Communiqués

Retourner à la liste des communiqués

KDC annonce l'acquisition de Aromair Fine Fragrance Company Inc.

Montréal, le 13 novembre 2017 - Knowlton Development Corporation (''KDC''), un leader dans la fabrication contractuelle de produits de santé et de soins de beauté, dont le siège est à Longueuil, Québec, annonce l'acquisition de la société Aromair Fine Fragrance Company Inc. (''Aromair'') basée à New Albany. Aromair est un leader international dans le domaine des parfums d'ambiance et produits parfumant pour la maison avec plus de 20 ans d'expérience en recherche et développement, innovation, assurance et contrôle de la qualité, offrant des services de réglementation et des solutions de fabrication. Aromair emploie plus de 200 employés à temps plein dans des installations modernes totalisant 140 000 pieds carrés.

 

Photo d'une éprouvette contenant du parfum, d'un contenant de sel de mer, d'une chandelle et d'une serviette

 

Cette transaction fait suite à une série d'acquisitions réalisées depuis 2014 qui ont été rendues possibles grâce à la firme d'investissement privé Novacap, avec le support de la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ), le Fonds de solidarité FTQ, Investissement-Québec, Exportation et développement Canada (EDC), Fondaction CSN et d'autres partenaires institutionnels.

 

Cette transaction est une autre étape dans l'évolution de KDC à titre de chef de file mondial dans la production de produits innovants et de solutions de livraison de haute qualité auprès de marques de premier plan. Alors que KDC est active dans de nombreuses catégories de soins personnels, tels que les déodorants, les soins des cheveux, les produits pour le bain et le corps, et les soins de la peau, Aromair représente une expansion naturelle vers les catégories de produits de parfums d'ambiance et de traitement de l'air. Au sein du portefeuille d'entreprises de KDC, Aromair se positionne comme une plate-forme de croissance puisqu'elle permettra à KDC de diversifier son offre et de développer de nouvelles opportunités de marché, en misant sur l'étendue et les compétences de base de son réseau combiné de sociétés, d'installations et de clients existants et futurs.

 

« Nous croyons que la catégorie des parfums d'ambiance offrira à KDC une importante perspective de croissance », a déclaré le président et chef de la direction de KDC, Nicholas Whitley. « Nous avons été particulièrement attirés par l'innovation et la qualité des produits de Aromair et, surtout, par son équipe de professionnels talentueux et hautement qualifiés. KDC et Aromair ont des cultures d'entreprise et des principes de fonctionnement très similaires, ce qui constitue une base solide de collaboration. Nous allons accueillir certaines des meilleures pratiques de Aromair dans notre entreprise, tout en exportant nos meilleures pratiques, créant ainsi une synergie qui bénéficiera de façon tangible à notre réseau élargi. »

 

« Cette acquisition ajoute une catégorie de produits qui vient créer de nouvelles possibilités de croissance pour KDC », a ajouté le président du conseil de KDC et associé principal de Novacap, Michel Côté.

 

« KDC est un partenaire de choix qui partage des valeurs similaires », a déclaré le président et chef de la direction de Aromair, Jason Davis. « KDC a un historique démontrant un investissement constant dans ses entreprises, usines et employés, et nous pouvons nous attendre à ce que cela se poursuive avec Aromair. KDC possède aussi un excellent bilan de croissance des ventes, d'excellence opérationnelle, et de service à la clientèle de qualité supérieure. Elle partage notre vision pour Aromair en tant que chef de file du marché dans les catégories de produits de parfums d'ambiance et de traitement de l'air. »

 

KDC prévoit poursuivre sa croissance et devenir le chef de file de son industrie, tout en restant la seule entreprise nord-américaine détenant la masse critique nécessaire pour jouer un rôle majeur à l'international.

 

À propos de KDC

 

KDC est un leader et un fournisseur de solutions globales dans la fabrication sous contrat de produits réglementés et non réglementés dans le secteur des soins personnels, avec dorénavant des ventes de plus de 775 millions de dollars américains, à partir de ses neuf installations de fabrication gérées par une équipe talentueuse et expérimentée de professionnels. Le siège social de KDC est situé à Longueuil au Québec. En plus des installations de Aromair, KDC possède des usines à Knowlton (Québec), Lynchburg (Virginie), Columbus (Ohio), Kolmar à Port Jervis (NY), Acupac à Mahwah et ChemAid à Saddle Brook (NJ), ainsi que les installations sur la côte Ouest des États-Unis situées à Chatsworth et Newbury Park (Californie). Au total, l'entreprise emploie environ 2 900 personnes, dont 700 à Knowlton. Pour plus d'information, veuillez consulter le site Internet Ouvre une nouvelle fenêtrede KDC.

 

À propos de Aromair Fine Fragrance Company Inc.

 

Aromair est un chef de file dans la grande catégorie des systèmes de traitement de l'air avec une envergure et une capacité installée inégalées. Avec son équipe de professionnels hautement qualifiée, la compagnie est bien positionnée pour tirer parti des tendances du marché et du dynamisme de cette catégorie de produits. Pour plus d'information, veuillez consulter le site Internet Ouvre une nouvelle fenêtred'Aromair.

 

À propos de Novacap

 

Fondée en 1981, Novacap est un chef de file canadien dans le domaine du placement privé, avec 2,26 milliards $ d'actifs sous gestion. La Firme a levé plus de 2,6 milliards de dollars en capital depuis sa création. Son approche d'investissement distincte, fondée sur une profonde expertise opérationnelle et un partenariat actif avec les entrepreneurs, a contribué à accélérer la croissance et à créer de la valeur à long terme pour ses nombreuses sociétés en portefeuille. Comptant sur une équipe de gestion expérimentée et des ressources financières considérables, Novacap est solidement positionnée pour continuer à bâtir des entreprises de classe mondiale. 

 

À propos de la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ)

 

La Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) est un investisseur institutionnel de long terme qui gère des fonds provenant principalement de régimes de retraite et d'assurances publics et parapublics. Son actif net s'élève à 286,5 G$ au 30 juin 2017. Un des plus importants gestionnaires de fonds institutionnels au Canada, la Caisse investie dans les grands marchés financiers, ainsi qu'en placements privés, en infrastructures, en immobilier et en crédit privé à l'échelle mondiale. 

 

À propos d'Investissement Québec

 

Investissement Québec a pour mission de favoriser la croissance de l'investissement au Québec, contribuant ainsi au développement économique et à la création d'emplois dans toutes les régions. La Société met au service des entreprises une gamme complète de solutions financières, notamment des prêts, des garanties de prêt et de l'investissement en capital-actions, afin de les soutenir à tous les stades de leur développement. De plus, elle est responsable de l'administration de mesures fiscales et de la prospection d'investissements à l'étranger. 

 

À propos du Fonds de solidarité FTQ

 

Le Fonds de solidarité FTQ est un fonds d'investissement en capital de développement qui fait appel à l'épargne des Québécois. Avec un actif ne de 13,1 milliards de dollars au 31 mai 2017, le Fonds contribue à la création et au maintien de 186 440 emplois. Le Fonds est partenaire de plus de 2 700 entreprises et compte 645 664 actionnaires-épargnants.

Pour recevoir les communiqués d'Investissement Québec en temps réel, inscrivez-vous au fil RSS suivant :
http://feeds.feedburner.com/IQcommuniquesLien ouvrant une nouvelle fenêtre

 

 

-30-

Information

Investissement Québec

1 844 474-6367

Partager

Contactez votre expert

Marie-Ève Savard

Conseillère aux relations gouvernementales et aux affaires publiques, Montréal

Contactez votre expert

Marie-Ève Savard

Conseillère aux relations gouvernementales et aux affaires publiques, Montréal