Communiqués

Retourner à la liste des communiqués

La tournée Productivité innovation d’Investissement Québec s’arrête en Mauricie pour propulser la productivité des entreprises

Trois-Rivières, 18 octobre 2023 – Investissement Québec a fait aujourd’hui un arrêt en Mauricie dans le cadre de la deuxième saison de sa tournée Productivité innovation, une série d’événements qui se tiendront aux quatre coins du Québec pour aller à la rencontre des entreprises et les sensibiliser à l’importance d’investir pour augmenter leur productivité et leur compétitivité.

 

Photo de Nathalie Desjardins, Directrice régionale, Centre-du-Québec et Mauricie, et de Patrick Guilbault, Directeur régional principal, Québec Centre

 

La société d’État a profité de son passage dans la région pour annoncer son soutien à 10 entreprises. Ces entreprises ont bénéficié de l’accompagnement et d’un appui financier de la société d’État totalisant près de 12 millions de dollars.

 

Tournée Productivité innovation : des événements pour inciter les entreprises à investir en innovation

 

Imaginée par Investissement Québec, la tournée Productivité innovation s’arrêtera dans près d’une vingtaine de villes à travers le Québec d'ici l'automne 2024. Des événements-conférences seront organisés dans le cadre de cette tournée au cours desquels des experts discuteront des enjeux et défis des entrepreneurs, notamment en matière d’automatisation, de robotisation, de numérisation, d’approvisionnement, de commercialisation sur les marchés internationaux et de main-d’œuvre. Plus encore, des conseils sur les technologies innovantes de l’heure ainsi qu'un panel sur le parcours d'innovation d’entreprises locales permettront de favoriser la discussion entre les participants et les experts et partenaires sur place. Les entreprises Muraluxe, de Trois-Rivières, leader dans l’industrie du revêtement résidentiel et commercial sur mesure, et Omnifab, de Louiseville, grand joueur national dans le secteur de la fabrication mécanique industrielle, ont partagé leur expérience et leur cheminement avec les participants de l’événement à Trois-Rivières.

 

« À Investissement Québec, nous avons fait de la productivité de nos entreprises une priorité stratégique. Pour appuyer les entreprises dans leurs démarches, Investissement Québec leur offre le soutien financier, technologique et stratégique nécessaire pour amorcer ou poursuivre leur transition technologique. Mais souvent, c’est en allant à la rencontre des dirigeants d’entreprises, en provoquant les échanges avec des experts et en permettant que les entrepreneurs s’inspirent les uns les autres qu’Investissement Québec a le plus d’impact. C’est exactement ce que la tournée Productivité innovation va nous permettre de faire au cours des prochains mois », souligne Guy LeBlanc, président-directeur général d’Investissement Québec.

 

Des entreprises régionales soutenues pour propulser leur productivité et leur compétitivité

 

Leader en conception et fabrication de robinetterie résidentielle haut de gamme depuis 35 ans, BARIL est une entreprise familiale basée à
Trois-Rivières. L’entrepreneur de deuxième génération, Marie-Ève Baril se voit octroyer près de 1,3 millions de dollars, soit 722 000 $ du programme ESSOR, géré par Investissement Québec comme mandataire du gouvernement du Québec, et 547 000 $ des fonds propres d’Investissement Québec pour l’acquisition d’un bâtiment, pour son aménagement et pour l’achat d’équipements. Ce projet permettra d’augmenter sa capacité de production, d’optimiser sa chaîne d’approvisionnement et d’assurer la qualité qui fait la marque de commerce de l’entreprise.

 

Le Groupe Mécanitec est un groupe d'entreprise aux services de l'industrie lourde canadienne depuis 1930. Il offre un ensemble de services personnalisés incluant l'ingénierie préliminaire et de détails, la fabrication, l'installation et l'entretien. Le groupe situé à Trois-Rivières reçoit plus de 3,6 millions de dollars, soit 2,2 millions de dollars du programme ESSOR et 1,45 millions de dollars des fonds propres d’Investissement Québec. Il aura ainsi les coudées franches pour augmenter sa capacité de production et répondre à la demande croissante pour ses expertises en achetant une nouvelle usine, et en rapatriant l’ensemble de ses activités sous un seul toit.

 

Fondée en 1973, Métal Laminé offre des services de pliage et de découpe d’aluminium et d’acier. L’entreprise familiale trifluvienne se voit octroyer un soutien financier de 2,4 millions de dollars, soit 1 402 000 $ du programme ESSOR et 1 011 500 $ des fonds propres d’Investissement Québec. Ce montant lui permet d’acquérir un immeuble plus grand afin d’optimiser l’organisation de son entreposage, d’augmenter sa productivité et de favoriser sa croissance.

 

À Grand-Mère, Métaux Produits D.T. se spécialise dans la transformation de pièces de bateaux en acier inoxydable. L’entreprise familiale obtient un peu plus de 1,4 million de dollars, soit 726 000 $ du programme ESSOR et 697 000 $ des fonds propres d’Investissement Québec. Fondée il y a plus de 40 ans et misant continuellement sur l’innovation pour demeurer compétitive, elle fait l’acquisition d’un nouvel immeuble et de nouveaux équipements pour augmenter sa capacité de production et développer de nouveaux produits.

 

Movex Innovation se distingue comme un fabricant mondial de véhicules ultra compacts, électriques, robustes, et télécommandés pour le transport de charges lourdes dans les escaliers, dans les espaces clos et sur tout type de terrain. L’entreprise de Shawinigan se voit octroyer 750 000 $, soit un prêt de 500 000 $ des fonds propres d’Investissement Québec, ainsi que 250 000 $ du Programme de soutien pour la commercialisation et l’exportation (PSCE). Elle aura les moyens de concrétiser son projet de croissance axé sur la location d’équipements sur tout le territoire
nord-américain.

 

Basée à Trois-Rivières, Sucre Solution transforme le sucre de canne à l’usage des entreprises de transformation alimentaire. Elle reçoit près
d’un million de dollars, soit 395 600 $ du programme ESSOR et
584 000 $ des fonds propres d’Investissement Québec pour soutenir les transformations de sa chaîne d’approvisionnement et pour optimiser ses activités par l’acquisition d’équipements innovants.

 

À Shawinigan, Usinage Gélinas offre des solutions d’usinage pour optimiser les activités des entreprises, de la fabrication de prototypes personnalisés jusqu’au rendu final. À la relève de son père, Philippe Gélinas reçoit un soutien financier de près de 850 000 $, dont 450 000 $ du programme ESSOR et 399 450 $ des fonds propres d’Investissement Québec. Il pourra poursuivre le développement de nouveaux marchés et la croissance de l’entreprise en faisant l’acquisition d’un nouveau bâtiment et de nouveaux équipements innovants.

 

En plus de participer au panel de la Tournée productivité innovation, l’entreprise trifluvienne Muraluxe, spécialisée dans les revêtements muraux, se voit octroyer un soutien financier de plus de 560 000 $, soit 338 500 $ du programme ESSOR et 225 000 $ des fonds propres d’Investissement Québec. Elle fait l’acquisition d’équipements technologiques pour augmenter son efficacité et soutenir sa croissance.

 

Les experts dédiés à l’international mettent également à profit leurs réseaux afin de créer un maximum de rencontres ciblées, adaptées à la réalité et aux besoins des organisations.

 

Marmen, leader international en usinage de haute précision, en fabrication, en assemblage mécanique et en ingénierie de conception, dont le siège social est situé à Trois-Rivières, est accompagné par les équipes d’Investissement Québec international dans ses démarches d’internationalisation, notamment dans le cadre de mission commerciale sur le territoire européen.

 

Fondée il y a bientôt 40 ans, Delastek, se concentre sur l’innovation et la recherche de l’excellence au niveau de l’ingénierie, du design ou du développement de produits de qualité pour desservir ses clients de calibre mondial dans les secteurs de l’aérospatiale et du transport. L’entreprise de Grand-Mère a été soutenue dans ses démarches d’implantation au Mexique en 2019 et dans sa croissance sur le territoire mexicain.

 

« Avec l’initiative Productivité innovation, on soutient les entreprises du Québec pour qu’elles puissent réaliser des gains de productivité qui leur permettront de conquérir de nouveaux marchés. Qu’il s’agisse d’acquérir des équipements ou de repenser leurs façons de faire, elles peuvent compter sur notre gouvernement et Investissement Québec pour les appuyer dans leurs projets », souligne Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, ministre responsable du Développement économique régional et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal.

 

« Je félicite les entreprises BARIL et Métal Laminé, qui continuent de se démarquer dans la circonscription de Champlain en faisant l’acquisition de nouvelles installations et d’équipements spécialisés. Grâce à l’accompagnement et au financement offerts par Investissement Québec, tout est en place pour qu’elles réalisent des gains de productivité qui favoriseront leur croissance », soutient Sonia LeBel, députée de Champlain, ministre responsable de l’Administration gouvernementale et présidente du Conseil du trésor.

 

« Muraluxe, Sucre Solution et Groupe Mécanitec ont fait le choix gagnant de moderniser ou d’optimiser leurs infrastructures et leurs équipements pour continuer sur leur lancée. Marmen et Delastek misent aussi sur l’innovation pour accentuer leur présence à l’international. Notre gouvernement est présent pour donner aux entrepreneurs de Trois Rivières et de l’ensemble de la Mauricie les moyens d’innover, d’être plus productifs et d’atteindre de nouveaux sommets », affirme Jean Boulet, député de Trois Rivières, ministre du Travail et ministre responsable de la région de la Mauricie et de la région du Nord du Québec.

 

« Je salue l’esprit innovant de Métaux Produits D.T., d’Usinage Gélinas et de Movex Innovation, qui font rayonner le talent et l’expertise développés dans Laviolette–Saint Maurice ici comme à l’international. Cela témoigne du dynamisme du créneau industriel du transport chez nous. Comme gouvernement, nous avons à cœur de donner aux entreprises les bons outils et des conseils judicieux pour qu’elles puissent accroître leur capacité de production et renforcer l’économie régionale. Avec l’initiative Productivité innovation, c’est exactement ce que nous faisons! », ajoute Marie-Louise Tardif, députée de Laviolette–Saint-Maurice et adjointe parlementaire de la ministre responsable de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire (volet action communautaire).

 

« Investissement Québec est le partenaire incontournable des entreprises de la région qui souhaitent être soutenues et accompagnées dans leurs projets de croissance, d’augmentation de leur productivité, d’internationalisation ou de transformation numérique. Nos experts régionaux sont fiers d’appuyer nos entreprises de la Mauricie dans leurs différents projets, à travers différents types de soutien, tant financier, technologique, que stratégique », souligne Nathalie Desjardins, directrice régionale, Centre-du-Québec et Mauricie.

 

La productivité et la maturité technologique des entreprises avancent, mais du chemin reste à faire

 

Les données récentes de productivité confirment que le Québec réduit l’écart qu’il accusait par rapport au reste du Canada.
Selon Statistique Canada :

 

  • La productivité manufacturière du Québec a affiché une variation annuelle moyenne positive (0,07 %) contrairement à l’Ontario (-0,41 %) et au Canada (-0,35 %) entre 2016 et 2021.
  • Entre 2018 et 2021, la productivité du travail pour l’ensemble des entreprises du Québec, tous secteurs confondus, a crû de 5,6 %, contre 2,5 % au Canada et 1,5 % en Ontario.

 

De plus, une étude commandée par Investissement Québec à l’Institut de recherche en économie contemporaine (IRÉC), réalisée au cours de l’été 2022, révèle aussi une tendance très prometteuse quant à la capacité du secteur manufacturier québécois de se mesurer aux leaders mondiaux relativement à la numérisation et la robotisation de ses opérations et à l’utilisation de technologies de pointe.

 

L’étude, qui visait à établir une comparaison du secteur manufacturier québécois avec ses principaux concurrents et partenaires économiques et commerciaux, démontre notamment que :

 

  • Le rythme de croissance (en %) des acquisitions et installations de robots par le secteur québécois de la fabrication a été, entre 2014 et 2019, le plus rapide parmi les pays du G7, supérieur même à celui de la Chine.
  • Si ce rythme de croissance se maintient, le Québec pourrait rattraper complètement d’ici 2030 son retard en matière de robotisation par rapport à la moyenne mondiale.

 

Consultez les principaux résultats de l’étude de l’IRÉC

 

« Les indicateurs relatifs à la transition technologique de nos entreprises sont clairs : les entreprises québécoises ont compris l’importance d’investir pour augmenter leur productivité et leur compétitivité. Et notre productivité s’améliore. Si la tendance qui se dessine est encourageante, il reste encore beaucoup de chemin à parcourir. Il faut maintenir le cap, et continuer d’innover. Malgré un contexte économique préoccupant, nous demeurons optimistes, et Investissement Québec sera présent aux côtés des entreprises pour les accompagner dans leurs projets », conclut Guy LeBlanc.

 

Partagez