Communiqués

Retourner à la liste des communiqués

Dépôt du premier rapport annuel d’Investissement Québec - Bilan positif pour l’an 1 de la nouvelle société

Montréal, le 14 juin 2012 - À l'occasion du dépôt du rapport annuel d'Investissement Québec aujourd'hui à l'Assemblée nationale, le ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, M. Sam Hamad, a déclaré : « Je me réjouis des résultats de ce premier exercice de la nouvelle société Investissement Québec. Ces résultats surpassent les objectifs de son plan stratégique. C'est un excellent départ pour la nouvelle Investissement Québec ».

 

Investissement Québec a réalisé plus de 1 400 interventions financières pour une valeur de financement de 885 millions de dollars. Ces interventions vont appuyer des projets d'investissement de près de 4,6 milliards de dollars permettant la création et la sauvegarde de plus de 12 000 emplois.

 

« Au cours de notre première année d'existence, nous avons réussi à mettre en place une société unique, tout en maintenant la qualité de nos services auprès des entrepreneurs du Québec. Et nous avons pu le faire grâce aux efforts déployés par tous les employés», a affirmé le président et chef de la direction d'Investissement Québec, Jacques Daoust.

 

Plus de 40 % de ces interventions avaient pour but de soutenir des projets d'investissement liés à l'innovation et à l'amélioration de la productivité des entreprises. Près de 35 % des interventions financières de la Société ont appuyé des projets liés au secteur des ressources naturelles. Le secteur des technologies n'est pas en reste, ayant accueilli environ 20 % des interventions.

 

La Société a également contribué à la réalisation de 59 projets d'investissements étrangers d'une valeur de 1,2 milliard de dollars permettant la création et la sauvegarde de plus de 4 600 emplois.

 

L'objectif d'économie des frais d'administration de 15 millions de dollars demandé par le gouvernement, lors de l'annonce de la fusion, a été atteint une année plus tôt que prévu.

 

Investissement Québec a donc pu réaliser un bénéfice net de 55 millions de dollars, alors que l'objectif du plan stratégique prévoyait 29 millions de dollars au 31 mars 2012.

 

« Ce premier exercice aura permis de nombreuses réalisations. Une chose est claire : Investissement Québec est depuis le premier jour une nouvelle société au service de l'ambition des Québécois », a conclu le président et chef de la direction, Jacques Daoust. 

 

Le rapport annuel 2011-2012 d'Investissement Québec est accessible sur Internet.

 

 -30-

 

Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse d'Investissement Québec, s'inscrire au fil RSS suivant : http://www.investquebec.com/­fils/communiques/communiques.xml

 

Source et information :

Investissement Québec

1 866 870-0437

Partager

Contactez votre expert

Marie-Ève Savard

Conseillère aux relations gouvernementales et aux affaires publiques, Montréal

Contactez votre expert

Marie-Ève Savard

Conseillère aux relations gouvernementales et aux affaires publiques, Montréal