Communiqués

Retourner à la liste des communiqués

Appui de 750 000 $ à Morphocell pour soutenir la R et D du ReLiver

Laval, le 29 fevrier 2024 – Le gouvernement du Québec, par l’entremise du programme Impulsion PME, administré par Investissement Québec, investit la somme de 750 000 $ dans l’entreprise Morphocell pour solidifier la recherche et développement de son produit, le ReLiver. Cette contribution fait partie d’un tour de financement d’amorçage de 1,8 million de dollars.

 

 

Le ministre délégué à l’Économie, ministre responsable de la Lutte contre le racisme et ministre responsable de la région de Laval, M. Christopher Skeete, en a fait l’annonce aujourd’hui.

 

Le ReLiver est une solution de médecine régénératrice basée sur une plateforme de tissu hépatique dérivé de cellules souches, qui est implantée temporairement dans le corps pour remplacer les fonctions déficitaires et permettre au foie de se régénérer.

 

Citations

 

«Morphocell propose un produit avant-gardiste qui a le potentiel de sauver la vie de plusieurs Québécoises et Québécois. Notre gouvernement mise sur la recherche et l’innovation. C’est pourquoi nous soutenons avec fierté les entreprises du secteur des sciences de la vie qui développent des avenues thérapeutiques significatives.»
Christopher Skeete, ministre délégué à l’Économie, ministre responsable de la Lutte contre le racisme et ministre responsable de la région de Laval

 

«Nous sommes fiers de soutenir de jeunes entreprises innovantes, d’autant plus lorsqu’elles se trouvent dans l’un des secteurs clés de notre économie, comme celui des sciences de la vie. Avec Impulsion PME, Investissement Québec dispose d’un outil spécifique pour jouer pleinement son rôle et accompagner les entrepreneurs prometteurs dans la recherche et le développement de solutions novatrices adaptées aux besoins de la population.»
Bicha Ngo, présidente-directrice générale d’Investissement Québec

 

«Nous sommes reconnaissants envers le gouvernement du Québec et Investissement Québec pour leur important soutien financier. Notre mission est d’amener à la clinique, rapidement et en sécurité, des thérapies cellulaires innovantes visant à sauver des dizaines de milliers d’adultes et d’enfants avec des maladies du foie au Québec, au Canada et dans le monde entier. Ce financement renforce notre conviction que notre travail est non seulement reconnu, mais également soutenu activement dans notre province.»
Massimiliano Paganelli, M.D., Ph. D., cofondateur et président-directeur général de Morphocell

 

Faits saillants :

 

  • Cet investissement est le premier réalisé dans le cadre du volet biopharmaceutique du programme Impulsion PME. Annoncé dans la Stratégie québécoise des sciences de la vie 2022-2025, ce volet vise à mieux répondre aux besoins de financement dans ce secteur.
  • Fondée en 2018, Morphocell est une société de biotechnologie pionnière dans la recherche et le développement d’un traitement efficace pour les maladies du foie, dites hépatiques. La Société a été fondée à partir d’une technologie dérivée du CHU Sainte-Justine et de l’Université de Montréal.
  • Le programme Impulsion PME a pour but de répondre aux différents problèmes des jeunes entreprises, notamment l’accès à du financement au stade de la précommercialisation.

 

 

Partagez