Communiqués

Retourner à la liste des communiqués

Tournée des régions – Abitibi-Témiscamingue - La ministre déléguée Élaine Zakaïb participe à l'inauguration des nouveaux locaux de l'entreprise Mécanicad située à Rouyn-Noranda

Rouyn-Noranda, le 29 octobre 2012 -  À l'occasion de sa tournée de plusieurs régions du Québec, la ministre déléguée à la Politique industrielle et à la Banque de développement économique du Québec, Mme Élaine Zakaïb, en compagnie du député de Rouyn-Noranda-Témiscamingue, M. Gilles Chapadeau, a participé à l'inauguration des nouveaux locaux de l'entreprise Mécanicad, qui se spécialise dans la fabrication de produits en plastique destinés principalement au secteur minier.

 

Le gouvernement du Québec a attribué une aide financière remboursable de 510 000 $, de même qu'une garantie de prêt d'Investissement Québec pouvant atteindre 521 500 $, à Mécanicad pour la construction d'un nouveau bâtiment regroupant sous un même toit toutes les activités de l'entreprise, anciennement déployées dans trois locaux loués. Les activités de conception, de fabrication et de gestion seront désormais réalisées au même endroit. De plus, l'entreprise a procédé à l'acquisition d'équipements plus performants destinés à améliorer sa productivité. Ce projet, évalué à 2 800 000 $, a engendré la création de 9 emplois, en plus d'en consolider 17 autres.

 

« Mécanicad jouit d'une solide réputation, et son projet contribue positivement à la diversification économique de l'Abitibi-Témiscamingue », a déclaré la ministre déléguée Élaine Zakaïb. « Pour notre gouvernement, la pleine participation des régions au développement économique du Québec est une priorité. Par notre soutien à des projets stratégiques, nous consolidons les forces régionales et favorisons l'émergence de nouvelles sources de richesse. Nous entendons déployer les efforts nécessaires pour dynamiser au maximum les régions ».

 

« Mécanicad est une entreprise d'ici qui offre des produits innovateurs et reconnus pour leur durabilité », a fait savoir le vice-premier ministre du Québec et ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, M. François Gendron, également ministre responsable de la région. « En travaillant à créer de nouvelles technologies qui rendent le secteur minier plus compétitif, Mécanicad contribue aussi à la croissance du créneau d'excellence Techno-mines souterraines de l'Abitibi-Témiscamingue. Ce créneau mise sur une exploitation minière souterraine innovatrice, compétitive, sécuritaire et respectueuse des principes du développement durable ».

 

Créée en 1999, l'entreprise Mécanicad fabrique des produits en plastique, tels que des conduits, et des raccords de ventilation ou d'aspiration de poussière, de même que des revêtements de bennes, de trémies et de silos. Elle produit également des équipements sur mesure.

 

« Dès nos débuts, nous nous sommes dotés de la technologie la plus performante qui existe sur le marché et nous bénéficierons désormais d'infrastructures de pointe pour réaliser nos activités commerciales », a pour sa part souligné le président de Mécanicad, M. André Paquet. « En nous aidant à regrouper en un seul endroit toutes nos activités de production, le gouvernement du Québec, grâce à son appui, nous permettra d'accroître notre compétitivité. Nous serons en effet plus efficaces et mieux équipés pour répondre, dans de meilleurs délais, à la demande croissante pour nos produits ».

 

La ministre déléguée a entrepris cette tournée de plusieurs régions du Québec afin de présenter ses orientations en matière de développement économique régional, d'expliquer le mandat de la Banque de développement économique du Québec et de tracer les grandes lignes de la Politique industrielle et des mesures visant à accroître la productivité et la compétitivité des entreprises québécoises. Elle en profite pour écouter ce que les acteurs régionaux ont à lui dire sur les forces, les défis et les besoins de leur propre région afin d'ajuster le projet de la Banque en conséquence.

 

- 30 -

 

Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse d'Investissement Québec, s'inscrire au fil RSS suivant : http://www.investquebec.com/­fils/communiques/communiques.xml

 

Source(s) :

Suzanne Lalande
Attachée de presse
Cabinet de la ministre déléguée à la
Politique industrielle et à la Banque de
développement économique du Québec
Tél. : 418 691-5650
Cell. : 418 931-3354

 

Renseignement(s) :

Nancy-Sonia Trudelle
Responsable des relations avec les médias
Ministère des Finances et de l'Économie
Tél. : 418 691-5698, poste 3710
Cell. : 418 580-0075

 

Investissement Québec

1 866 870-0437

Partager

Contactez votre expert

Marie-Ève Savard

Conseillère aux relations gouvernementales et aux affaires publiques, Montréal

Contactez votre expert

Marie-Ève Savard

Conseillère aux relations gouvernementales et aux affaires publiques, Montréal