Communiqués

Retourner à la liste des communiqués

Modernisation de la chaîne de fabrication - Le ministre Yves-François Blanchet annonce une contribution de 850 000 $ à l’entreprise Les Planchers de Bois-Francs Wickham

Wickham, le 29 avril 2013 - Le ministre du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs et ministre responsable des régions du Centre-du-Québec et de la Mauricie, M. Yves-François Blanchet, est heureux d'annoncer, au nom de la ministre déléguée à la Politique industrielle et à la Banque de développement économique du Québec, Mme Élaine Zakaïb, une aide financière de 850 000 $ à l'entreprise Les Planchers de Bois-Francs Wickham pour la modernisation de son usine de fabrication. Cette dernière se spécialise dans la fabrication de lamelles de bois francs utilisées pour le revêtement de plancher.

 

« L'acquisition des nouveaux équipements pour la modernisation de la chaîne de production permettra à l'entreprise d'assurer sa compétitivité dans un marché très concurrentiel. Le projet est bien accueilli dans la région et permet de consolider les emplois actuels, en plus de créer quatre nouveaux emplois de qualité. Nous sommes d'ailleurs très heureux de pouvoir accompagner l'entreprise dans sa croissance à l'international », a précisé le ministre Yves-François Blanchet.

 

Le projet, qui totalise des investissements de plus de 4 M$ en équipement à la fine pointe de la technologie, consiste en l'acquisition d'un nouveau décanteur de planches à succion, d'un système de classement et d'optimisation du tronçonnage (scanneur), de deux ébouteuses optimisées et de nouvelles moulurières. En plus d'un nouveau système d'entrée et de sortie, l'entreprise a acquis une nouvelle sableuse et des équipements connexes pour l'optimisation de la ligne de vernissage.

 

Les Planchers de Bois-Franc Wickham prévoit investir, au cours de la prochaine année, 1,5 M$ dans l'agrandissement de ses bâtiments actuels, pour un investissement total de plus de 5,5 M$. En tout, ce projet permettra des gains importants de productivité et contribuera à la fois à la diminution des coûts de production des lamelles et au soutien de la très forte croissance des ventes que connaît l'entreprise depuis les dernières années.

 

L'entreprise, qui se positionne très avantageusement sur les marchés internationaux, exporte déjà plus de 15 % de sa production, particulièrement au Moyen-Orient, au Mexique, en Europe et aux États-Unis. Alors qu'elle réalisait un modeste chiffre d'affaires de 200 000 $ à ses débuts, ses ventes ont considérablement augmenté au cours des dernières années, se chiffrant aujourd'hui à plus de 25 M$ annuellement.

 

« Le soutien du gouvernement du Québec, par l'entremise d'Investissement Québec, permettra de moderniser l'usine de fabrication et de la rendre plus productive, rentable et compétitive. Ce financement vient d'ailleurs appuyer notre stratégie d'internationalisation et renforcer notre offre sur le plan local », a souligné le président de l'entreprise, M. Jean-Pierre Nittolo.

 

À propos de Les Planchers de Bois-Francs Wickham

Les Planchers de Bois-Franc Wickham est une entreprise bien de la région qui emploie plus de 110 employés. Active depuis 1989 dans la transformation du bois franc, elle possède ses propres séchoirs et son usine de transformation, qui comprend une chaîne de finition. L'entreprise propose une gamme complète de produits de qualité. Sa philosophie est axée sur la satisfaction totale de tous ses clients. Pour y parvenir, elle compte sur des employés qualifiés, compétents et qui ont à cœur son succès.

 

Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse d'Investissement Québec, s'inscrire au fil RSS suivant : http://www.investquebec.com/­fils/communiques/communiques.xml

 

 

- 30 -

Sources :

Catherine Salvail

Attachée de presse

Cabinet du ministre du Développement

durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs

Tél. : 418 521-3911

Cell. : 418 930-3343

 

Danielle Rioux

Attachée de presse

Cabinet de la ministre déléguée

à la Politique industrielle et

à la Banque de développement

économique du Québec

Tél. : 418 691-5650

 

Information :

Jean-Pierre D'Auteuil

Responsable des relations avec les médias - Mission Économie

Service des affaires publiques

Ministère des Finances et de l'Économie

Tél. : 418 691-5698, poste 4868

 

Investissement Québec

1 866 870-0437

Partager

Contactez votre expert

Marie-Ève Savard

Conseillère aux relations gouvernementales et aux affaires publiques, Montréal

Contactez votre expert

Marie-Ève Savard

Conseillère aux relations gouvernementales et aux affaires publiques, Montréal