Communiqués

Retourner à la liste des communiqués

Reprise des activités à l’entreprise Groupe Bertec - Le ministre Sam Hamad et le député Norbert Morin annoncent une aide financière de 850 000 $ pour la relance de Groupe Bertec

L'Islet, le 29 juin 2012 -  Le ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. Sam Hamad, et le député de Montmagny-L'Islet, M. Norbert Morin, annoncent l'attribution par Investissement Québec de prêts totalisant 850 000 $ à l'entreprise Groupe Bertec pour la reprise de ses activités à L'Islet. Ce projet de 6,4 M$ permettra de conserver 80 emplois dans la région.

 

« La réputation des produits de Groupe Bertec a depuis longtemps traversé les frontières du Québec, et c'est avec fierté que nous appuyons l'entreprise dans la relance de ses activités à L'Islet. Avec une équipe de dirigeants chevronnés, un plan d'affaires solide et l'aide de notre gouvernement destinée au soutien des entreprises manufacturières, je suis convaincu que Groupe Bertec reprendra une place de choix dans le domaine de la production d'équipements médicaux et pourra ainsi faire rayonner le Québec sur les marchés étrangers », a déclaré le ministre Sam Hamad.

 

Groupe Bertec, propriété de la société américaine Stryker Corporation, se spécialise dans la fabrication de lits d'hôpitaux. En décembre 2010, l'usine de L'Islet a été fermée, et ses opérations manufacturières ont été transférées au Mexique. La délocalisation de l'usine a toutefois mis en lumière la difficulté de fournir aux hôpitaux les pièces requises. L'équipe de direction de Groupe Bertec a saisi cette occasion pour proposer à Stryker un plan de relance des activités de l'usine de L'Islet qui a été accepté.

 

« Je suis fier que notre gouvernement soutienne la relance de l'entreprise Groupe Bertec. Il s'agit d'un projet de création et de maintien d'emplois qui est très important pour notre région. Ce projet a été rendu possible grâce à la vision et à la conviction de plusieurs partenaires du milieu et à l'investissement de notre gouvernement », a affirmé le député Norbert Morin.

 

Le projet de relance comprend l'acquisition des bâtiments et des équipements de l'usine. De plus, Stryker accordera un contrat d'approvisionnement à Groupe Bertec, ce qui lui assurera un certain volume d'affaires pour son démarrage. Ce contrat comprend notamment la production de deux modèles de lits et la fourniture de pièces de service partout dans le monde.

 

« C'est avec une grande fierté et de grandes ambitions que mes trois associés, soit Ghislain Demers, Robert Dion et Denis Bourgault, ainsi que moi-même sommes ici ce matin pour confirmer la réussite de ce projet. Nous sommes très heureux de cette aide qui nous permettra de conclure la première étape menant à l'atteinte de nos objectifs ambitieux. Nous nous sommes en effet dotés d'une équipe de recherche et de développement d'une dizaine de personnes afin de créer de nouveaux produits qui nous permettront de diversifier notre portfolio et de conquérir de nouveaux marchés. Ce n'est qu'un début », a précisé M. Christian Cariou, président du Groupe Bertec.

 

À propos d'Investissement Québec

Investissement Québec a pour mission de favoriser la croissance de l'investissement au Québec, contribuant ainsi au développement économique et à la création d'emplois, et ce, dans toutes les régions. Cette société met au service des entreprises une gamme complète de solutions financières, notamment des prêts, des garanties de prêt et de l'investissement en capital-actions, afin de les soutenir à tous les stades de leur développement. De plus, elle est responsable de l'administration de mesures fiscales et de la prospection d'investissements à l'étranger. Pour en savoir plus sur Investissement Québec, visiter le www.investquebec.com .

 

- 30 -

 

Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse d'Investissement Québec, s'inscrire au fil RSS suivant : http://www.investquebec.com/­fils/communiques/communiques.xml

 

Source(s) :

Myrianne Felteau
Attachée de presse adjointe
Cabinet du ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale
418 691-5650

Kevin Morin
Attaché politique
Bureau du député de Montmagny-L'Islet
418 234-1893

 

Renseignement(s) :

Investissement Québec
514 873-7161

Jean-Pierre D'Auteuil
Responsable des relations avec les médias
Service des affaires publiques
Ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation
418 691-5698, poste 4868

Partager

Contactez votre expert

Marie-Ève Savard

Conseillère aux relations gouvernementales et aux affaires publiques, Montréal

Contactez votre expert

Marie-Ève Savard

Conseillère aux relations gouvernementales et aux affaires publiques, Montréal