Communiqués

Retourner à la liste des communiqués

Plus de 361 000$ à Télé-Câble La Conception

Programme d’immobilisation en entrepreneuriat collectif

La Conception, le 17 janvier 2024 – Le gouvernement du Québec et Investissement Québec accordent un montant total de 361 640$ à Télé-Câble La Conception (TCLC) pour soutenir le réaménagement de ses installations dans un nouveau local. Évalué à 602 280$, ce projet permettra aussi à l’entreprise de mettre en place une deuxième tête de ligne pour assurer des télécommunications plus stables et moins susceptibles aux interruptions.

 

Une famille regarde la télévision

 

L’aide financière comprend une somme de 221 000$ octroyée par Investissement Québec, à titre de mandataire du gouvernement, dans le cadre du Programme d’immobilisation en entrepreneuriat collectif (PIEC) ainsi qu’un prêt de 140 640$ provenant de ses fonds propres.

 

L'événement a également été l'occasion de mettre de l'avant le dynamisme du repreneuriat et de la nouvelle génération d'entrepreneurs québécois, en collaboration avec le Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ).

 

La députée de Labelle et adjointe parlementaire de la ministre responsable de l’Habitation, Mme Chantale Jeannotte, en a fait l’annonce aujourd’hui au nom du ministre délégué à l’Économie, ministre responsable de la Lutte contre le racisme et ministre responsable de la région de Laval, M. Christopher Skeete.

 

Citations:

«Pour stimuler son développement numérique, le Québec doit compter sur un réseau de télécommunications fiable et efficace. Depuis plus de trente ans déjà, Télé-Câble La Conception propose aux résidents de cette municipalité laurentienne des services de télécommunications qui répondent à leurs besoins. En l’appuyant dans la réalisation de ce projet, on vient donc optimiser davantage la couverture numérique dans la région.»

 

- Chantale Jeannotte, députée de Labelle et adjointe parlementaire de la ministre responsable de l’Habitation

 

«L’entrepreneuriat collectif est au cœur de la vitalité socioéconomique locale, et Télé Câble La Conception en est un exemple probant. Nous sommes fiers d’aider cette entreprise à maintenir et à sécuriser ses services de télécommunications au bénéfice de ses membres et de l’ensemble des citoyens de la région.»

 

- Christopher Skeete, ministre délégué à l’Économie, ministre responsable de la Lutte contre le racisme et ministre responsable de la région de Laval

 

«Nous sommes heureux de soutenir Télé-Câble La Conception dans ce projet de modernisation. Le modèle de l’économie sociale est porteur et contribue, dans ce cas précis, à favoriser la diffusion d’informations auprès de la communauté de La Conception qui pourra ainsi profiter d’un service optimisé, à l’image de ses besoins.»

 

- Guy LeBlanc, président directeur général d’Investissement Québec

 

Faits saillants:

 

  • Créé en 1991, l’organisme à but non lucratif Télé-Câble La Conception est un véritable précurseur qui a rendu accessibles des services de téléphonie, de télévision et de connexion Internet aux gens de cette municipalité laurentienne.
  • Administré par Investissement Québec à titre de mandataire du gouvernement du Québec, le PIEC a été reconduit dans le cadre du Plan d’action gouvernemental en économie sociale 2020-2025 (PAGES). Il est destiné aux entreprises d’économie sociale qui veulent acquérir, construire ou rénover un bâtiment à vocation commerciale ou industrielle pour renforcer leur offre de services.
  • Le PAGES est doté d’une enveloppe de 137 millions de dollars, dont 15 millions serviront à favoriser la relance postpandémie. Ses différentes mesures engendreront des investissements de l’ordre de 520 millions de dollars et permettront entre autres :

    • d’offrir 3 500 activités d’accompagnement et de financement aux entreprises d’économie sociale afin qu’elles puissent répondre aux besoins des individus et des collectivités;
    • de mettre en œuvre des outils adaptés en vue d’assurer leur redémarrage.
  • Dans les Laurentides, l’économie sociale représente 440 entreprises, qui génèrent 6 660 emplois et 758 millions de dollars en revenus annuels dans plusieurs secteurs tels que la santé, l’éducation, le tourisme et les loisirs.

 

Partagez