Communiqués

Retourner à la liste des communiqués

Tournée exceptionnelle du gouvernement en Mauricie et au Centre-du-Québec - La ministre Élaine Zakaïb annonce un soutien au projet d’automatisation de Boiseries Leblanc, qui créera 11 emplois

Louiseville, le 7 février 2014 -  À l'occasion d'une tournée exceptionnelle des membres du gouvernement du Parti Québécois dans la région de la Mauricie et du Centre-du-Québec, la ministre déléguée à la Politique industrielle et à la Banque de développement économique du Québec, Mme Élaine Zakaïb, a confirmé l'attribution de prêts totalisant 620 000 $ à l'entreprise Les Boiseries Leblanc inc. pour un projet estimé à 1 575 000 $ visant l'automatisation de sa production. Le projet permettra d'ajouter 11 emplois spécialisés aux 20 emplois actuels de l'entreprise.

 

L'aide financière comprend le versement d'un prêt de 370 000 $ issu du Fonds de diversification économique du Centre-du-Québec et de la Mauricie et d'un prêt de 250 000 $ provenant d'Investissement Québec.

 

« Le secteur manufacturier est l'un des fers de lance majeur de notre économie », a précisé Élaine Zakaïb. « Nous sommes donc fiers d'aider une entreprise manufacturière à amorcer le virage nécessaire vers l'automatisation, qui est au cœur de la Politique industrielle québécoise. En effet, nous voulons donner un élan au secteur manufacturier pour le rendre plus compétitif sur les marchés mondiaux, notamment en améliorant sa productivité par l'innovation, la modernisation, l'automatisation et le verdissement de ses activités. »

 

Entreprise familiale fondée en 1985, Les Boiseries Leblanc se spécialise dans la fabrication et la vente d'armoires de cuisine et de salle de bain ainsi que de composants de bois et de meubles pour les secteurs résidentiel, commercial et institutionnel. L'entreprise souhaite réaliser cet investissement important afin d'améliorer sa productivité et sa compétitivité.

 

« Nous sommes très heureux de pouvoir bénéficier du soutien du gouvernement du Québec », a expliqué M. François Leblanc, président de l'entreprise. « Grâce à ce projet d'investissement, nous augmenterons considérablement notre capacité de production tout en diminuant nos coûts. Nos prévisions nous laissent entrevoir une hausse annuelle de 20 % de nos ventes. Bien que notre entreprise soit des plus diversifiées, nous comptons maintenir l'ensemble de notre éventail d'activités, soit le profilage, le tournage, le meuble et l'ébénisterie. »

 

Créé à l'automne 2012, le Fonds de diversification économique du Centre-du-Québec et de la Mauricie vise à attirer des investissements privés et à encourager la création d'entreprises performantes et innovantes, et ce, grâce à une enveloppe budgétaire de 200 millions de dollars.

 

« Encore une fois, nous avons la preuve que les entreprises du Centre-du-Québec et de la Mauricie sont dynamiques et innovatrices, et qu'elles peuvent contribuer à l'essor de l'industrie manufacturière du Québec », a ajouté Élaine Zakaïb. « L'entreprise Les Boiseries Leblanc fait partie de celles qui participent activement à la diversification et à la croissance de l'économie régionale. »

 

Les députés du Parti Québécois et les ministres du gouvernement sont réunis du 3 au 7 février, à Shawinigan, à l'occasion du caucus des députés et du Conseil des ministres. Ils profitent de cette rencontre pour faire la tournée des neuf circonscriptions des régions de la Mauricie et du Centre-du-Québec. En moins d'une semaine, ils procéderont à plus de 80 annonces de différents ordres. Ces annonces témoignent de la contribution du gouvernement au développement et à l'essor des deux régions concernées.

 

Pour obtenir davantage d'information sur le fonds, la table et le plan relatifs à la diversification économique du Centre-du-Québec et de la Mauricie ainsi que sur les projets appuyés, consulter le www.economie.gouv.qc.ca/plancdqmauricie Lien ouvrant une nouvelle fenêtre..

 

- 30 -

 

Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse d'Investissement Québec, s'inscrire au fil RSS suivant : http://feeds.feedburner.com/IQcommuniques Lien ouvrant une nouvelle fenêtre.

 

Source(s) :

Pierre-Luc Désaulniers
Attaché de presse
Cabinet de la ministre déléguée à la Politique industrielle et à la Banque de développement économique du Québec
Tél. : 418 691-5650
Cell. : 418 254-1175

 

Renseignement(s) :

Jean-Pierre D'Auteuil
Responsable des relations médias - Mission Économie
Direction des stratégies et des affaires publiques
Ministère des Finances et de l'Économie
Tél. : 418 691-5698, poste 4868
Cell. : 418 559-0710

 

Investissement Québec

1 866 870-0437

Partager

Contactez votre expert

Chantal Corbeil

Porte-parole médias et conseillère en affaires publiques, Montréal

514 873-7161

Contactez votre expert

Chantal Corbeil

Porte-parole médias et conseillère en affaires publiques, Montréal

514 873-7161