital-actions, afin de les soutenir à tous les stades de leur développement. De plus, elle est responsable de l'administration de mesures fiscales et de la prospection d'investissement à l'étranger.

 

- 30 -

 

Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse d'Investissement Québec, s'inscrire au fil RSS suivant : http://www.investquebec.com/­fils/communiques/communiques.xml

 

Source :

Harold Fortin
Attaché de presse

Cabinet du ministre du Développement

économique, de l'Innovation et de l'Exportation

et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale
Tél. : 418 691-5650

 

Renseignements :

Investissement Québec

1 866 870-0437

Partager

Contactez votre expert

Marie-Ève Savard

Conseillère aux relations gouvernementales et aux affaires publiques, Montréal

Contactez votre expert

Marie-Ève Savard

Conseillère aux relations gouvernementales et aux affaires publiques, Montréal