Communiqués

Retourner à la liste des communiqués

Investissement Québec : partenaire de l’industrie de la transformation bioalimentaire

Québec, le 21 juillet 2015 - Le secteur de la transformation bioalimentaire est le plus important employeur manufacturier du Québec avec près de 65 000 emplois. En 2014, les ventes de ce secteur atteignaient 24 milliards de dollars.

 

Photo de framboises rouges dans une trieuse industrielle

 

Bien entendu, les interventions d’Investissement Québec reflètent l’importance de cette industrie. Ainsi, chaque année, la Société réalise une centaine d’interventions. Au fil des ans, les projets liés à ces interventions ont permis la création ou la sauvegarde de plus de 2 500 emplois.

 

« Nos interventions financières dans l’industrie de la transformation bioalimentaire ont amené de nombreuses entreprises à moderniser leur équipement, accroître leur production, assurer leur relève et développer de nouveaux marchés. Nous sommes très fiers des réussites de nos clients et nous entendons maintenir un important niveau d’activités dans ce secteur », a déclaré le président-directeur général d’Investissement Québec, Pierre Gabriel Côté.

 

Du financement pour des entreprises à tous les stades de développement


L’entreprise Les produits alimentaires PAG de Chicoutimi avait besoin d’une injection de fonds afin d’assurer sa relève et la conformité de ses installations, et de procéder à l’acquisition d’équipement. Un prêt de  750  000 $ d’Investissement Québec a permis au transformateur d’aller de l’avant avec ses projets, d’augmenter sa productivité et de conquérir des parts de marché.


Les Ruchers Promiel, une PME en pleine croissance spécialisée dans la transformation de miel, a eu besoin d’augmenter sa marge de crédit en raison de l’obtention de commandes importantes. Une garantie de 500 000 $ accordée par Investissement Québec a permis à l’entreprise de sécuriser ses approvisionnements et de poursuivre son expansion au Canada et à l’étranger, notamment en Asie, où ses produits connaissent un franc succès.


A. Lefebvre et Cie fabrique des condiments et confitures haut de gamme vendus dans plusieurs hôtels du Québec et de l’Ontario. Elle a bâti sa réputation avec des gelées de vin et de porto connues sous la marque Les Cuisines de mon village. L’entreprise a déménagé ses activités au Centre-du-Québec, procédé à des améliorations locatives et acheter de l’équipement afin de dynamiser la mise en marché de ses produits. Investissement Québec a appuyé ses efforts en lui accordant un prêt de 75 000 $.


L’industrie de la transformation bioalimentaire compte plus de 2  000 entreprises réparties sur l’ensemble du territoire québécois, ce qui en fait l’un des principaux moteurs de notre économie. De par sa taille et l’ampleur de ses exportations, elle représente d’une industrie stratégique pour le Québec.


À propos d'Investissement Québec
Investissement Québec a pour mission de favoriser la croissance de l'investissement au Québec, contribuant ainsi au développement économique et à la création d'emplois, et ce, dans toutes les régions. La Société met au service des entreprises une gamme complète de solutions financières, notamment des prêts, des garanties de prêt et de l'investissement en capital-actions, afin de les soutenir à tous les stades de leur développement. De plus, elle est responsable de l'administration de mesures fiscales et de la prospection d'investissements étrangers.

Pour recevoir les communiqués d'Investissement Québec en temps réel, inscrivez-vous au fil RSS suivant :
http://feeds.feedburner.com/IQcommuniquesLien ouvrant une nouvelle fenêtre

 

 

-30-

Information

Investissement Québec

1 866 870-0437

Partager

Contactez votre expert

Marie-Ève Savard

Conseillère aux relations gouvernementales et aux affaires publiques, Montréal

Contactez votre expert

Marie-Ève Savard

Conseillère aux relations gouvernementales et aux affaires publiques, Montréal