Communiqués

Retourner à la liste des communiqués

33,4 M$ accordés au Groupe Robert pour la construction d’un centre de distribution et d’entreposage automatisé

Autonomie de la chaîne d’approvisionnement alimentaire

Varennes, le 16 novembre 2023 – Le gouvernement du Québec confirme l’attribution, par l’entremise des fonds propres d’Investissement Québec, d’un prêt de 33,4 millions de dollars au Groupe Robert afin de soutenir la construction d’un entrepôt automatisé. Ces installations à la fine pointe de la technologie sont destinées à la distribution d’aliments frais et surgelés, et représentent des investissements de plus de 240 millions de dollars à Varennes, dans la région de la Montérégie.

 

Photo de Bicha Ngo, Première vice-présidente exécutive, IQ, Placements privés; Michel Robert, président de Groupe Robert; Simon Lacharité, Directeur, financement des grandes entreprises, IQ, Chantal Leblond, Directrice, programmes et financement spécialisés, IQ, et Justin Savaria, Directeur principal, Financement grandes entreprises, IQ

 

Le ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, ministre responsable du Développement économique régional et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal, M. Pierre Fitzgibbon, et la députée de Verchères, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de la Montérégie, Mme Suzanne Roy, en ont fait l’annonce aujourd’hui, à l’occasion de l’inauguration du centre de distribution.

 

Rappelons qu’en mars 2021, le gouvernement du Québec avait octroyé un prêt de 15 millions de dollars au Groupe Robert, par le biais du programme ESSOR, pour appuyer cette initiative, qui s’inspire des meilleures pratiques de développement durable. Entre autres, le Groupe Robert a contribué à la conception de panneaux isolants plus épais, qui surpassent en performance ce qui existait sur le marché.

 

Citations

 

« L’implantation de ce centre à la fine pointe de la technologie consolide la chaîne d’approvisionnement québécoise en assurant l’acheminement de produits frais partout sur notre territoire. Avec ses nouvelles installations, le Groupe Robert contribue à rendre notre secteur agroalimentaire plus autonome, efficace et performant. »

 

Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, ministre responsable du Développement économique régional et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal

 

« Grâce au projet du Groupe Robert, la circonscription de Verchères et l’ensemble de la Montérégie jouent maintenant un rôle clé dans la sécurisation de notre chaîne d’approvisionnement alimentaire. Nous nous réjouissons que l’entreprise ait choisi Varennes pour construire son centre de distribution réfrigéré et automatisé, le premier du genre au Québec! »

 

Suzanne Roy, députée de Verchères, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de la Montérégie

 

« Nous sommes engagés à soutenir les entreprises qui, comme Groupe Robert, misent sur l’innovation pour poursuivre leur croissance et assurer leur compétitivité. Ce projet contribuera à solidifier la chaîne d’approvisionnement du transporteur tout en réduisant l’empreinte écologique de ses activités. Nous ne pouvons qu’être fiers d’accompagner des entrepreneurs qui écoutent les besoins de leurs clients et du marché, adoptent les nouvelles technologies et participent à un développement économique durable. »

 

Guy LeBlanc, président-directeur général d’Investissement Québec

 

« Les retombées de notre nouveau centre de distribution réfrigéré dépassent largement les murs de cette installation. Il renforce la chaîne d’approvisionnement alimentaire de tout le Québec et au-delà, assurant une distribution plus efficace et plus fiable pour nos clients actuels et futurs. L’engagement d’Investissement Québec et du ministre a été le catalyseur nous permettant d’innover dans ce projet. »

 

Michel Robert, président et chef de la direction du Groupe Robert

 

Faits saillants

 

  • Fondé en 1946, le Groupe Robert Ouvre une nouvelle fenêtreest un chef de file en matière de services logistiques, de distribution, d’entreposage et de transport de marchandises. Il possède une quarantaine de centres de distribution, dont 38 sont situés au Québec.
  • Le programme ESSOR Ouvre une nouvelle fenêtre, géré par Investissement Québec au nom du gouvernement, vise à appuyer, dans une perspective d’accroissement de la compétitivité et de la productivité, de création d’emplois et de développement durable, les projets d’investissement réalisés au Québec.

 

Partagez